S'inscrire
Drink & Food

Dessert : Cupcakes Home-made version girly

Publié par
MaiLinh
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Sur meltyFashion il était tout juste impossible de passer à côté des cupcakes ! Ce petit gâteau tout petit et tellement mignon, qu'on peut personnaliser à sa guise ! Vous aussi lancez-vous et faites travailler votre imagination !

L'origine du cupcake ? Cupcake ou Fairycake c'est un petit gâteau recouvert de glaçage, venant tout droit des goûters anglo-saxons et qui commence enfin à être plus connu en France ! "Cup" est en fait une unité de mesure fréquemment utilisée pour les gâteaux home made et fait également allusion à la taille du gâteau, pas plus gros qu'une tasse à café. Et "cake" signifie donc gâteau. Il s'agit du gâteau préféré de Carrie Bradshaw de Sex & The City, ce qui a permis de lancer la déferlante cupcake. Si bien qu'on peut aujourd'hui trouver des livres de recettes entièrement dédiées aux cupcakes. Les patisseries en proposent plus en plus et même Ladurée s'y est mis récemment : des cupcakes à la violette et à la rose j'ai vu... Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter mais ça ne saurait tarder ! Et puis après tout, les cupcakes c'est quand même plus sympa de les faire chez soi non ?

Vous êtes plus paillettes au chocolat, petite perles ou cœurs en sucre ?

Après avoir mangé vos bons burgers au tofu, vous avez envie d'un peu de sucré. Des cupcakes ? Ce n'est que la deuxième fois que je fais des cupcakes, la première fois ayant été un désastre (et oui ça arrive), ce qui je pense était du à la recette très étrange où il manquait certains ingrédients (on se rassure comme on peut hein !). Ce qui ne m'a pas découragée à en refaire avec une autre recette ! C'est parti ! Il s'agira ici d'une recette pour une vingtaine de cupcakes.

Ingrédients & matériel pour la pâte à cupcakes

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre mou
  • 200 g de sucre
  • 200 ml de lait
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Un fouet
  • 3 saladiers
  • Moules à muffins
  • Caissettes en papier (facultatif)

Ingrédients & matériel pour le glaçage ou crème au beurre

  • 100g de beurre mou
  • Deux cuillères a soupe de lait
  • 150g de sucre glace
  • Une pincée de vanille en poudre
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire au choix
  • Pépites paillettes ou autres pour la décoration
  • Une seringue ou poche à douille
Agrémenté d'une boisson bien fraîche c'est parfait !

Pâte à cupcakes

1) Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un premier saladier, mélangez farine, levure, vanille (j'en mets toujours plus !) et pincée de sel. Faites un puits dans lequel vous ajouterez les prochains ingrédients une fois prêts. Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. J'ai pu lire dans d'autres recettes qu'on peut faire fondre un peu le beurre, mais c'est ce que j'avais fait avec ma recette ratée donc j'ai préféré galérer à fouetter le beurre qui s'incrustait dans mon pauvre fouet ! Incorporez ensuite le sucre progressivement tout en continuant à fouetter et ce, pendant 3 minutes.

2) Fouettez les œufs dans un grand bol ou un autre saladier avec le lait. Mélangez les œufs et le lait au beurre sucré. Autant vous dire que le résultat d'un tel mélange est très flippant et n'a rien d'appétissant : des gros dépôts flottent à la surface et la moitié du beurre reste en bas. Je pensais avoir raté mais en fait non ! Ajouter ensuite progressivement le mélange à la farine en remuant pour ne pas faire de grumeaux. Normalement avec la farine la pâte devrait être lisse et normale donc pas de panique !

3) Et voilà ! Ce n'est pas très long n'est-ce pas ! Vous pouvez à présent remplir vos moules à cupcakes aux 2/3 (perso je prends les moules en silicones que j'utilise pour mes muffins, et c'est parfait car les gâteaux se décollent super facilement). Si ça vous plaît vous pouvez rajouter au cœur du chocolat ou de la confiture, mais comme je trouve que le gâteau est déjà assez lourd en lui-même avec le glaçage, je préfère ne pas en mettre. Enfournez environ 15 minutes selon votre four (à chaleur tournante si possible). A priori les cupcakes ne gonflent pas trop.

On croque dans un cupcake et on sirote sa boisson !

Glaçage au beurre :

1) Mélangez beurre, sucre et lait jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez une pincée de vanille et votre colorant alimentaire. J'ai procédé de la sorte : je voulais deux couleurs, rose bonbon et bleu ciel. J'ai donc divisé la préparation en deux. Pour faire le rose, une goutte de colorant rouge suffit. Pour le bleu, j'ai mis 2 gouttes de bleu, mais ça donnait un bleu qui tendait vers le vert et qui ne m'a pas plue, alors j'ai rajouté une petite goutte de rouge, et hop un bleu pastel comme je voulais.

2) Enfin mettez la crème dans une seringue à décorer ou une poche à douille et commencer à décorer vos cupcakes ! Si ça vous amuse vous pouvez même mélanger 2 couleurs mais soyez sûres de vous. N'ajoutez le glaçage que si les muffins sont froids sinon il va fondre et vous serez vertes. Ajoutez les paillettes/pépites décoratives à votre guise. Laissez les cupcakes dans le frigo, pour que le glaçage durcisse

Ce que je ne vous ai pas dit c'est que j'ai tout de même galéré pour l'ajout du glaçage et de la déco… Tout d'abord j'ai fait la barbare avec le colorant, et après j'avais les mains bleues et rouges… Ensuite, je me dis depuis 1 an que je dois m'acheter une poche à douille, et devant le fait accompli et bien je m'aperçois que j'en possède toujours pas… J'ai donc utilisé ce qu'il y avait chez moi : à dire une cuillère et mes doigts ! Le pire c'est que je me suis emmerdée à faire le glaçage en forme de chantilly trop mignonne, et qu'arrivé le moment de rajouter paillettes et perles, je me suis rendue compte que ça ne servirait pas à grand-chose étant donné que ces dernières effaceraient la forme de mon glaçage (soupir).

Une bonne session cuisine le week-end et voilà le résultat !

Verdict ?

Mais mais mais, à part ce moment de solitude, je me suis tout de même amusée à faire ma petite déco, ce sont mes cupcakes à moi et rien qu'à moi ! Et on va mettre cette maladresse sur le compte de la canicule + four hein (oui oui c'est ça !) qui a chauffé toute la journée (oui vous vous rappelez que j'ai un four misérable et que j'ai du faire 4 tournées de 20 minutes, ce qui a juste augmenté la température de 2 degrés ?). Et bien sûr comme je ne fais pas les choses à moitié, j'avais fait des pizzas maisons (vous pouvez donc rajoutez 6 tournées de 15 minutes !) Bref, tout ça pour dire que même si on n'est une pro en cuisine, on peut tout à fait arriver à faire des petits trucs sympas ! Vous pourrez les savourer avec un délicieux jus de fruits pressés !Je préfère tout de même mes petits muffins au thé Matcha que je trouve bien plus originaux ! Ah mais… J'ai un petit Tupperware de cupcakes pour mes collègues… qui a malheureusement mal supporté le transport… Mais le goût n'aura pas changé et ils vous en diront des nouvelles. Et puis… c'est l'intention qui compte non ?

À lire aussi
Journée suédoise meltyFashion : Diner pour une soirée télé entre filles
À lire aussi
Top 5 des biscuits préférés des filles
À lire aussi
Recette : Les chouquettes au chocolat
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Dessert : Cupcakes Home-made version girly
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible