Fashion Week de Paris : Jacquemus, le défilé Printemps-Été 2016

par
Défilé Jacquemus Printemps-Été 2016 à la Fashion Week de Paris

Du bleu, du blanc, du rouge, Jacquemus Printemps-Été 2016 ouvre la Fashion Week de Paris aux couleurs nationales, ses couleurs. Un vestiaire conceptuel se dévoile sous nos yeux où la coupe, juste, apparait déstructuré.

Une garde-robe atypique, typique de Jacquemus. En ouverture de la semaine de la mode parisienne, Simon Porte Jacquemus donne le ton avec une collection trouvant forme dans le déstructuré. Jacquemus à l’instar de Versace réhabilite la rayure dans sa forme canonique, extrêmement fine. Il s’agit d’ailleurs de l’unique motif de la collection. Réparties sur vestes, jupes et pantalons, elles nous rappellent qu’il s’agit là du vestiaire d’une neo citadine. Le smoking, au coeur de la collection n’a de traditionnel que la rayure tant le corps est déstructuré. Parfois, pour obtenir le vêtement complet, la silhouette complète, le binôme s’impose, les mannequins jouant alors le reflet de l’autre pour former une veste ou une chemise. La complémentarité n’est toutefois pas obligatoire au vu de l’asymétrie prépondérante chez Jacquemus Printemps-Été 2016.

En effet, rares sont les pièces affichant une symétrie parfaite au défilé Jacquemus Printemps-Été 2016. Bien souvent, les vêtements vont être détournés, produisant une distorsion voulue du corps. On verra par exemple une demi-veste portée sur un demi-t-shirt les deux éléments étant liés par un bandeau au niveau de la taille faisant également office de jupe. Telle est la composition des neo robes proposées chez Jacquemus à la Fashion Week de Paris dans un nuancier réduit de bleu, blanc et rouge. Le jeune créateur se joue des proportions classiques qu’il abandonne au profit d’une silhouette qui lui appartient. Le pantalon n’aura pas besoin d’avoir deux jambes tout comme la chemise deux manches.

Fashion Week de Paris : Jacquemus, le défilé Printemps-Été 2016 - photo
Fashion Week de Paris : Jacquemus, le défilé Printemps-Été 2016 - photo
Fashion Week de Paris : Jacquemus, le défilé Printemps-Été 2016 - photo
Fashion Week de Paris : Jacquemus, le défilé Printemps-Été 2016 - photo
Fashion Week de Paris : Jacquemus, le défilé Printemps-Été 2016 - photo

Un autre aspect à explorer chez Jacquemus Printemps-Été 2016 est la dimension sportive de la collection. En effet, la silhouette est aérée, dépourvue de tout excès de tissus pouvant nuire à la liberté du mouvement. Le créateur construit des silhouette non finies aussi faciles à faire que défaire. Le pantalon se porte large, la chemise se transforme sans effort en robe vaporeuse tandis que les bandeaux dévoilent des abdos solides. Impression renforcée par le défilé qui se fait à plat, en derbies blanches voire pieds nus. Le rendu de la collection Jacquemus Printemps-Été 2016 charme par son audace. Un rendu très conceptuel ceci dit, car il s’agit là d’une silhouette de l’idéal.

Crédit : Nowfashion, Studio Jungle