Émission mode : Jean Paul Gaultier travaille, le docu par Loïc Prigent sur Arte

par
Les dessous des pièces emblématiques de Jean-Paul Gaultier dans un nouveau docu sur ARTE

Loïc Prigent reprend sa caméra et s'invite dans les ateliers de Jean Paul Gaultier pour le mettre a défi de reconstituer ses pièces phares de 1976 à nos jours. "Jean Paul Gaultier travaille", un nouveau docu mode à découvrir sur ARTE

L'enfant terrible de la mode a beau avoir mis fin au prêt-à-porter, l'histoire de Jean Paul Gaultier n'a pas fini de se raconter. Alors qu'une exposition mode lui est consacré du 1er avril au 3 août 2015 au Grand Palais à Paris, c'est d'un reportage dont nous vous parlons aujourd'hui. Le 15 avril sur ARTE, six mois après la diffusion du docu sur Jean Paul Gaultier et Conchita Wurst dans "Au coeur de la nuit", nous découvrirons un nouveau volet de l'histoire du créateur, racontée par Loïc Prigent. Oubliez ses tweets moqueurs de Fashion Week, le journaliste se remet derrière la caméra et s'invite à nouveau dans les ateliers de Jean Paul Gaultier pour lui lancer un défi : recomposer sous nos yeux les tenues phares de ses collections de 1976 à aujourd'hui. C'est avec humour et bonne humeur que Jean Paul Gaultier relève donc le challenge et nous emmène dans les coulisses de la création de ses pièces les plus emblématiques.

Du corset aux seins coniques en passant par la célèbre marinière, la jupe pour homme ou encore les vêtements tatouages, Gaultier s'affère à reconstituer ces vêtements qui ont marqué sa carrière, en suivant les différentes étapes de création avec d'abord ses inspirations, ses premiers croquis mais surtout ses mains habiles qui habillent les silhouettes inanimées de pans de tissus jusqu'à créer les vêtements qui ont fait sa renommée. Après le dernier documentaire d'ARTE sur les top models intitulé "Personne ne bouge", la 7 remet le couvert et nous plonge dans les coulisses de l'industrie de la mode, illustrant avec des images d'archive et les commentaires pertinents de Loïc Prigent les dessous du phénomène Jean Paul Gaultier. Un film de 52 minutes à découvrir le 15 avril à 22h30 sur ARTE.

Source : arte.tv - Crédit : Bangumi