Étude : les hommes garderaient un meilleur souvenir de leur ex que les femmes

par

Les femmes seraient plutôt du genre « Thank u, next »

Et vous, que pensez-vous de votre ex ? C'est la question qui a été posée à quelques 876 individus à l'occasion d'une série d'études pour le magazine académique Social Psychology and Personality Science en ce mois d'octobre 2019. Et il semblerait que les réponses à cette simple question aient permis d'identifier des choses très, très intéressantes...

Afin de comprendre dans quelle mesure nos anciens amours façonnent nos relations actuelles, la revue scientifique a voulu connaître le regard que porte un groupe de sujets sur leurs exs. Toutefois, le but de cette étude n'était pas seulement de connaître la façon dont les gens évaluent leurs anciens partenaires : l'idée derrière tout cela était surtout d'identifier les éventuelles différences entre la façon dont les hommes et les femmes évaluent leurs exs.

Quand oublier notre ex renforce notre animosité

A l'issu des quatre études, les chercheurs ont bel et bien mis en évidence une différence entre les hommes et les femmes : les hommes garderaient un meilleur souvenir de leur ex que les femmes. Plus intéressant encore, les personnes célibataires seraient plus enclines à garder un bon souvenir de leur ex, que les sujets ayant retrouvé l'amour depuis !

D'après l'étude, ce serait avant tout l'attitude de nos exs qui expliquerait que l'on garde d'eux un bon ou mauvais souvenir. Les sujets qui gardent une image positive de leur ex auraient tendance à s'attribuer la responsabilité de la rupture et à continuer d'entretenir des rapports avec l'autre (amis en commun etc.). Ceux qui ont une mauvaise image de leur ex seraient quant à eux ceux qui sont allés de l'avant et qui mettent l'échec de leur relation sur le dos de leur ex ou de leur couple.

Des femmes qui surmontent mieux les ruptures

S'appuyant sur de nombreuses parutions antérieures, les chercheurs justifient en effet que grâce au soutien de leur entourage, les femmes ont davantage tendance à faire le deuil de leur relation passée, et à accepter que leur ex n'était pas bien pour elles. En ayant plutôt tendance à se remettre d'une rupture en cherchant des distractions (sport, travail, relations pansement...) plutôt qu'en l'intellectualisant, les hommes restent quant à eux plus longtemps attachés à leur ex.

Enfin, si l'étude révèle que les femmes conservent une image négative de leur ex, c'est aussi parce qu'elles ont été plus nombreuses à rapporter des comportements problématiques de leur ex (infidélité, violence conjugale, pression psychologique, charge mentale...). Comme les hommes, eux, « ne savent pas ce qui a causé leurs ruptures amoureuses » (on peut leur dire, s'ils ont du mal à comprendre !), il serait bien malvenu qu'ils gardent de la rancœur envers leur ex !

Et alors vous, quelle image gardez-vous de votre ex et pourquoi ?

Source : Shoko / Social Psychology and Personality Science - Crédit : skynesher,Getty Images