Faire durer un couple, c'est comme la cuisine : Il faut les bons ingrédients !

par

Faire durer une relation, c'est tout un art. Et comme on est pas le genre à vous laisser gamberger, on a quelques conseils. 

Le couple,  c'est comme la cuisine : sans la bonne recette, ça ne fonctionne pas. Faire durer une relation demande du temps et surtout beaucoup (vraiment beaucoup) de concessions. Parce que si vous pensez que Nathan et Haley (Les Frères Scott) sont devenu un relationship goal en se contentant de se marier (deux fois), alors vous rêvez en couleurs. Le truc, c'est que c'est déjà difficile de savoir quand une relation devient sérieuse. Alors une fois qu'elle l'est, comment est-ce que l'on s'y prend pour la faire durer ? 

#1. DES BASES SAINES

Quand on parle de bases, on parle évidemment du début de votre relation. Si dès le départ, vous avez envie de jouer aux fléchettes avec sa photo, vous partirez de loin. Après, une relation passionnelle  n'est pas automatiquement éphémère. Disons simplement que ça prendra plus de temps - un peu comme l'ascension de l'Everest. 

#2. CONFIANCE & HONNETETE

On ne le répètera jamais assez mais la confiance, c'est la clé. La jalousie peut avoir du bon mais encore faut-il savoir la doser : mettre trop de chocolat dans son fondant peut le rendre écoeurant. Eh bien là, c'est pareil. Montrer votre jalousie de temps en temps, ça peut être bénéfique pour votre couple. Mais fliquer votre mec, checker ses comptes Insta et Twitter ou même ses mails et son téléphone, ça vire à l'obsession. Laissez-le faire sa vie, jouer à FIFA et manger des pizzas avec ses potes. Plus vous lui laisserez de liberté, plus fidèle et honnête il sera. 

#3. COMMUNIQUER 

D'accord, ce n'est pas toujours évident de communiquer. Le truc, c'est qu'à force d'accumuler, on finit par exploser. Et un beau jour, on le vire simplement parce qu'il n'a pas mis sa tasse dans le lave-vaisselle. Que la situation soit grave ou pas, que vous soyez du genre à fuir les conflits ou non, il vaut mieux dire les choses au fur et à mesure (quitte à déclencher une dispute et à ruiner la vaisselle) plutôt que de tout lâcher d'un coup. Les volcans en irruption, ça fait des dégâts. Dites-vous que c'est exactement ce qui se passera si vous ne prenez pas les problèmes un par un. 

#4. NEGOCIER

Ah, les compromis... c'est le pire. Ravaler sa fierté, tirer un trait sur ses habitudes de célibataire et placer les désirs de l'autre avant les siens... tout ça, c'est aussi essentiel à un couple que des oeufs pour une mousse au chocolat. 

#5. SE RESPECTER

Respecter l'autre, c'est extrêmement important. Ca parait banal mais on préfère insister. Si l'autre se vexe parce que vous avez sorti quelques blagues sur ses cheveux à un repas de famille ou s'il n'a pas la même tolérance au cynisme que vous, il faut en tenir compte. 

#6. PARTAGER

On ne vous dit pas de vous mettre à regarder le foot, de devenir une pro de FIFA ou même de vous découvrir une passion pour le tunning, le golf ou on ne sait quel sport ou passion. Qu'il ait ses hobbies, c'est très bien (pendant ce temps, vous faîtes du shopping tranquille). Mais partager des choses, échanger ou débattre, c'est important. Allez voir un film nul pour critiquer ensemble, allez voir une expo perchée pour vous marrer un peu, partagez même un café. Anything, du moment que c'est à deux. 

#7. S'INVESTIR

Parce que ce n'est pas toujours rose, on rencontre parfois des obstacles - certains plus difficiles à surmonter que d'autres. Mais comme on est des filles courageuses, on retrousse nos manches et on s'investit (et on se débrouille pour qu'il fasse de même. Eh, c'est un travail d'équipe !)

#8. Ne pas prendre l'autre pour acquis 

Quand on s'engage dans une relation sérieuse et qu'elle dure, on a tendance à se laisser aller. Et c'est humain. Non, on ne peut pas être toujours parfaite et non, on n'a pas nécessairement envie de se lever à l'aube pour se maquiller tous les matins (on a déjà du mal à entendre notre réveil à 7h, ce n'est pas pour le régler à 6). Toujours est-il qu'il ne faut pas prendre l'autre pour acquis. Alors dans son emploi du temps de ministre, on trouve un créneau (même petit) pour changer les habitudes, bousculer le quotidien et mettre un peu de piment dans tout ça - vous voyez, encore une métaphore culinaire. 

#9. RIRE 

Vous saviez qu'avoir un mec drôle, c'était beaucoup plus sympa que de sortir avec un mec canon ? Parce que rire, c'est extrêmement important. Si avec lui vous ne pouvez pas rire des autres, de tout ou même de vous, ce sera compliqué

#10. NO SPOILERS 

On vit à une époque où regarder un épisode de série sans l'autre peut être un motif de rupture et le pire, c'est qu'on ne plaisante pas.  Toujours est-il que si vous commencez une série avec lui, résistez. Même s'il rentre tard, même si une voix vous souffle que personne ne sera là pour le soir et que ce qu'il ne sait pas ne peut pas le faire souffrir, résistez. Au pire, refaites vous le dernier épisode d'Outlander pour vous faire passer l'envie

Sur ces belles paroles, on vous donne tout notre courage. Parce que sur le papier, ça à l'air simple. Mais dans la réalité, c'est une autre histoire !

Des questions sur la contraception et la sexualité ? Des gynécologues te répondent via le service Parlogyn sur www.moncorpsmacontraception.fr

Source : shoko.fr