Fashion 2.0 Awards Marc Jacobs et Asos, meilleurs comptes de réseaux sociaux

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Marc Jacobs et ses comptes Twitter et Facebook élus meilleurs réseaux sociaux aux Fashion 2.0 Awards

Pour sa cinquième édition, les Fashion 2.0 Awards ont mis à l'honneur les comptes Twitter et Instagram de Marc Jacobs et la page Facebook d'Asos. Retour sur ce palmarès

Si les Elle Fashion Awards et CFDA Awards (le conseil des créateurs de mode américains) récompensent le travail des créateurs et la qualité de leurs collections, les Fashion 2.0 Awards honorent quant à eux le travail désormais capital réalisé sur les pages web et réseaux sociaux des marques. Pour la moindre nouvelle actualité d'un créateur et de son entreprise, les comptes sur les réseaux sociaux sont mobilisés, comme nous avons pu le voir lors du lancement de Marc Jacobs Beauty au Sephora des Champs Elysées : toute photo et tweet réalisés pendant l’événement pouvaient être rattachés aux comptes de la marque via des hashtags mis en place pour l'occasion. L'enjeu que représente aujourd'hui la présence sur les principaux réseaux sociaux est considérable : le choix d'une couleur pour une robe compte tout autant que le fond de la page Twitter, un billet posté sur le compte Facebook d'une marque peut même apporter plus de clients qu'une parution dans Elle. Il était donc indispensable pour les marques de développer leur pôle communication en se focalisant sur le lien solide que peuvent créer les réseaux sociaux entre les créateurs et leurs adeptes. Mais il semblerait que certains utilisent mieux ces nouveaux outils aux capacités incommensurables, avec une meilleure stratégie.

Nommé aux côtés de Burberry ou Michael Kors pour le meilleur Twitter, et de Zac Posen et Rebecca Minkoff pour son compte Instagram, c'est finalement Marc Jacobs qui repart avec un double prix récompensant sa force médiatique particulièrement influente et donc salvatrice pour son empire. Autre remise de prix attendue pour cette cérémonie new-yorkaise, celle du meilleur innovateur : pour cette cinquième édition, c'est le e-shop d'Asos qui a été mis à l'honneur pour ses nouveautés en matière de présence numérique. Et le site anglais ne compte pas s'en tenir à ce statut de précurseur de 2013 puisqu'une nouvelle application mode pour iPhone/iPad avec ASOS Magazine vient d'être lancée. On salue donc cette cérémonie des Fashion 2.0 Awards qui ne manquera pas de motiver l'innovation numérique du côté des marques, tout en leur apportant une certaine reconnaissance et de nouveaux fans. Comme a pu le souligner Zac Posen, présent à cette cérémonie : "Il dépend de nous dans l'arène de la mode d'être responsables de la manière dont nous concevons la voix et le langage, et comment nous travaillons dans ce nouvel univers".

Source : wwd.com - Crédit : Instagram, Asos, twitter.com/MarcJacobsIntl, Getty