Exposition mode : top 5 des expositions mode à faire en ce moment

par
A Bonn, en Allemagne, l'exposition Karl Lagerfeld a pris place

La mode ne s'apprécie pas que via les magazines, elle se décline aussi en exposition. Voici notre top 5 des expositions à voir en ce moment partout en Europe

Pour celles et ceux qui auraient envie de sortir un peu et qui ne savent pas quelle activité faire, meltyFashion vous a réservé une petite surprise. Parce que la mode est un artisanat ancestral et qu'elle se savoure encore plus quand on connaît son histoire ou celle des créateurs, les expositions sont immanquables. Tout d'abord, nous filons sur les Champs Elysées pour aller au Grand Palais admirer l'exposition de Jean Paul Gaultier, qui a déjà séduit 1,5 millions de personnes dans le monde avant de faire un stop à Paris. Il s'agit d'une rétrospective qui rassemble 175 de ses créations, essentiellement de Haute-Couture. Des marinières qui sont devenues la signature du couturier aux robes à la poitrine conique, tout ce qui a fait de Jean Paul Gaultier ce qu'il est a été exposé et même parfois, retravaillé pour leur donner un second souffle. Bien sûr, après avoir dégusté cette exposition, nous nous arrêtons à celle d'Yves Saint Laurent, pour une visite au coeur du Scandale à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent. Cette exposition met en scène la collection "Libération", dont l'inspiration fut le style des années de l'occupation. Robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé : ces références au Paris de l’Occupation font scandale. Les plus insolentes d'entre vous ne la rateront pas.

saint laurent, fondation yves saint laurent pierre bergé, exposition yves saint laurent, 1971 collection scandale, exposition mode, interview olivier saillard
La collection Libération d'Yves Saint-Laurent fut un scandale en son temps
Exposition mode : top 5 des expositions mode à faire en ce moment - photo

Il existe également un tas d'expositions qui se trouvent en dehors de Paris, non moins intéressantes et tout aussi mode. L'exposition Balenciaga à Calais ouvrira ses portes le 18 avril. La dentelle sera à l'honneur, des pièces inédites seront dévoilées. Ce sont 75 tenues qui vont être divulguées, ainsi que de nombreux accessoires, photographies et croquis d'atelier. La dentelle, savoir-faire cher à Cristobal Balenciaga est mise en lumière. Ainsi, découvrez cette exposition exceptionnelle à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, à Calais. Ensuite, on prend l'Eurostar pour s'exiler quelques heures à Londres pour s'émerveiller devant l'exposition "Savage Beauty" qui se tient au Victoria and Albert Museum. Elle présente la plus large rétrospective du travail du designer Alexander McQueen jamais exposée. Disparu le 11 février 2010, le créateur avait été retrouvé mort. Nous pourrons contempler le travail d'Alexander McQueen, souvent sombre et excentrique.

Exposition mode : top 5 des expositions mode à faire en ce moment - photo
Exposition mode : top 5 des expositions mode à faire en ce moment - photo

Malheureusement, nous sommes bien trop loin pour aller contempler l'exposition Louis Vuitton à Los Angeles. En revanche, nous nous rattrapons à deux petites heures d'avion de Paris, à Bonn en Allemagne, où il y a l'exposition consacrée à Karl Lagerfeld. Là encore, nous pouvons y admirer ses plus belles créations. C'est son amie en muse Amanda Harlech qui a composé l'exposition. Ce ne sont pas moins de 60 années de mode qui seront exposées, retraçant d'une manière chronologique le travail du Kaiser de la mode. Les expositions sont une bonne alternative pour les passionnés de mode qui n'ont pas la chance d'assister aux défilés. Nous pouvons, sans forcément toucher, admirer de près les broderies, les détails, voire même une ambiance que le créateur a voulu retransmettre. Comme des pièces d'art, ces créations de mode sont des oeuvres historiques chargées d'émotions. Rendez-vous au Grand Palais et aux quatre coins de l'Europe.

Crédit : meltyProd, instagram/suzymenkesvogue, David Ertl, AFP