"Fashion ! " sur Arte, les documentaires mode commencent demain

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"Fashion!" débarque sur Arte.

Dès demain, "Fashion !" fera son apparition sur Arte. Diffusés les samedis 20 et 27 octobre 2012 en deuxième partie de soirée, 3 documentaires retraceront le monde de la mode des trois dernières décennies

Avec "Fashion ! ", Arte nous permet d'améliorer notre culture mode. Les 20 et 27 octobre 2012, la chaîne franco-allemande diffuera 3 épisodes de 54 minutes sur la mode des 30 dernières années. On y découvrira des anecdotes de grands créateurs, sur fond d'images d'archives inédites. Le voyage dans le temps commence dans les 80s. "Golden Eighties" sera diffusé demain soir à 22h35 sur Arte. Alors que les années 70 sont incarnées par la haute couture d'Yves Saint Laurent ou Hubert de Givenchy, les 80s marquent l'ère du prêt-à-porter. Mené par Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler, Azzedine Alaïa et Claude Montana, les créateurs "zappent" la haute couture et insuffle un raz-de-marée pop à leur époque. Comme le dit si bien l'historien Jean-Paul Aron, "si la mode ne changeait pas c'est qu'il n'y aurait plus de vie". "Fashion ! " poursuivra ensuit le même soir, avec la diffusion du 2e épisode à 23h30. Dans "Anti Fashion", on découvre que le monde des 90s va mal. Crise économique, guerre du Golfe, Sida, … autant de problèmes aussi déprimants que (…). En totale rupture avec le courant pop des 80s, cette nouvelle décennie voit apparaître un puissant minimalisme. Ce courant, baptisé "Anti Fashion", naît au Japon avec les créateurs Yojhi Yamamoto et Rei Kawabuko (la créatrice de Comme des Garçons). Ils seront très vite suivis par les Belges Ann Demeleusteer, Raf Simons et Martin Margiela, dont la maison vient de dévoiler l'intégralité de son lookbook pour H&M. "Sombre, violente, concernée et conceptuelle". C'est ainsi qu'est décrite la mode des 90s. Mais un créateur va contre ce courant, dévoilant une collection glamour et colorée. Il s'agit de Gianni Versace, qui accueille sur son podium les toutes jeunes Naomi Campbell et Claudia Schiffer.

Le cycle "Fashion ! " se clôturera le samedi 27 octobre 2012, avec la diffusion de "Go Global" à 22h35. Les années 2000 sont définies par la mondialisation, la culture "bling-bling" et le porno chic. Le luxe supplante la mode et se sont les grands groupes qui dominent, PPR et LVMH en tête. Le logo règne, et le but est de vendre vêtements, sacs, parfums, maquillage et chaussures dans le monde entier. Un règne très bien représentée par Kim Kardashian, obsédée par Louis Vuitton sur Twitter. Les défilés deviennent de véritables shows spectaculaires et les directeurs artistiques remplacent les créateurs. Pour survivre, ils doivent s'adapter aux nouveaux rythmes et maîtriser les médias. "Leur public désormais, c'est le monde entier". Si certains résistent à la pression, d'autres craquent. On a en tête la dépression de Christophe Decarnin (ancien directeur artistique de Balmain), le suicide d'Alexander MCQueen ou le cas John Galliano. Mais face à cette mondialisation, la mode se veut aussi démocratique et ouverte à tous. C'est le "masstige", mot crée par Karl Lagerfeld. Rendez-vous dès demain sur Arte, pour voir les 2 premiers épisodes de "Fashion ! ".

"Fashion ! " sur Arte, les documentaires mode commencent demain - photo
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Source : Arte