5 étapes pour faire pousser ses sourcils clairsemés ou trop épilés

par

Épilatrices compulsives, la situation n'est pas désespérée pour vos sourcils !

A grands coups de microblading, de pommades teintées et de gels fixateurs, on tente comme on le peut de réparer nos erreurs de jeunesse - cette période où notre pince à épiler en avait après nos beaux sourcils denses et vierges. Sauf que retrouver la densité et la structure de nos belles années n'est pas si évident, après tant d'années passées à exterminer ces quelques poils qui encadrent notre regard. A force d'avoir été extirpés de leur follicule, les poils finissent en effet par ne plus repousser, comme traumatisés par leur expérience. Résultat, nos sourcils sont clairsemés, sans forme et sont bien loin d'avoir autant d'aller que ceux des it-girls comme Lily Collins ou Emma Watson. Heureusement, la situation n'est pas désespérée puisque dans de nombreux cas, les poils sont juste endormis - et non morts - et il est donc possible de les ranimer. Voilà comment s'y prendre si vous aussi, vous voulez retrouver vos sourcils d'antan et repartir sur de bonnes bases.

#1 Délaisser sa pince à épiler

La route sera longue et l'épreuve ne sera pas tous les jours facile, mais c'est là une étape indispensable pour retrouver des sourcils bien fournis - ou tout du moins correctement structurés. Rangez vos miroirs grossissants, vos bandes de cire, épilateurs électriques et pinces à épiler et donnez à vos sourcils de 2 à 4 mois pour que les poils (ceux qui le peuvent) repoussent et atteignent une longueur semblable aux autres. Eh oui, c'est le temps qu'il faut pour que le cycle de pousse soit complet !

#2 Exfolier une fois par semaine

Comme pour les jambes, les aisselles, le maillot ou même le cuir chevelu, les gommages servent à éliminer les peaux mortes et affiner le grain de peau pour que les poils puissent percer l'épiderme et pousser sans encombrements. Mais ce n'est pas tout ! Grâce aux massages circulaires, la zone est stimulée et mieux irriguée, ce qui fait le plus grand bien aux cellules et follicules un peu paresseux. Pour stimuler la pousse des sourcils, un gommage (très) doux voire sans grains est donc indiqué une fois par semaine !

#3 Appliquer un sérum le jour...

Pour aider les poils à pousser plus vite et réveiller ceux qui sont endormis, rien de tel qu'un sérum à appliquer lors de son rituel matinal. Dans le domaine, c'est certainement le sérum RevitaBrow Advanced de la marque Revitalash qui connaît le plus de succès puisque la plupart de ses utilisatrices (dont l'actrice Lena Dunham !) ont constaté de très bons résultats après 3 mois d'utilisation quotidienne. Néanmoins, d'autres marques commercialisent des produits boosteurs de pousse, ce qui permet à chacune de s'y retrouver niveau budget... En effet, RevitaBrow Advanced coûte pas moins de 80€ - autant dire qu'il faut être dans le désespoir pour se le procurer !

#4 ... et une huile la nuit

Si l'idéal reste de coupler le sérum de jour au soin de nuit, ce dernier peut aussi s'utiliser seul et donner de très bons résultats. Il s'agit de l'huile de ricin (appelée castor oil en anglais, si vous la cherchez), un fortifiant capillaire et stimulateur de pousse ultra populaire et pour le coup très bon marché (3,90€ les 100ml chez Aroma-Zone). Parce que les huiles végétales ont la capacité de pénétrer la peau jusqu'au derme (la partie la plus profonde, là où se trouvent les follicules pileux), les actifs sont délivrés pile là où on en a besoin et les résultats n'en sont que meilleurs. A appliquer chaque soir au moment du coucher sur les zones clairsemés ou les sourcils entiers, et ce durant au moins 3 mois ;)

5 étapes pour faire pousser ses sourcils clairsemés ou trop épilés - photo
#5 Booster son apport en vitamines

On le sait bien, alimentation et santé sont liés : les vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines que nous ingérons sont captés par l'organisme et redistribués dans les cellules pour les nourrir. Sauf que pour l'organisme, la peau n'est pas un organe vital, et cette dernière est donc malheureusement servie en dernier - et bien souvent carencée ! Pour stimuler les cellules de la peau et notamment les follicules pileux, une cure de vitamines ou de compléments alimentaires adaptés est à envisager afin que tous les apports journaliers soient atteints et que la peau ait une chance de bénéficier de ces apports, aussi infimes soient-ils. En prime, une cure de vitamines, minéraux mais surtout de protéines type kératine, collagène, arginine etc. fera du bien aux cheveux, aux cils et à la peau, ça serait donc dommage de s'en priver ;)

5 étapes pour faire pousser ses sourcils clairsemés ou trop épilés - photo

Faire repousser ses sourcils et retrouver l'arche de sa jeunesse ne se fait pas du jour au lendemain : il faudra s'armer de patience pour observer les résultats mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec ces 5 astuces faciles, ils seront vraiment au rendez-vous ! Libre ensuite à vous de les garder denses et naturels, ou de les structurer chez un spécialiste du regard ;)

Source : Shoko - Crédit : Pixabay, Glossier, Kaci Baum via Unsplash