Dire "non" ne vous amènera pas à ce genre de situations dans vos relations amoureuses

par

Dédramatiser le "non" est la clé pour une relation amoureuse épanouie

Le consentement, qu'il soit sexuel ou présent dans notre quotidien, fait partie intégrante de nos relations les uns avec les autres ainsi que de notre vie amoureuse.  Prenons le cas de nos relations en couple, ou avec une personne à un moment donné de notre vie : dire "non" ne signifie pas la porte ouverte à des situations plus chaotiques les unes que les autres ! Ces (fausses) idées reçues ont la vie dure, mais il est important de savoir si votre partenaire vous a bien écouté, et que vous preniez le temps d'en parler pour avoir une histoire épanouie et saine. Alors, quelles sont les situations que vous vous imaginez et qui n'arriveront pas après avoir dit "non" ? 

1. "Ça va être la fin de mon couple"

Les bases d'une relation amoureuse sont très simples : l'amour, bien sûr, et l'écoute, la chose la plus importante après vos sentiments mutuels,  savoir écouter les envies de l'autre est le fondement d'une relation épanouie et de confiance ! Plutôt que de vous marteler que votre couple est voué à l'échec si vous ne voulez pas faire telle ou telle chose, posez-vous avec la personne et discutez afin de comprendre ce que vous recherchez l'un et l'autre. Vous verrez, la parole libère.

2. "Il/Elle ne va plus m'aimer"

FAUX comme dirait notre bon vieux pote Norman, l'amour est bien plus complexe qu'une simple négation. On ne vous fait pas un dessin : non, il ne se lassera pas de vous et n'ira pas voir ailleurs pour essayer avec d'autres nanas/mecs, et oui, il vous comprend et il vous aime plus qu'une simple histoire de sexe. La sexualité est une partie importante dans votre couple, mais il ne faut jamais oublier qu'on aime une personne pour ce qu'elle est, et non parce qu'elle accepte de faire des choses dont elle n'a pas envie.

3.  "Il va aller voir ailleurs"

Une des peurs les plus courantes chez les gens qui sont dans une relation, c'est que le partenaire s'en aille parce "qu'il aura trouvé mieux ailleurs". Un classique de notre pensée qui ne doit, en aucun cas, vous empêcher de dire réellement ce que vous désirez avec l'autre, et ne commencez pas à vous imaginer des tas de scénarios possibles, nous ne sommes pas dans un film d'amour compliqué, et votre mec/nana ne partira pas en claquant la porte. La réalité est toute autre, ne vous faites pas de film. 

4. "Il/Elle fait un gros effort"

Dans une relation, vous devez toujours faire des compromis, mais il ne faut pas vous mettre en tête que votre moitié va devoir faire plus d'efforts dans diverses situations, spécifiquement quand vous ne voulez pas faire certaines choses avec lui. Si vous ne voulez pas avoir le cerveau on fire avec vos pensées, la communication est la clé.

5. "Il/elle dit que vous ne l'aimez pas"

Vous n'êtes pas pas dans une énième ROM-COM où votre partenaire veut vous faire mal en vous faisant culpabiliser, et en jouant avec vos sentiments, tout ça parce qu'une chose ne lui convient pas. Dans la vraie vie, un "non" ne fera pas voler en éclats votre couple, et vos sentiments ne seront pas rangés dans la case "En fait, tu ne m'aimes plus" aussi facilement que dans une scène de film.

Source : shoko - Crédit : Unsplash, Becca Tapert