Deux expertes répondent à toutes les questions que tu te poses sur l'hydratation de ta peau

par

L'hydratation est la solution pour avoir une peau canon. 

Parfois, on a tendance à se perdre dans tous les conseils beauté que l'on nous prodigue. On ne sait plus ce qu'il faut faire pour avoir une peau zéro défaut. Même si de plus en plus d'instagrameuses nous aident à accepter nos petites imperfections cutanées, au choix, on préfère avoir une peau nette. Laura Bessis et Marion Caillaud qui travaillent toutes les deux pour la beauty box Prescription Lab ont accepté de revenir avec nous sur l'un des fondamentaux beauté : l'hydratation. Quoi mettre, où, à quelle fréquence, quand... ne vous inquiétez pas, toutes les réponses à vos questions sont dans les prochains paragraphes. 

Pourquoi l’hydratation de la peau est-elle importante ?

Laura Bessis et Marion Caillaud : Il y a plein de raisons ! C'est la base pour avoir une belle peau. Une peau hydratée résiste plus aux agressions extérieures : le vent, le soleil, la pollution... Cela évite aussi d'avoir le teint terne car si les cellules de notre épiderme ne sont pas hydratées, elles ont tendance à blanchir. L’hydratation joue un rôle essentiel dans le déroulement du renouvellement cutané et le travail des cellules de l’épiderme. Si une peau n’est pas suffisamment hydratée, elle devient sèche et terne et est plus facilement sujette au vieillissement prématuré.

Quelle doit-être notre routine beauté hydratation minimum ?

Un bon démaquillage chaque soir, de préférence avec un baume démaquillant qui se nettoie à l'eau. Puis une crème hydratante à choisir selon son type de peau : mixte, sèche ou normale. Selon la saison, écoutez votre peau : brillance, tiraillement ...elle vous informe sur votre besoin. Le matin, nous conseillons d'appliquer sur un coton une lotion hydratante, puis son sérum et enfin sa crème.

Quel type de crème pour quel moment de la journée ?

Le plus important c'est la crème de nuit. Il faut suivre le rythme circadien de la peau. La nuit la peau se régénère, les cellules se renouvellent et les pores s'ouvrent. C'est le moment d'avoir une action traitante selon sa problématique. Le jour, la peau se referme pour se protéger des agressions extérieures, on passe donc à une crème plus légère pour maintenir l'hydratation et la protégerCe qui est très important : la crème solaire, minimum 30. Pour les peaux mixtes à grasses, pensez à une brume matifiante au zinc pour le pic de brillance en fin de matinée.

A quoi servent les sérums et comment les appliquer ?

Imaginons que la peau est une éponge. Pour que l'éponge fonctionne au mieux, il faut l'humidifier. C'est le même système avec la peau ! Lorsque la peau est humidifiée, elle absorbe mieux la crème et donc les actifs. Le sérum doit s'appliquer avant la crème, afin d'aider à ce que cette dernière pénètre plus facilement dans l'épiderme, pour une action plus efficace. 

Si j’ai la peau grasse, je m’hydrate quand même ?

Bien sûr ! C'est une fausse croyance de ne pas hydrater les peaux mixtes à grasses. Ce type de peaux a d'autant plus besoin d'eau car elle produit du gras mais manque d'eau. Les produits traitants utilisés ont encore plus tendance à l'assécher. La meilleure solution : un soir sur deux alterner une crème hydratante et une crème traitante avec action exfoliante.

Est-il important de se faire des masques et si oui à quelle fréquence ?

1 fois par semaine pour un reboost. D'abord faire un gommage doux pour une meilleure pénétration. Ensuite, on choisit quel type de masque : masque éclat, masque hydratant, masque detoxifiant ... à varier selon vos besoins et envies !

Vous n'avez plus d'excuses pour avoir une peau pas assez hydratée ! 

Source : shoko.Fr - Crédit : unsplash Avatar of user Jessica Felicio Jessica Felicio @jeka_fe Jessica Felicio