Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017 : Les dates des défilés

par

Déroulement de tapis, la Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017, c’est du 10 au 18 février 2016. De Kanye West à Alexander Wang, on découvre les hot spots de cette semaine exceptionnelle

C’est demain que sera donné le coup d’envoi officiel de la Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017. Comme chaque saison, le show aura lieu sur le catwalk, bien évidement, mais également dans les rues et front rows où règnent toujours rédactrices, socialites et photographes de streetstyle. Les backstage seront naturellement eux aussi the place to be, pour entendre les derniers ragots et dramas ! Mais c'est surtout sur le catwalk que les présentations de collections vont s’enchainer pendant une longue semaine de huit jours. Du 10 février au 18 février 2016, New York se fait ville d’accueil de la mode. Et cette saison, les choses commencent en fanfare, avec la très anticipée collection Yeezy Season 3 de Kanye West. La rappeur devenu designer présentera sa collection au Madison Square Gardens en ouverture de la Fashion Week. Le tout New York y est attendu, et Kanye West en profitera pour y dévoiler son nouvel album T.L.O.P. En parlant d’artistes devenus designers, Rihanna sera également de la partie cette saison. L’interprète de Work, extrait de son nouvel album Anti, présentera sa collection Rihanna x Puma sur le podium de la Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017. Le défilé Puma by Rihanna est prévu pour le 12 février 2016, et on peut déjà s’attendre à un évènement haut en festivités !

Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017 : Les dates des défilés - photo
Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017 : Les dates des défilés - photo

En ce qui concerne le déroulement de la Fashion Week, et bien attendez-vous à quelques changements ! Comme vous le savez, la mode est sans cesse en quête de fraîcheur, au point que les designers sont tenus de sortir quatre collections par an, voire six pour ceux programmés à la Haute Couture, afin de rassasier rédactions et clients. Un rythme éreintant et pour certains ridicule, poussant à la boulimie consommatrice et à la paupérisation créative. On en arrive au point où certains décident de ralentir la cadence tandis que d’autres s’engouffrent dans cette course sans fin. Et cette Fashion Week de New York en est l’illustration même ! Le duo de Proenza Schouler a, par exemple, décidé de ne pas présenter sa pré-collection 2016, qui sera directement installée en boutique ultérieurement, tandis que le duo Rag & Bone fait d’une pierre deux coups en présentant sa collection homme et femme en simultané. Alexander Wang va dans le même sens. Libéré de son contrat avec Balenciaga, le designer se consacre désormais intégralement à sa marque éponyme. A contrario, Rebecca Minkoff présentera ou plutôt re-présentera sa collection Printemps-Été 2016 (initialement dévoilée en septembre dernier), une collection 100% prête-à-acheter.

Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017 : Les dates des défilés - photo

Le concept du prêt-à-porter devenu prêt-à-acheter est une tendance qui tente de s’installer depuis quelques saisons. On se souvient que BCBG Max Azria (dont le défilé aura lieu ce 10 février 2016) avait lancé une application pour les clients destinée à l’achat immédiat des vêtements vus sur le podium. D’autres designers prennent le parti de révolutionner le calendrier des saisons en repoussant la présentation de leurs collections. La jeune marque Misha Nonoo compte présenter sa collection d’hiver lors de la prochaine Fashion Week en septembre. Il se murmure également que Tom Ford et Burberry à Londres comptent présenter leurs collections d’hiver en hiver, et leurs collections d’été… en été ! En attendant, découvrez sans plus attendre toutes les dates des défilés de la Fashion Week de New York Automne-Hiver 2016/2017.