S'inscrire
tracking
La vie en green

Envie de devenir plus écolo ? Voilà les 8 pistes proposées par WWF

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Envie de devenir plus écolo ? Voilà les 8 pistes proposées par WWF

Voilà la marche à suivre pour un mode de vie plus responsable. 

Des centaines d'espèces éteintes au cours de ces 100 dernières années, 8 millions de tonnes de déchets plastiques retrouvés chaque année dans les océans, près de 9 millions de décès liés à la pollution de l'air recensés en une année seulement. Ces chiffres te font froid dans le dos ? Oui, nous aussi. Mais nous avons en partie la possibilité de faire baisser drastiquement ces statistiques hallucinantes. Comment ? En optant pour un mode de vie plus responsable.

Et être écolo, ce n'est pas si compliqué : il s'agit en réalité de réfléchir à l'impact que peuvent avoir chaque geste, chaque achat, chaque habitude que nous effectuons au quotidien. Evidemment, passer au mode écolo se fait en douceur, surtout si l'on n'est pas encore familière avec le zéro déchet, la digital detox ou encore le végétarisme. Pour celles et ceux qui souhaitent greener leur quotidien mais ne savent pas par où commencer, voilà une petite liste qui devrait vous intéresser.

Proposée par WWF (l'association World Wilflife Fund qui lutte pour la protection de l'environnement dans le monde), cette marche à suivre compte 8 différentes étapes, qui concernant aussi bien nos déplacements, nos assiettes ou nos investissements financiers.

#1 Eviter le gaspillage alimentaire

En France, ce sont 10 millions de tonnes qui partent à la poubelle chaque année. Si les industriels sont responsables de ce fléau, nous le sommes également. Alors, on ne le répétera jamais assez : on n'achète que ce dont on a réellement besoin. Vaut mieux aller chercher ses courses au compte-goutte que de les faire en grand et de jeter à tout-va à l'arrivée. Si tu veux prendre le problème du gaspillage alimentaire à bras le corps, voilà plusieurs applis qui devraient t'y aider.

Eviter le gaspillage alimentaire
Crédit : Unsplash @Sylvie Tittel

#2 Réduire sa consommation de viande

Si les régimes végétariens ou végétaliens te semblent impossibles, tu peux tout à fait te contenter de réduire ta consommation de viande : ce sera déjà un bon début ! Outre l'éthique (près de 2000 animaux sont tués chaque seconde dans le monde), l'industrie de la viande est une des plus polluantes, que ce soit pour la consommation d'eau, les émissions de CO2 ou encore la déforestation.

Réduire sa consommation de viande
Crédit : Unsplash @Mariana Montes de Oca

#3 Objectif zéro-déchet

L'enjeu de l'utilisation plastique est au coeur des préoccupations actuelles. Et pour cause, 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde, alors que plus de 40% de cette production n'est utilisée qu'une seule fois. Voilà pourquoi le zéro-déchet est de plus en plus adopté. Bon, on le concède, ne rien jeter du tout, c'est un peu compliqué (bien que possible), mais là encore, on peut y aller step by step. En bannissant le plastique et en privilégiant des matières durables d'abord, comme le verre, l'inox ou le bambou. Pour d'autres tips, on te conseille cet article !

Objectif zéro-déchet
Crédit : Unsplash @Anna Oliinyk

#4 Acheter responsable

Craquer pour des gadgets en plastoc commandés sur Amazon et livrés en 24h pour ensuite s'en lasser et les laisser pourrir dans une poubelle ? Voilà le genre de mauvaise habitude qu'il serait préférable d'abandonner. Avant d'acheter, demande-toi si tu as réellement besoin de cet achat, quel sera son utilité et combien de temps pourra-t-il t'être utile. Et au pire des cas (car ça arrive à tout le monde de faire de mauvais achats), il existe des tas de moyens de les recycler. Oui, le seconde-main est une vraie solution pour enrayer le gaspillage.

Acheter responsable
Crédit : Unsplash @Morgan Von Gunten

#5 Calculer son empreinte écologique

Parce qu'il est difficile de se rendre compte des dégâts que l'on cause au quotidien, WWF nous propose de calculer notre empreinte écologique. Alimentation de saison, trajets en avion, type de chauffage, le questionnaire s'intéresse à nos modes de consommation dans leur ensemble. On te le conseille !

Calculer son empreinte écologique
Crédit : Unsplash @Markus Spiske

#6 Voyager écolo

En Suède, popularisée notamment par Greta Thunberg, la tendance du Flygskam ne faiblit pas, au contraire ! Les Suédois sont de plus en plus nombreux à délaisser les voyages en avion au profit de trajets au sol. Eh oui, c'est peut-être très pratique mais un voyage en avion fait de sacrés ravages. WWF donne l'exemple d'un vol Suisse - Nouvelle-Zélande dont l'impact sur le climat équivaut à la vie quotidienne d'un Suisse pendant 8 mois...

Voyager écolo
Crédit : Unsplash @Balazs Busznyak

#7 Opter pour d'autres modes de transport

Parce qu'il n'y a pas que l'avion qui fait grimper notre bilan carbone, il y a aussi tous ces trajets que l'on effectue au quotidien. Ceux en voiture, en moto voire en bateau pour les amateurs de croisières. Et pourtant d'autres alternatives écolo existent bel et bien : les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche à pieds, cette bonne vieille technique pour se déplacer.

Opter pour d'autres modes de transport
Crédit : Unsplash @Murillo de Paula

#8 Economiser l'électricité

Cela passe évidemment par arrêter d'acheter des appareils électroménagers flambants neufs à tout-va, mais aussi d'opter pour une électricité verte, de débrancher les appareils le plus possible, de penser à éteindre les lumières lorsque l'on n'occupe pas une pièce ou encore de faire de temps en temps une digital detox (oui on sait c'est duuuuur) : la pollution numérique, on n'en parle pas mais elle fait elle aussi de beaux dégâts.

Economiser l'électricité
Crédit : Unsplash @Appolinary Kalashnikova

Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire pour devenir plus écolo !

À lire aussi
Les couverts en bambou aussi dangereux que le plastique ? Un rapport le suggère
À lire aussi
Cette publicité montre la dure réalité de devenir écolo, et c'est très drôle !
À lire aussi
Tout n'est pas fichu, le documentaire 2040 te rendra optimiste sur l'avenir de la planète
À lire aussi
Les jeunes s'inquiètent pour la planète mais n'agiraient pas selon une récente étude
À lire aussi
Les 5 meilleures chaînes Youtube pour bouger ton body comme jamais à la maison
À lire aussi
31 jours pour faire un grand ménage de printemps, le défi lancé pour mettre de l'ordre dans ta vie
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Envie de devenir plus écolo ? Voilà les 8 pistes proposées par WWF
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible