Fashion Week de Paris : Lemaire Automne-Hiver 2015/2016

par

Lemaire présentait aujourd'hui sa collection Automne-Hiver 2015/2016 à la Fashion Week de Paris. C'est dans l'aile Est de la Bibliothèque Nationale de France que la rédac' de meltyFashion a découvert l'univers du créateur parisien

Si vous avez consciencieusement pris note du calendrier des défilés Automne-Hiver 2015/2016 de la Fashion Week de Paris, vous n'êtes pas sans savoir que le designer Christophe Lemaire présentait aujourd'hui sa collection hivernale dans notre chère capitale. Mais en cette semaine de défilés parisiens, Christophe Lemaire perd son prénom et devient simplement Lemaire, se recentrant sur l'essentiel pour mettre l'accent sur les fondamentaux de sa maison qui fête cette année son 24ème anniversaire. Le duo Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran revient donc à la charge avec une collection où la working girl est tiraillée entre inspiration boyish et féminité assumée, avec des lignes épurées et des volumes fluides qui caressent la silhouette.

Fidèle à l'ADN de la maison, la collection Lemaire Automne-Hiver 2015/2016 prend de fausses allures de minimalisme avec des détails toujours aussi travaillés qui confèrent malgré tout à l'ensemble un esprit de simplicité qui caractérise si bien la parisienne. Les matières employées sont naturelles, entre l'aspect dur du cuir, la finesse de la soie et l'élégance du cachemire ou de la laine de yak et d'agneau. La gamme chromatique est elle aussi empreinte de naturel avec des tonalités qui oscillent entre délicatesse et fermeté, du coquille d’œuf au beige en passant par le bleu marine, le noir, le kaki et l'argile brune. Parfois, les couleurs vives font irruption comme le rouge pop d'une pièce à mi-chemin entre la cape et l'écharpe ou encore des camarguaises en cuir de veau.

Fashion Week de Paris : Lemaire Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Lemaire Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Lemaire Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Lemaire Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Lemaire Automne-Hiver 2015/2016 - photo

Parmi les pièces fortes de la collection Lemaire Automne-Hiver 2015/2016, les robes et pantalons à la longueur feu-de-plancher, les capes qui couvrent les épaules et tiennent chaud sans faire disparaître ce qu'il y a en-dessous , les trenchs à double boutonnage arborant un col XXL définitivement audacieux ou encore ces cols en maille comme coupés d'un pull et qui habillent le cou à la manière d'un bijou en emprisonnant la chevelure. Si le départ de Christophe Lemaire de Hermès cet été aura permis une chose, c'est bien de réaffirmer l'esprit de sa maison éponyme pour imaginer dans ses ateliers du Marais une collection visuellement forte qui ancre les codes modernes de la féminité. La femme Lemaire ose et envoie valser les conventions, et ça ça fait du bien !

Crédit : Manon Roche, meltyfashion.fr