Envie de te mettre à la cup menstruelle ? Ces 3 techniques de pliage vont te faciliter la tache !

par

Il suffit juste de trouver le pliage qui te va ! 

Déjà que c'est pas tout le temps la joie d'avoir ses règles, il faut en plus se méfier de ce que l'on utilise pour se protéger si on ne veut pas se flinguer la santé et saigner son budget. Récemment, de nombreuses polémiques on fait mauvaise presse aux protections hygiéniques. Que ce soit au niveau de la qualité de leur fabrication, de leur prix ou de leur impact écologique, les tampons et les serviettes ne sont vraiment pas top. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de filles essayent d'autres moyens pour éponger leurs menstruations. Parmi ces derniers, on retrouve la désormais incontournable cup, ou coupe menstruelle. Ce petit récipient fait de silicone est à placer dans son vagin. Economique, pratique, écologique, ce mode de protection a beaucoup d'arguments en sa faveur mais parfois fait peur. Certaines filles ont une certaine appréhension à l'idée de s'introduire ce grand truc (bien plus petit qu'un sextoy, ceci dit) dans le corps. Mais tout est une question de technique. Quand tu auras appris à bien la plier, tu ne pourras plus t'en passer. 

Le pliage en C

C comme, "C'est vraiment pas compliqué" car il ne faut pas être championne d'origami pour réussir ce pliage. 2 techniques sont possibles : mettre la cup à plat et la plier en deux ou placer son pouce au milieu et rabattre les deux bords. Comme son nom l'indique, ainsi pliée la cup a une forme de C ou de E. Une fois pliée, il faut la maintenir ainsi avant de le mettre dans son vagin. Normalement, ça rentre tout seul. Une fois dedans (pas besoin d'aller trop loin) relâche la pression, la cup se placera toute seule. 

Le pliage en 7 

7 car il te faudra moins de 7 secondes pour réussir à plier ta cup, même si tu n'es pas douée avec tes 10 doigts. Pince à l'aide de ton pouce la partie gauche de la cup et ramène la partie droite à la diagonale. Maintiens la pression sur la partie droite rabattue et introduis le tout dans ton vagin. Une fois à l'intérieur la cup se déploiera d'elle-même. Tu peux ensuite mettre 2 doigts pour voir si elle est bien placée. 

Le pliage en punchdown 

Cette technique super simple va te donner un sacré coup de pouce pour mettre ta cup (tu souligneras ce joli jeu de mot). Il suffit de complètement rabattre une partie de la cup vers l'intérieur à l'aide de ton pouce et de la maintenir ainsi en faisant pression de part et d'autre. La partie "pointue" rentrera très facilement dans ton vagin. 

Comment la retirer ? 

Une fois que tu l'as mise c'est bien, mais il faut penser à comment la retirer. La cup ne peut pas se porter plus de 8 heures d'affilées. Une petite tige te permets d'attraper l'objet, mais attention, rien ne sert de tirer comme une acharnée. Afin qu'elle parte facilement, il faut pincer le bas de la coupe menstruelle afin de la vider de son air. Une fois l'effet ventouse dépassé, il suffit de légèrement la tourner et de la retirer. Si tu tiens à ton pantalon, mieux vaut pratiquer cette opération au-dessus de toilettes (conseil d'initiée). 

Attention, si tu as un stérilet, il faut impérativement consulter ta gynéco avant de passer du tampon à la cup. Ce moyen de contraception est composé de petits fils qui, s'ils sont trop longs, peuvent se coincer dans la cup. Au début tu ne sentiras rien, ce sera au moment du retrait que tu risques de sévèrement douiller. 

Des questions sur la contraception et la sexualité ? Des gynécologues te répondent via le service Parlogyn sur www.moncorpsmacontraception.fr

Source : shoko.Fr - Crédit : pixabay