Etsy, l'histoire de l'e-shop de petits créateurs qui redéfinit le e-commerce

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Etsy, l'e-shop dédié à la création artisanale et au vintage

Etsy s'est imposée comme la plateforme de prédilection pour l'artisanat et les petits créateurs en l'espace de 10 ans. Retour sur le succès de l'e-shop qui entend bien bouleverser les échanges humains et commerciaux

Voilà plus de 10 ans qu'Etsy rassemble tous les passionnés de création et de fait-main sur sa plateforme digitale internationale et entend démocratiser son modèle économique social et durable. C'est en 2005 que tout commence dans un petit appartement de Brooklyn, dans lequel Rob Kalin développe les fondations d'un empire dédié aux petits créateurs de talent. Persuadé qu'il existe une alternative au commerce aseptisé dans lequel la logique lucrative prédomine, il crée un lieu de partage et d'échange pour valoriser les petites structures, noyées dans la production de masse de cette société industrialisée. Articles faits-main, vintage et fournitures créatives constituent les trois axes majeurs de la plateforme, sur laquelle quelques 24 millions d'acheteurs actifs se passionnent pour les produits de 1,6 millions de vendeurs.

Aujourd'hui, alors qu'Etsy connaît son apogée grâce à une croissance faramineuse enregistrée en 2015 (2,39 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel brut sur l'année), la plateforme affirme son engagement social en sortant des carcans du web pour aller à la rencontre de sa communauté. A travers le monde mais aussi en France, Etsy multiplie les boutiques éphémères où clients et créateurs peuvent enfin échanger de vive voix et partager leur passion pour la création. Une initiative accueillie avec enthousiasme, à l'heure où le digital entrave les rapports humains malgré une volonté d'être davantage connecté. C'est ça, la valeur ajoutée d'Etsy !

Si l'on peut dire que le site de e-commerce ASOS a révolutionné le shopping mode, Etsy s'est pour sa part érigé en chef de file du fait-main. En plus de chercher à bouleverser les habitudes de consommation, le site de e-commerce s'est également attaché à adopter une approche plus éthique et positive. Dans cette optique de développer une plateforme responsable, Etsy a ainsi poussé plus loin son modèle en faisant de la durabilité son cheval de bataille. Recyclage, compostage, tri... autant d'actions ont progressivement été mises en place pour réduire l'impact environnemental des activités d'Etsy, en faisant une entreprise aussi bien concernée par les enjeux sociaux qu'environnementaux. Connecter les individus, promouvoir la création manuelle, développer et pérenniser de petites entreprises, s'engager pour la planète... l'esprit Etsy, c'est tout ça à la fois.

Crédit : Facebook Etsy, Etsy