Fashion Week de Paris : Rick Owens Automne-Hiver 2015/2016

par

Après le buzz de la collection homme en janvier, que nous réserve Rick Owens pour l'Automne-Hiver 2015/2016 ? Des pièces déstructurées et asymétriques qui recouvrent les épaules. Décryptage...

Pour sa collection Automne-Hiver 2015/2016, Carven crée des tenues féminines et contemporaines. Chez Rick Owens, les tenues divergent et présagent un hiver drapé et déstructuré. Alors qu'en janvier, le créateur américain faisait le buzz en faisant défiler ses mannequins nus sous ses créations pour sa collection homme, le designer crée pour les saisons Automne-Hiver 2015/2016 des tenues moins provocatrices qui cachent le corps des femmes. Les épaules sont, par exemple, recouvertes de tissus qui les enveloppent. Ces pièces rappellent presque les tenues bibliques. Pour la collection Automne-Hiver 2015/2016, Rick Owens propose des pièces aux coupes asymétriques et un jeu de volume incroyable avec l'utilisation de différentes matières, dont de la laine et du cuir. Nous sommes dans l'incapacité de définir si le créateur souhaite un retour vers le passé ou concevoir une collection futuriste, tant les pièces sont éclectiques et étranges. Certaines tenues sont drapées et en poil roux, rappelant presque la période préhistorique. Malgré tout, la collection est féminine. Nous retrouvons des volants et des franges dorées qui laissent présager un certaine volonté de modernité dans cette collection Automne-Hiver 2015/2016.

Fashion Week de Paris : Rick Owens Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Rick Owens Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Rick Owens Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Rick Owens Automne-Hiver 2015/2016 - photo
Fashion Week de Paris : Rick Owens Automne-Hiver 2015/2016 - photo

Le défilé H&M Studio Automne-Hiver 2015/2016 a convié un panel de stars à venir assister au show. Rick Owens est avant tout un avant-gardiste et un performeur. Les stars qui se précipiteraient à son défilé ne l'intéressent pas. Ce n'est pas pour avoir le fait le buzz que nous devons retenir ce créateur mais bien parce qu'il arrive à bouleverser les codes établis dans la mode. Certains iront même jusqu'à dire que le créateur américain est un avant-gardiste. Pour sa collection Automne-Hiver 2015/2016, Rick Owens utilise une palette de couleurs allant du noir au brun en passant par le bleu gris, tandis que le maquillage est brillant et prononcé, entre l'argenté et le doré, et inspiré des déesses mayas. Les mannequins ont leur visage recouvert d'un maquillage étrange et artistique qui les rend surréalistes. Chaque top a une coiffure différente pour le défilé, de la queue de cheval aux cheveux fous, ébouriffés et crêpés. La longueur des pièces de la collection est démesurée et souvent asymétrique. Loin d'une collection classique et portable, Rick Owens imagine des tenues pratiques et confortables dans lesquelles s'envelopper. Après les poils roux, nous découvrons des tenues ornées de sequins et de franges dorées. A la rédac', nous ne porterons sûrement pas les pièces en poils roux, cependant, nous pouvons saluer l'étrangeté et la diversité des pièces de Rick Owens.