Fashion Week de Milan : Gucci Automne-Hiver 2015/2016

par

La Fashion Week de Milan commence fort avec la collection Gucci Automne-Hiver 2015/2016. L’arrivée d’Alessandro Michele à la direction artistique aussi précipitée fût-elle nous laisse entrevoir la nouvelle maison Gucci

Il y avait beaucoup d’appréhension ce 25 février 2015 à Milan. Le premier jour de la Fashion Week de Milan Automne-Hiver 2015/2016 était également celui de la nouvelle ère Gucci. Depuis l’annonce du départ de Frida Giannini à la tête créative de la maison italienne, nombreuses étaient les interrogations quant à la direction qu’allait prendre l’empire. L'aversion de Gucci envers son ancien employée allant jusqu’à recommencer la collection à quelques semaines de la date buttoir – après tout le drame est indissociable de l’histoire de Gucci – tous les yeux étaient donc braqués sur Alessandro Michele. Succéder à Tom Ford et Frida Giannini, le nouvel élu n’en a pas eu peur promettant une collection plus jeune et à contre-courant de ce qui se faisait jusque-là.

Chose promise chose due, le défilé Gucci Automne-Hiver 2015/2016 est un pied de nez au défilé Gucci Printemps-Été 2015 et aux dix années Giannini par la même occasion. L’opulence Gucci n’est plus, Alessandro Michele rajeunit l’esthétique et le casting par ailleurs (Anja, Joan, Natasha, toutes envolées) et nous donne son interprétation de la maison Gucci. Bien évidement, on retrouve quelques éléments clés de la maison Gucci, les mousselines sont bien là, on retrouve quelques motifs floraux mais toujours avec cette même impression que l’ère Giannini a été enterrée à jamais. Ici point de cuir, de python, ni même de franges mais des tissus légers et propices au mouvement. Le Gucci d’aujourd’hui ne vous étouffe pas de son opulence non dissimulée mais de son côté abordable. Abordable est d’ailleurs le terme pour désigner la nouvelle femme Gucci. Urbaine à souhait, elle conserve les talons mais desserre sa ceinture. Désinvolte, elle feint le chic avec une veste de smoking oversized portée sur une jupe plissé soleil et un noeud extravagants à motifs.

Fashion Week de Milan : Gucci Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Milan : Gucci Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Milan : Gucci Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Milan : Gucci Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Milan : Gucci Automne-Hiver 2015/2016 - photo

L’audace chez Gucci se trouve dans les associations périlleuses de vêtements ou alors de la chaussure star de la saison une pantoufle fourrée à poils longs. On dénote également une forte influence androgyne dans la collection Gucci Automne-Hiver 2015/2016 à la Fashion Week de Milan. La taille des pantalon est revue au plus bas tandis que les vestes et autres trenchs sont portés au plus large. Des silhouettes alternées avec une allure femme-enfant très présente dans collection. Taille marquée, longueur et transparence étant les mots-clés de ces silhouettes plus féminines. Des silhouettes venues apporter une dose de poésie au reste de la collection ancrée dans l'urbanisme et le mouvement. Un antagonisme qu’il nous a fallu assimiler tout au long de la présentation Gucci inégalement ponctuée d’influences différentes. Nous pouvons d’ores et déjà dire qu’ Alessandro Michele a posé les pierres de la nouvelle maison Gucci aujourd’hui. Reste à savoir si sa demeure perdurera autant que les précédentes.