Et si on arrêtait de gaspiller ? Voici 7 astuces pour réutiliser tes déchets de cuisine au lieu de les jeter

par

Le gaspi, c'est fini ! 

C'est toujours la même chose. On remplit à fond notre frigo, et puis au bout de deux semaines, on jette plein de trucs périmés, moisis et même pour certains encore frais. Ou comment jeter de l'argent par les fenêtres. Par exemple, en France, le gaspillage alimentaire représente 90 kg, soit 450 €, par habitant et par an. Une somme que tu pourrais clairement utiliser dans autre chose, comme un voyage, plusieurs restaurants, du shopping ou même pour renflouer tes comptes épargne. Mais si tu veux économiser cet argent, il faut y mettre du tien. Il faut arrêter le gaspillage et dire oui à la seconde vie des restes. Et tu vas voir que tu peux faire un tas de trucs avec un yaourt périmé, des épluchures de légumes ou même du marc de café. Et voici notamment 7 astuces pour réutiliser tes déchets de cuisine au lieu de les jeter.

Food Life,recettes anti-fatigue
Tu peux replanter tes légumes

Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Les oignons verts, les poireaux, l'ail, le fenouil, le céleri, ou même la laitue sont notamment très faciles à faire repousser. Il suffit juste d'un récipient d'eau, de lumière et d'un peu de patience et hop, ces légumes auront une nouvelle vie et toi, pas besoin d'aller en racheter. D'une pierre deux coups !

Tu peux organiser ton frigo pour mieux conserver

Ranger son frigo, c'est tout un art. Et si tu ne le fais pas correctement, tu peux gaspiller plein d'aliments. Déjà, il faut ranger les aliments de telle façon à toujours accéder aux produits qu’il faut consommer en premier. Ensuite, il ne faut pas les empiler, pour que le froid puisse passer partout. Tout ce qui est du poisson, des crustacés ou de la viande, il faut les placer dans un bocal hermétique. Quant aux légumes, il faut les envelopper dans du papier avant de les placer dans le bac à légumes. C'est tout simple et ça peut sauver des tas d'aliments, tout en faisant faire des économies, donc mets y toi tout de suite. 

Tu peux cuisiner tes épluchures de fruits et légumes bio

Quand tu épluches tes fruits et tes légumes, ton premier réflexe, c'est de les jeter, n'est-ce pas ? Et pourtant, il y a des tas de recettes de cuisine qui permettent de les réutiliser et elles sont toutes aussi délicieuses que des lasagnes à la bolognaise. Donc la prochaine fois que tu épluches des fruits et légumes bio (sinon c'est plein de pesticides), tu les mets de côté et tu vas faire un tour sur Pinterest pour trouver des idées de petits plats savoureux. 

Tu peux faire du compost pour tes plantes

Du com-quoi ? Du compost, un engrais naturel parfait pour ton jardin, ton potager de balcon ou même tes plantes. Dans une petite poubelle, tu jettes tes épluchures, tes coquilles d’œuf, ton marc de café, tes restes de pizzas, etc, etc. Tu laisses mariner le tout et te voilà avec un compost pour nourrir tes plantes et/ou tes plants de légumes avec ça. Eux, ils adorent, et toi, tu réduiras ta production de déchets d’environ 15 % par an, ce qui est bon pour la planète (et ta conscience). 

Tu peux garder ton marc de café pour en faire un désodorisant

Tu n'imagines pas tout ce que tu peux faire avec ton marc de café. C'est notamment hyper pratique pour neutraliser les mauvaises odeurs, notamment dans ton frigo, en plaçant un bol de marc de café sec dedans, ou dans le fond de ta poubelle. C'est simple, efficace (et pas cher). Oh et ça sert aussi pour dégraisser une poêle. Bref, il faut toujours garder son marc de café. 

Tu peux transformer tes agrumes en produits ménagers

Le marc de café n'est pas le seul déchet de cuisine que tu peux transformer en un produit bien pratique pour ta maison ou ton appart. Par exemple, si tu gardes tes épluchures d'agrumes, tu peux les mélanger avec du vinaigre blanc et deux semaines plus tard, après avoir dilué le tout avec de l'eau, tu as un nettoyant tout usage pour la maison. Et ça sent bon. 

agrumes,oranges,pamplemousse,citron
Tu peux cirer tes chaussures en cuir avec une peau de banane

Pourquoi acheter du cirage quand tu as des tas de peaux de banane dans ta poubelle ? Ça peut te paraître bizarre, mais c'est pourtant vrai : si tu frottes l'intérieur d'une peau de banane sur tes chaussures en cuir et que tu essuies avec un chiffon, ça fera le même effet que si tu avais utilisé du cirage, elles brilleront comme au premier jour ! 

Et si tu veux agir un peu plus loin que chez toi, tu peux télécharger l'application Too Good To Go, une appli qui te met en relation avec les commerçants de ton quartier pour te permettre d’aller sauver leurs invendus en fin de journée ! En deux clics, tu te commandes un petit panier culinaire surprise pour ton dîner et tu réduis le gâchis à une un peu plus grande échelle. 

Source : Shoko / Too Good To Go / Save Food by Albal - Crédit : Brooke Lark via Unsplash, Pixabay, Unsplash (Monstruo Estudio)