Envie de te la jouer ambiance Jasmine et Aladdin ? Voilà la liste des plus beaux déserts du monde

par

Ca te dit un petit trip dans le désert ? 

Le but d'un voyage c'est de se déconnecter et d'être surprise. Il y en a certaines qui aiment découvrir de nouveaux horizons culinaires, d'autres qui veulent se reposer à l'ombre d'un cocotier et encore une autre catégorie qui a envie de tester des expériences extraordinaires. Se perdre dans l'immensité d'un océan de sable blond n'est pas quelque chose que l'on a l'habitude de faire (à part si on est un bédouin). Les déserts sont des terres de fantasmes. Ces environnements dits hostiles sont en réalité des endroits abritants des paysages incroyables. Ils ne sont pas tous constitués de dunes de sables mais ont la particularité d'avoir des panoramas à couper le souffle. Voilà donc une liste des 5 plus beaux déserts que compte cette planète. Dépaysement garanti ! 

Le désert en altitude de l'Atacama en Amérique du Sud 

Il est considéré comme le désert le plus aride de la planète. Dans cette région du monde située entre le Chili, le Pérou et la Bolivie, aucune goutte d'eau ne peut tomber du ciel pendant des dizaines d'années. Cette étendue de sable de 1 000 km a des points culminants à 6 000 m d'altitude. Cela forme une barrière qui empêche l'humidité de passer. Il est encadré par la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagneuse du monde. Mais ce n'est pas l'altitude qui va le plus vous couper le souffle mais bien les incroyables paysages. 

Le plus emblématique des déserts : le Sahara

Il faut prendre garde à ne pas se perdre dans cet immense océan de sable qui traverse 10 pays de l'Egypte à la Mauritanie. Terre de fantasmes, ce désert impressionne et fait peur. Quand on pénètre à l'intérieur, on a l'impression de faire un voyage dans le temps. Le passage des caravanes de chameaux sur fond de dunes de sable sont exactement ce que l'on recherche. On se sent toute petite dans la grandeur de cette terre de mirages et d'illusions. Attention, si les journées sont très chaudes, les nuits peuvent être glaciales. Choisissez un bon guide qui puisse vous raconter quelques unes des légendes de cet endroit extraordinaire. 

Le désert orangé de Wadi Rum en Jordanie
Voir cette publication sur Instagram

Spring in Wadi Rum ???? #wadirum

Une publication partagée par Wadi Rum Desert (@wadirumdesertcamp) le

Ce "petit désert" de 70 km débute à la frontière avec l'Arabie saoudite. Son sol orangé est surplombé par de hautes falaises de granit allant jusqu'à 1 850 m. Il est aussi surnommé "vallée de la Lune", car pendant plus de 30 millions d'années le phénomène d'érosion a fait son travail sur cet endroit, fait désormais de boyaux, de gorges et de labyrinthes. Les Bédouins, peuple semi-nomade, sont les personnes qui connaissent le mieux les lieux. Connus pour leur hospitalité, ils se feront un plaisir de vous guider sur les traces de Lawrence d'Arabie qui y a vécu lors de la révolte arabe contre le Ottomans. 

Le désert de sel : Salar d'Uyuni en Bolivie 

On a toutes déjà vu des photos en trompe l'oeil de nos contacts Insta dans le désert Salar d'Uyuni. Ici, pas de sable, mais du sel à perte de vue. Situé à quelques 3 668 mètres d'altitude et s'étendant sur plus de 12 500 km², c'est l'un des spots incontournables de la Bolivie. En plus des touristes qui se prennent en photo, vous trouverez des locaux occupées à extraire le sel. Cette étendue blanche offre un paysage impressionnant. Si vous avez une petite soif, vous pourrez vous arrêter dans l'un des hôtel faits en sel qui borde le désert !

Le seul désert Européen : Tabernas en Andalousie 

Niveau paysage, cela ne ressemble pas vraiment au Sahara. Ce désert de Tabernas, seul désert naturel d'Europe, est constitué de collines arides et de pierres poussiéreuses. Son air de Grand Ouest américain, lui a permis de devenir un endroit prisé des productions de cinéma. Il a servi de décor à de nombreux cowboys comme ceux des films de Sergio Leone. Dernièrement, ce sont les Daltons avec Eric et Ramzy qui y a été tourné. Même si vous n'êtes pas une star de ciné, ne manquez pas de découvrir ce lieu magique situé à quelques heures d'avion de chez nous. 

Il est temps de déserter le bureau pour aller visiter ces déserts. 

Source : shoko.fr  - Crédit : unsplash Katerina Kerdi