S'inscrire
tracking
Santé & forme

En foetus, sur le ventre... Voilà ce que ces positions pendant le sommeil disent de ta personnalité

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En foetus, sur le ventre... Voilà ce que ces positions pendant le sommeil disent de ta personnalité

Grillé·e·s ?

Dans la nuit, on a beau gesticuler dans tous les sens, on a toutes et tous une position préférée (que les esprits mal placés se calment : on ne parle ici que de sommeil, rien que de sommeil). Sur le dos, en étoile de mer, en mode foetus, ces positions dans lesquelles on aime s'endormir ne sont pas choisies au hasard : elles révéleraient notre personnalité et notre état d'esprit du moment. Et ce sont des travaux de psychothérapeutes qui ont permis de mettre en exergue les significations de ces positions courantes.

En position foetale

Particulièrement courante (notamment chez les meufs), cette position est synonyme de refuge et de sécurité, un petit cocon dans lequel les personnes qui s'endorment trouvent ainsi un certain bien-être. Il s'agit souvent de personnalités timides, réservées, très sensibles qui ont besoin d'être rassurées et d'être aimées, malgré leur apparente confiance et sévérité.

@yrss
Crédit : Unsplash @ @yrss

Sur le ventre

Très appréciée chez les jeunes, dormir sur le ventre, la tête tournée vers le côté et les bras relevés n'est pourtant absolument pas conseillée par les médecins, endommageant la colonne vertébrale. En ce qui concerne l'état émotionnel, tourner le dos à son environnement et s'engouffrer dans ses draps peut être le signe d'un manque affectif, d'un stress ou tout simplement d'une grande fatigue. Mais, bonne nouvelle, il s'agit également d'une position qui favorise les rêves érotiques...

via GIPHY

En étoile de mer

Victime d'une sale réputation sur le plan sexuel, la position de l'étoile de mer s'en tire nettement mieux lorsqu'il est question de sommeil. Allongé sur le dos, les bras relevés au dessus de la tête légèrement pliés et les jambes écartées, cette position est très agréable et démontre une profonde sérénité. Elle est généralement adoptée par des personnes altruistes et ouvertes aux autres.

via GIPHY

Sur le côté

Les dormeur·ses qui trouvent les bras de Morphée dans cette position ont bien raison : elle est confortable et très agréable, pas étonnant donc que ce soit la plus courante chez la population. Globalement, elle correspond à des personnes ouvertes, amicales, chaleureuses et à l'aise avec la communication. Mais attention, s'endormir sur le côté gauche révèle un état d'esprit préoccupé, tandis que le droit traduit plutôt un fort tempérament.

via GIPHY

Sur le dos

Egalement appelée position du soldat, dormir sur le dos est particulièrement recommandée sur le plan médical, bénéfique pour la colonne vertébrale et pour la nuque. Allongé ainsi face au plafond, le corps témoigne d'une certaine confiance et sincérité, ne cherchant aucun refuge en se recroquevillant sur lui-même. Bref, c'est le signe que tout va bien et que l'esprit est parfaitement détendu... voire même un peu trop car c'est dans cette position que l'on aura tendance à ronfler.

via GIPHY

Alors, qu'est-ce que tu en dis ?

À lire aussi
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)
À lire aussi
Ton quotidien t'épuise ? Si t'es au bout du rouleau, essaie la méthode 42%
À lire aussi
Confinement ou pas, se doucher moins souvent serait bénéfique selon la science
À lire aussi
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends
À lire aussi
Bye Bye grasse mat', voilà pourquoi il ne faut pas dormir plus de 8 heures
À lire aussi
Voici la température idéale d'une chambre pour *vraiment* bien dormir
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
En foetus, sur le ventre... Voilà ce que ces positions pendant le sommeil disent de ta personnalité
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible