S'inscrire
tracking
Tendances

Des fripes transformées en fringues modernes, le nouveau défi stylé du Who's Next

Publié par
Manon Roche
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Fans de fringues vintage et de customisation, découvrez le projet (RE)CREATE de Who's Next Première Classe pour son salon de septembre 2016

Le salon mode Who's Next sera peut-être le repère des prochaines tendances de la saison Printemps-Été 2017, mais il n'y a pas QUE des nouveautés que vous pourrez y admirer. A l'heure où les maisons de couture et marques de prêt-à-porter se plient à un rythme de collections effréné, Who's Next Première Classe s'est penché sur la question du recyclage des vêtements pour son édition 2016, ou de l'up-cyling devrions-nous dire. Car s'acheter de nouveaux vêtements et arborer les derniers must à chaque saison, c'est bien sympa, mais l'impact environnemental l'est pour sa part un peu moins. L'art de ne rien jeter et de tout transformer, voilà donc le focus de Who's Next pour le mois de septembre : une manière de sensibiliser le public à la surconsommation de produits textiles, et lui donner quelques idées pour contribuer à la réduire.

Pour donner vie à son idée, c'est en Seine-Maritime que Who's Next Première Classe a voyagé à la fin du printemps, partant à la rencontre des chiffonniers d'Eureka Fripes. A quelques kilomètres de Rouen, le stock de 20 000 m² des célèbres friperies Kiliwatch et Hippy Market s'attelle toute l'année à dénicher des pièces vintage afin de les réimplanter en boutiques et leur donner une seconde vie. Mais puisque le salon Who's Next est aussi et surtout la vitrine des marques et créateurs de mode, c'est avec 7 designers français et internationaux qu'il a fait le déplacement, leur donnant pour mission de repérer des pépites pour en faire une nouvelle collection singulière. Sea For Sinnerman, Second St., Louis Gabriel Nouchi, Sakina Front de Mode, Delphine Dénéréaz, ManéMané Studio et Workoncustom ont ainsi fouiné parmi les immenses piles de vêtements à la recherche des perles rares. L'idée ? Détourner 20 pièces pour les exposer sur le salon Who's Next Première Classe début septembre. Challenge accepted !

(RE)CREATE from WHO'S NEXT on Vimeo.

Accompagnés et aidés par Kiliwatch, nos 7 créateurs n'ont pas tardé à transformer leurs trouvailles en pièces mode actuelles. Alors que Delphine Dénéréaz s'est amusée à dé-tricoter des écharpes de clubs de foot pour créer des pièces inédites, Workoncustom a de son côté imaginé de nouvelles gueules aux mythiques Converse. Quant à Louis Gabriel Nouchi, il n'a eu d'yeux que pour de magnifiques kimonos, dont il a souhaité utiliser les motifs en mix & match ou all-over. Bref, ce n'est pas l'imagination qui a manqué à nos jeunes talents ! Il faut dire que les pièces vintage ont un potentiel énorme, pas étonnant que les friperies connaissent un engouement grandissant ces dernières années. Curieuses de découvrir le résultat de l'expédition de Who's Next Première Classe à Rouen ? C'est à la Porte de Versailles que ça se passe, du 2 au 5 septembre, avec l'exposition (RE)CREATE. Sûrement cela vous donnera t-il des idées pour vos futures custo !

À lire aussi
Who's Next 2016, 5 choses à voir absolument au salon mode
À lire aussi
Fashion Week de Londres : Topshop Unique, Mary Katrantzou, Paul Smith, le récap' fashion
À lire aussi
Les manches trop longues, la tendance mode à adopter d'urgence
À lire aussi
Fashion Week de Paris : Courrèges, Maison Margiela, Lanvin... récap' fashion
À lire aussi
H&M, Zara, ASOS, quelles sont les pièces à shopper pour la rentrée ?
À lire aussi
Fashion Week de Londres : Burberry, Erdem, Christopher Kane, récap' fashion
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Des fripes transformées en fringues modernes, le nouveau défi stylé du Who's Next
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible