S'inscrire
tracking
Le rendez-vous ciné

Dunkerque, tout ce que tu dois savoir sur le film évènement de Nolan

Publié par
marine Pineau
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Cet été, Dunkerque sortira en salles et pour faire monter la pression, les studios lâchent leurs trailers au compte-goutte. Et nous, ça nous rend dingues. Pour patienter (comme on peut), voici tout ce qu'il faut savoir sur le film évènement signé Nolan.

Si tu suis de près (ou pas) l'actualité du cinéma, alors tu sais que cette année, on devrait être gâtées. Entre Pirates des Caraïbes 5 ou encore Baby Driver, il y a de quoi se prévoir des sorties ciné sympas - non, La Belle et la Bête n'était pas le seul film que l'on attendait comme le messie. Bref, nous avons de quoi faire. Mais cet été, Christopher Nolan nous présentera son nouveau film, Dunkerque. Alors on te l'accorde, quand on est une fille, on n'a pas nécessairement envie de regarder des soldats se faire tuer. Et pourtant, Dunkerque bouscule les codes.

Crédit : Warner Bros

"Douce France, cher pays de notre enfance"

Oublie les studios Hollywoodiens ! Pour tourner son film, Nolan a (entre autres) posé ses caméras sur le sol français. Non, il n'y a pas que Los Angeles dans la vie et oui, la France a encore pas mal de tours dans son sac. En fait, de nombreux films ont été tournés en France récemment (en partie pour des raisons financières mais ça, c'est un autre débat). Une majeure partie du film a été tournée à Dunkerque et si tu ne pensais pas forcément y passer tes prochaines vacances, tu verras sur grand écran que nous français, nous n'avons rien à envier aux Américains. Non mais.

Points de vues

Les airs, la terre et la mer. Ce film se scinde en trois parties - si l'on peut dire. On verra comment trois groupes de soldats se débattent dans le chaos et c'est ce qui fait toute la différence - avec cette technique, Nolan provoque un mouvement constant, ce qui empêchera sûrement le film d'être plat. Ca ne parlera pas beaucoup, ça ne sera pas un film "physique". Et pourtant, en suivant Tom Hardy dans son avion, en voyant un soldat se jeter à la mer ou d'autres qui attendent à terre la peur au ventre, on en vient à se demander ce que nous, on aurait fait.

Survival

Avant tout, ce n'est PAS un film de guerre. Enfin, pas complètement. Pour évoquer son film, Nolan parle de "Survival". Dans les colonnes de Premiere, le réalisateur s'est fait un plaisir d'expliquer que ce qui l'intéressait là-dedans, c'était la peur, l'angoisse que pouvaient ressentir ces soldats piégés. Alors oui, il y aura des tirs, il y aura du sang mais ça ne sera clairement pas un remake du Jour le Plus long ou du fameux Il Faut Sauver le Soldat Ryan - beaucoup plus axé sur la "peur d'être démembré". Dunkerque est un film psychologique et nous les filles, on aime bien tout ce qui nous fait réfléchir. Normalement, à la sortie, tu devrais être retournée - et ça tombe bien, c'est justement pour ça qu'on va au ciné.

Tom Hardy

Puisqu'on parle de trucs de filles, il faut bien s'arrêter deux minutes sur le casting. En tête d'affiche, on retrouve Tom Hardy. On ne va pas te refaire son CV mais pour rappel, on l'a vu dans The Revenant, Inception ou encore The Dark Knight Rises (deux films signés Nolan, évidemment). Et pour avoir vu le combo Hardy/Nolan plusieurs fois à l'oeuvre, on ne dira qu'une chose : ça ne se rate pas. Et puis, on ne crachera pas sur deux heures passées à le regarder sur un écran géant.

Harry Styles

Difficile de parler de Dunkerque sans évoquer Harry Styles. Pour l'heure, le britannique est occupé à promouvoir son premier album solo (ce qui l'a -paraît-il- empêché de tourner dans Star Wars). Mais toujours est-il qu'il fait ses premiers pas d'acteur dans ce film et qu'il a l'air de ne pas trop mal se débrouiller. On ne dit pas qu'il sera le prochain Ryan Gosling (déjà, il n'y a qu'UN Ryan) mais si Nolan en personne l'a pris dans son film, c'est qu'il a vu qu'il y avait quelque chose à faire.

Dunkerque sortira en salles le 19 juillet prochain. Et si tout cela ne t'a pas convaincue, dis-toi qu'en été, il fait chaud et que dans les ciné, il y a la clim'.

À lire aussi
Top Gun revient : Retour sur le fantasme d'une génération qui marche toujours sur nous
À lire aussi
Downton Abbey : Le film arrive, 8 bonnes raisons de sauter de joie
À lire aussi
Anastasia fête ses 20 ans, 10 choses que le dessin animé culte nous a apprises
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Dunkerque, tout ce que tu dois savoir sur le film évènement de Nolan
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible