Émission mode : "Hipstérie: la hype à tout prix" le docu mode sur Paris Première

par

Vous pensez tout savoir sur le hipster ? "Hipstérie : la hype à tout prix" de Sébastien Haddouk lève le voile sur le style vestimentaire mais aussi l'art de vivre de cette espèce mode à part entière, à voir sur Paris Première

Mélange de fluokid, bobo, arty démocratisé, ridicool, le hipster est un terme vague et fourre-tout. Dès 2008, ce nouveau style très identifiable par deux signes légèrement réducteur, le bonnet et la barbe, s'est imposé comme la définition du style vestimentaire cool des années 2010. D'Amsterdam à New York en passant par Paris, Sébastien Haddouk s'est amusé à décrypter cette tendance dans un docu mode nommé "Hipstérie : la hype à tout prix", diffusé dimanche 8 mars sur Paris Première. De ses origines qui remontent bien plus loin dans le temps ce que l'on pense à sa raison d'être bien plus sociétale que d'apparence, le mouvement hispter se dévoile au fil du documentaire. Signé Lalala Production tout comme Habillé Pour avec Mademoiselle Agnès et Loïc Prigent, ce parcours mode de 50 minutes nous plonge dans une nécrologie plutôt joyeuse de ce mouvement sur le déclin, qui a laissé place à de nouveaux idéaux stylistiques comme le normcore.

Qui est le hipster, phénomène mode de société ? Fait de "hip", comme hype, hippie ou même hip hop, un seul trait stable semble se distinguer dans ce stéréotype : il est masculin. En effet, ce n'est qu'au deuxième tiers de "Hipstérie : la hype à tout prix" que le pendant féminin du mouvement est abordé. Mais rassurez-vous, la barbe n'est pas la seule caractéristique de ce mouvement de contre-culture qui s'étend à la gastronomie, à la musique, à la culture plus généralement. Sans même avoir à faire pousser une belle moustache, nous sommes beaucoup (fille ou garçon) à être entré dans la danse. Finalement très éloignée de sa volonté de différenciation, la hispter way-of-life est devenue le cliché d'elle-même. Au travers de rencontres plus ou moins mode, de portraits et de clin d’œils humoristiques bien placés Sébastien Haddouk dissèque le hipster avec intelligence, un programme à ne pas rater sur Paris Première dimanche 8 mars à 10h30, rediffusé à 10h30 le dimanche9 août !