En été, tous ces petits trucs pourrissent ta peau et tu ne t'en rendais peut-être pas compte

par

Y'a des dégâts sur ce joli hâle

Le soleil, les baignades, les bons repas, la détente... voilà autant de raisons de kiffer les vacances d'été, mais tout autant de les redouter si l'on se place du point de vue de la beauté et de la santé. Car le soleil est néfaste pour le corps, on le sait bien, mais bien d'autres choses que l'on fait (innocemment parfois) font des dégâts sur cette belle enveloppe dont la Nature nous a dotées. Après avoir lu tous ces trucs qui pourrissent ta peau en été, tu ne verras plus les vacances du même œil, mais tu pourras changer tes habitudes si tu tiens à ton capital beauté !

Le manque de soins dans l'avion

La peau en détresse, ça commence dès le voyage ! En voiture, ça va, mais en train et surtout en avion, les conditions sont moins favorables à la peau et aux muqueuses. Avec la clim, l'air sec et le manque de mouvements, la peau tire la tête et c'est le cas de le dire : son eau s'évapore et en réponse, l'épiderme se met à produire encore plus de sébum pour palier à la sécheresse. Au final, ce sont les boutons qui finissent par poper, voilà des vacances qui commencent bien !

Le maquillage sous le soleil

Dans l'avion ou au bord de la piscine, le port du maquillage est strictement interdit ! OK, OK, c'est tentant pour garder bonne figure mais les pigments font des ravages dans ces conditions. Sécheresse et sueur réagissent à leur contact, tout ce beau mélange se loge dans les pores et finit par les obstruer. Le résultat est toujours le même : les boutons surgissent et il faut alors trouver des subterfuges pour les éliminer.

Le chlore de la piscine

Qui se rince vraiment à l'eau claire après un plouf dans la piscine ? Personne. Le rituel consiste plutôt à sécher au soleil et lorsqu'il s'agit d'une peau chlorée, on imagine vite les dégâts pour la peau. Non seulement laisser l'eau sécher sur la peau assèche l'épiderme, mais les produits chimiques présents dans celle de la piscine accentuent le phénomène. Et répété plusieurs fois par jour, pendant toute la durée des vacances, le rituel laisse la peau déshydratée, plus grasse que d'ordinaire. S'il ne t'est pas possible de remettre une couche de produit hydratant après un bain, prends donc au moins la peine de rincer ta peau à l'eau douce !

Les bains (et douches) à répétition

Le chlore assèche la peau, mais il n'y a pas que lui qui fasse des ravages en été. Les bains d'eau de mer - bien qu'elle doit bonne pour réduire tous genres d'inflammations et de problématiques de peau - et les douches plus récurrentes qu'à l'accoutumée ne sont pas forcément bénéfiques puisque dans le premier cas, l'eau sèche encore directement sur la peau par la chaleur du soleil ; dans le second, le film hydrolipidique en prend un coup. Et comme toujours qu'est-ce qui arrive ? Sébum et boutons !

L'exposition au soleil

Le soleil, c'est bon pour l'humeur et un peu pour la santé (il apporte à l'organisme de la vitamine D) mais à part ça, c'est à peu près ses seuls bénéfices pour le corps. Sans répéter tous les méfaits qu'on lui connaît déjà, le soleil évapore notamment l'eau contenue dans l'épiderme et le laisse asséché, flétri, déshydraté et in fine ridé. En outre, il brûle la peau et peut aller jusqu'à provoquer des taches sur le long terme. Rien de tel qu'une bonne protection solaire pour éviter les rougeurs, et qu'un produit composé d'agents hydratants pour palier à la sécheresse.

Les excès alimentaires

Les apéros à répétition, les grillades à chaque repas, les glaces à l'italienne pour se rafraîchir... si tout ça te fait saliver, tout d'abord bienvenue au club, et ensuite sache que ces petits kiffs culinaires de l'été ne sont pas le top du top pour ta peau. Primo, l'alcool déshydrate l'organisme et c'est la peau qui en fait les frais en premier. Secundo, le barbecue au charbon ou feu de bois dépose des micro particules cancérigènes sur les aliments (on peut notamment avoir la puce à l'oreille quand les aliments sont noircis par le feu), et qui dit molécules nocives dit radicaux libres, tu connais la suite. Enfin, le sucre ajouté dans les aliments abîme lui aussi la peau en lui faisant perdre de son élasticité et de son éclat. A consommer avec modération, et à compenser avec des produits plus sains tout au long de l'été si tu ne peux vraiment pas t'en passer !

L'été est peut-être ton ami mais si tu fais partie du clan des beautystas, tu sais aussi qu'il n'est pas forcément un cadeau pour ton corps et ta peau. A toi de prendre les mesures nécessaires pour éviter de les faire morfler pendant les vacances, tu reviendras peut-être bronzée en apparence, mais pas si rayonnante sous la surface !

Source : Shoko - Crédit : Daniel Adesina via Unsplash