11 eaux florales à avoir pour une peau plus belle

par

C'est sans doute le produit de beauté le plus sous-estimé

Elles ne paient pas de mine comme ça, ces eaux aux senteurs de fleurs et autres plantes et pourtant, celles qui utilisent les eaux florales dans leur routine beauté ne sauraient s'en passer pour rien au monde tant elles font des merveilles et mettent du baume au cœur. Eau de rose, de bleuet... il existe une variété d'hydrolats avec tous leurs petites particularités et lorsqu'on débute dans le domaine, il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver parmi toutes les références dispo - c'est comme lâcher un newbie dans un magasin d'huiles essentielles. Laquelle se prête le plus à mon type de peau ? Laquelle utiliser selon mes préoccupations de peau ? Shoko revient sur les eaux florales les plus populaires à toujours avoir sur ton comptoir de salle de bain.

11 eaux florales à avoir pour une peau plus belle - photo
L'eau de rose

Si l'eau de rose plaît surtout pour son parfum enivrant et nostalgique, c'est l'une des eaux florales les plus recherchées pour ses vertus anti-âge. La rose a la capacité de régénérer les tissus (elle est d'ailleurs très populaire en boisson revitalisante) et atténuer l'aspect des rides. Aussi, elle convient très bien aux peaux sensibles sujettes aux rougeurs.

L'eau de lavande

On la vaporise souvent sur les oreillers, et ce n'est pas juste pour son parfum ! L'eau de lavande est sans conteste l'hydrolat de prédilection pour se relaxer, se détendre, et par extension pour apaiser les peaux irritées, inflammées, ainsi que réparer les peaux abîmées (cicatrices, psoriasis...)

L'eau de fleur d'oranger

Très plébiscité en cuisine, l'hydrolat de fleur d'oranger l'est aussi en beauté puisqu'il apaise la peau et la tonifie en même temps ; c'est une bonne alternative à l'eau de lavande pour celles qui n'apprécieraient pas son odeur.

L'eau de tea tree

A l'instar son huile essentielle, qui est extraite lors du même processus de distillation, l'eau florale d'arbre à thé est radicale contre les boutons : elle élimine les imperfections et laisse la peau nette. Son action purifiante fonctionne également au niveau du cuir chevelu pour lutter contre les pellicules.

L'eau de bambou

Plus méconnu, l'hydrolat de bambou - obtenu à partir des feuilles de la plante - apaise les peaux sensibles et diminue les imperfections. Appliqué sur les cheveux, il rend la crinière hyper douce et soyeuse.

L'eau de bleuet

Incontournable dans le genre, l'eau de bleuet et la seule et unique eau florale qui décongestionne et apaise les yeux gonflés, fatigués. Le soir, pourquoi pas l'utiliser pour humidifier une serviette démaquillante en microfibre pour retirer ses fards tout en chouchoutant ses paupières ?

L'eau de camomille

La camomille est réputée pour ses vertus apaisantes, c'est vrai, mais son eau florale fait bien plus que ça : elle purifie les peaux à tendance acnéique et répare celles à tendance atopique.

L'eau de ciste

Associée à l'eau de rose, l'eau de ciste fait des merveilles sur les peaux matures ! Elle possède une action anti-âge qui agit aussi bien au niveau des rides que de la fermeté de la peau, mais elle est également réparatrices : petites cicatrices et plaies ne lui résistent pas.

L'eau de menthe poivrée

La menthe poivrée a un effet rafraîchissant immédiat, elle est donc géniale les jours de (bouffées de) chaleur pour garder la tête froide. Aussi, elle soulage les démangeaisons, qu'elles soient dues à des irritations ou des piqûres de moustique. Enfin, l'hydrolat de menthe poivrée resserre les pores de la peau et illumine le teint.

L'eau de pamplemousse

L'hydrolat de pamplemousse fera le bonheur des peaux grasses à problèmes : en plus de matifier, il resserre les pores et réduit les imperfections. La vitamine C qu'il contient participe également à illuminer les teints ternes. Vaporisée sur le cuir chevelu, l'eau de pamplemousse stimule les follicules et prévient la chute de cheveux.

L'eau d'hamamélis

Voici l'eau florale à tout faire, l'eau d'hamamélis ! En plus de tonifier la peau et de booster la circulation sanguine (ce qui aide à décongestionner les tissus), elle apaise les peaux sensibles, calme les démangeaisons et matifie les peaux mixtes à grasses.

Alors, quelle eau florale t'a tapé dans l'oeil et fera désormais partie de ta routine beauté ?

Source : Shoko / aroma-zone.com - Crédit : Heather Schwartz via Unsplash, Marco Secchi via Unsplash