Fashion Week de Paris : Isabel Marant Printemps-Été 2016

par

Sous le soleil parisien, Isabel Marant présentait sa collection Printemps-Été 2016 dans la cours d'honneur du Palais-Royal le 2 octobre 2015. Décryptage d'un défilé où influences urbaines et ethniques se mélangent

Les éléments étaient en faveur d'Isabel Marant ce vendredi 2 octobre 2015, alors que la créatrice française présentait sa collection Printemps-Été 2016 à la Fashion Week de Paris. Sous le beau soleil de la capitale, qui brillait sur les colonnes de Buren, plus de quarante silhouettes ont défilé et sillonné entre les invités. Tout comme Barbara Bui, qui dévoilait une collection SS16 fidèle à son ADN, Isabel Marant nous a servi sur un plateau tout ce que l'on aime de sa griffe. Broderies, motifs ethniques, franges et matières naturelles étaient ainsi de la partie, tandis que l'on retrouvait les pièces chères à la styliste, telles que la veste ceinturée, le manteau brodé, le pantalon carotte ou encore les sandales plates. Néanmoins, même après plus de vingt ans à la direction artistique de sa maison éponyme, Isabel Marant parvient toujours à nous surprendre et à réinventer son prêt-à-porter.

Fashion Week de Paris : Isabel Marant Printemps-Été 2016 - photo

Pour la saison Printemps-Été 2016, les volumes s'émancipent et les tissus effleurent les corps avec insolence. Les pantalons, robes et jupes floutent la silhouette et permettent une liberté de mouvement totale. Quant aux tops, ils se jouent eux aussi des proportions, avec tantôt des manches 3/4, tantôt des manches trop longues qui recouvrent les mains. Mais si la femme Isabelle Marant semble quelque peu débraillée, elle soigne les détails avec de jolis cols romains, des chemises froncées qui revisitent le top peplum ou encore des touches scintillantes que l'on aperçoit sous les pantalons et qui déclinent le legging dans une version à sequins hyper moderne et audacieuse. Mais les caleçons brodés de perles brillantes ne sont pas les seuls à refléter la lumière et attirer notre œil, puisque cuir façon vinyle et lamé à la texture papier alu constituent le fil rouge de la collection Printemps-Été 2016 d'Isabel Marant.

Fashion Week de Paris : Isabel Marant Printemps-Été 2016 - photo
Fashion Week de Paris : Isabel Marant Printemps-Été 2016 - photo

Parmi les éléments phares qui se dévoilaient ce jour-là dans la cours d'honneur du Palais-Royal à Paris, les sandales en corde qui enserrent la cheville et apportent cette touche féminité aux créations plutôt street, et les capes flottantes qui ne sont pas sans nous rappeler celles que nous apercevions sur le podium du défilé Lacoste Printemps-Été 2016 : des pans de tissus noués à la taille et qui virevoltent avec arrogance. Sans conteste urbaine et contemporaine, la collection SS16 dévoile une nouvelle facette de la griffe Isabel Marant, tout en conservant les détails qui font sa renommée. Au milieu de ce défilé de citadines libérées qui envoient valser les codes de la féminité, les indispensables Isabel Marant restent de rigueur, tout ce que l'on exigeait de la maison parisienne !