S'inscrire
tracking
Drink & Food

Dessert : Muffins au thé Matcha

Publié par
MaiLinh
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Changeons un peu des traditionnels muffins aux pépites de chocolat, je vous propose aujourd’hui de déguster des muffins au thé Matcha ! La richesse de ces muffins réside dans ce thé à l’apparence plutôt curieuse. Par ici les gourmandes !

Autant vous prévenir que non, il ne s’agira pas d’une recette diététique pour cette fois-ci. Pourquoi ? Parce qu’il est bon de varier de temps en temps. Je vous proposerai plutôt cette fois-ci une petite découverte pour les papilles pour celles qui ne connaissent pas le thé Matcha. Les filles, ce sera le Starbucks chez vous !

Cette recette est inspirée de "Muffins: les recettes de Bob", édition Marabout. Je n'ai pas trouvé meilleur muffin ! Et vous savez que Bob en personne tient un minuscule bar à Paris se nommant "Bob's juice bar" dans le 10e arrondissement ? Très convivial, on peut y déguster des muffins (ainsi vous pourrez comparer avec les vôtres) mais aussi smoothies et petits casse-croûtes végétariens.

Thé Matcha vous avez dit ?

Il s’agit d’un thé vert obtenu à partir de feuilles de Gyokuro, utilisé pour la cérémonie du thé japonaise. Il est connu pour ses nombreuses vertus d'antioxydants (beaucoup plus que le jus d'orange), et sa forte concentration en vitamines et minéraux. En France on s'en servira majoritairement pour la cuisine : sa saveur très particulière ajoute du caractère dans nos plats. Mais pourquoi ne le boirait-on pas comme tout autre thé ? En boisson, le thé matcha est un peu amer, franchement il y a bien meilleur en thé ! Sa particularité est que c’est vert, bien vert, et qu’il colore les aliments dans lequel il est incorporé. Ça peut être flippant de prime abord et les gens pensent même parfois qu’il s’agit d’un colorant !

Où se le procure-t-on ?

Il faut se rendre en magasin spécialisé. Le thé matcha a un certain coût mais après vous en avez quand même pour pas mal de temps. Son goût étant fort, vous n’aurez pas besoin de verser la boîte entière à chaque fois que vous cuisinerez des mets à base de thé matcha. Vous en avez à Mariage Frères, célèbre marque de thé française que j'adore : j’y achète tous mes thés là-bas, mais honnêtement lorsque j’ai vu le prix auquel ils vendaient le thé Matcha, j’ai préféré m’en procurer à Gdetout, à la rue Tiquetonne. Disons que pour 2 fois plus de quantité, vous en avez pour 2 fois moins cher donc le choix était vite fait. Puis je connaissais déjà la boutique pour ses produits de qualité donc je n’ai pas douté une seconde de la qualité de leur thé Matcha. C'est bon vous avez votre petite boîte de thé Matcha ?

Ingrédients pour une quinzaine de muffins :

  • 255g de farine blanche
  • 20g de thé matcha
  • 2 c.c de levure chimique
  • 250g de sucre (Et oui…)
  • 250g de beurre (si si !)
  • 7 œufs, blancs et jaunes séparés (hum…)
  • 100g de chocolat blanc
  • 50g de pignons de pin (facultatif)

Bon vous l’aurez compris ce ne sont pas des gâteaux qu’on va faire tous les 4 matins vu les ingrédients ! Mais dites-vous que les gâteaux que vous achetez en supermarché ne sont pas bien mieux en général. Au moins là vous savez ce que vous mettez et il n’y a pas de conservateurs ou composants douteux ! Et puis le fait-maison peut être très convivial !

  • 1) Préchauffez le four à 200°c
  • 2) Mélangez la farine, le thé et la levure.
  • 3) Cassez le chocolat en petites pépites de taille irrégulières
  • 4) Battez (le mieux sera avec les mains !) beurre et sucre énergiquement quelques minutes jusqu’à ce que vous obtenez une consistance crémeuse et aérée.
  • 5) Montez les blancs en neige.
  • 6) Incorporez les jaunes d’œuf au mélange beurre-sucre, puis au mélange farine-thé-levure. Enfin incorporez les blancs en neige. Attention évitez de travailler trop la pâte sinon vos muffins seront trop denses.
  • 7) Ajoutez les pépites de chocolat dans la pâte. J’aime en garder un peu de côté pour les mettre sur les muffins avant la cuisson, question d’esthétisme. J’en prends aussi un peu au chocolat noir pour faire joli ! Les pépites fondront pendant la cuisson et s’intégreront au muffin. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elles en perdront tout le goût.
  • 8) Et c’est parti aux fourneaux ! 20-25 minutes sera le temps de cuisson, mais comme on a toute un four différent, vérifiez de temps en temps, au moins pour la première fournée. Vous pourrez les sortir une fois qu’ils seront fermes, moelleux et bien dorés. Petite astuce pour voir s’ils sont cuits comme il faut : vous pouvez y planter un couteau et s’il ressort sec c’est bon !

Bon appétit ! Vous pouvez les déguster chaud ou froid, selon vos préférences. Je les mange froids (quelques après je trouve que c’est meilleur.) avec du thé glacé. Ça va très bien avec du thé aux agrumes : le goût acidulé va très bien avec les muffins au thé Matcha.

À lire aussi
Special K : 10 bonnes raisons de s'y mettre
À lire aussi
Dessert : Cupcakes Home-made version girly
À lire aussi
Stévia : du "sucre" qui ne fait pas grossir !
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Dessert : Muffins au thé Matcha
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible