Est-ce une bonne idée de revoir son ex ?

par

Ton ex doit-il forcément appartenir à ton passé ? 

Il a été tout pour toi et du jour au lendemain plus rien. Vous êtes passés d’intimes à étrangers. Mais quand on a aimé, peut-on rayer à jamais une personne de sa vie ? Revoir ou pas son ex est une question épineuse. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, il y a surtout différents cas de figure. Parfois retrouver l’être anciennement aimé peut s’avérer positif, mais si c’est pour les mauvaises raisons cela a de fortes chances d’être contre productif. Explications.

C'est bien de revoir son ex pour ...

Etre en phase avec ses sentiments : Quand on doute de ses sentiments, mieux vaut les vérifier que de fantasmer. Si ton ex te trotte encore dans la tête n’hésite pas à décrocher ton téléphone et à lui proposer un petit café sans ambigüité. Une fois sur place tu verras bien si tu en pinces encore pour lui ou si au contraire tu as vraiment bien fait de t’en séparer. Si tu ne fais pas le premier pas, tu vas rester à ressasser le passé et à enjoliver la réalité. Suite à ce verre (déjà faut-il qu’il l’accepte), plusieurs possibilités : tu te dis c’est trop dommage et tu essayes de retenter un truc, tu te dis je l’aimais bien mais c’est aussi bien que ce soit fini. Dernière option : tu fuis en te demandant comment tu as fait pour pouvoir l’encadrer.

Se faire un petit ego boost : Il t’en a fait baver, maintenant tu te sens prête à te venger. La meilleure option : tu sais qu’il va à cette soirée, mais lui ne sais pas que toi aussi. Tu sors de ton canapé, te sapes comme jamais et motive une copine pour t’accompagner. Règle essentielle : il faut que tu te sentes au max de la séduction. Tu prendras l’air faussement étonnée de le croiser ici à cette soirée. Dans ce genre de configuration tu as bien entendu le droit de sublimer un petit peu la réalité : oui ça va super, tu n’arrêtes pas de sortir, au boulot c’est l’éclate… Personne ne t’en voudra de ne pas parler de ces longues soirées en pyj avec tes deux seuls amis Ben et Jerry. Mais attention, n’en rajoute pas trop, ça risque de se voir. Prend un petit air faussement détaché quand il te fait remarquer que tu as minci. Même si tu t’es buttée à la salle pour ça, un petit « ah bon tu trouves, pourtant je n’arrête pas d’enchaîner les diners (#sousentendu) » fera très bien l’affaire. Reste cordiale mais un peu distante avec lui. Par contre sois sociable comme jamais avec tous les hommes de la soirée. Oui, ce sont bien des petites flammes d’admiration que tu vas voir crépiter au fond de ses yeux et ça ça fait un bien fou au moral. Attention, cette expérience peut mal tourner si : il débarque avec sa nouvelle copine, il ne te calcule pas de la soirée, jette son dévolue sur ton amie ou si tu te mets à devenir toute rouge et à bégayer quand il te parle.

Rester bons amis : Même si le côté amant de ton ex ne t’attire plus, tu peux avoir envie de conserver l’ami. Le fait de ne plus être ensemble n’implique pas forcément la naissance de sentiments de haine et de rancœur. Tu peux tout naturellement vouloir conserver de bonnes relations avec lui, prendre de ses nouvelles de temps en temps sans que cela ne sous entende quoique ce soit. Peut-être votre relation amicale sera moins bancale que votre histoire d’amour.

C'est une mauvaise idée de revoir son ex quand...

On veut tourner la page : Si tu veux vraiment mettre fin à une relation il faut un peu couper les ponts. Revoir son ex tout le temps, ce n’est pas ça qui va te permettre de l’oublier. Dans le cas d’une « relation toxique », le fait de prendre un peu de distance peut te permettre de faire le point et d’avoir une vision plus nette de la situation. Après, si tu as tout le temps envie de le voir, c’est peut-être que votre histoire n’est pas terminée. Dans ce genre de moment, il ne faut pas écouter les autres mais bien son cœur. Tout est pardonnable et surmontable si tu décides que ça l’est. Tu es ton propre juge arbitre, mais attention à ne pas te faire manipuler.

Ca te fait trop de mal : Imaginons que dans votre rupture faite « d’un commun d’accords » il s’avère qu’en réalité, lui était beaucoup plus d’accord que toi. Même si tu as le droit à d’avancer tes arguments, si il ne veut plus, tu ne peux pas le forcer. Evite de squatter en bas de chez lui pour essayer de le croiser, de le stalker pour savoir où il va, de l’appeler 100 fois pour qu’il accepte de prendre un verre avec toi. Premièrement ça va te briser le cœur à chaque fois que tu le vois et lui va encore plus vouloir s’éloigner de toi. C’est à ce moment là qu’il faut se faire violence et se répéter ce mantra qui fonctionne (presque) à chaque fois « je te suis tu me fuis, tu me fuis je te suis ». Bon parfois il a vraiment fui et ne reviendra pas mais au moins cette technique te permettra d’éviter un procès pour harcèlement.

Il y a trop de rancœurs : Si tu décides de le revoir, il faut que cela soit un peu constructif. Quoiqu’il ait fait tu dois faire un petit travail sur toi pour ne pas passer toute la soirée à l’accabler. Attends d’avoir un peu digéré avant de le recontacter. Cela vous permettra de passer un moment plus agréable et d'éviter les reproches et les insultes. 

Le plus important c'est surtout de se faire confiance et de s'écouter. Il n'y a rien de honteux à vouloir revoir un ex, c'est même tout à fait normal. Si tu veux complètement l'oublier joue la à la Selena Gomez. 

Source : shoko.fr