Fashion Week de Paris : Saint Laurent, Jacquemus, récap' fashion

par
Le final du défilé Saint Laurent Printemps-Été 2017

Saint Laurent et Jacquemus ont ouvert le bal de la Fashion Week de Paris ; une maison installée et une autre plus candide mais qui étaient toutes deux fortement attendues

La Fashion Week a quitté Milan et posé ses valises à Paris, dernier arrêt avant la fin des festivités. Et comme dans la capitale italienne de la mode, le premier jour de la PFW a été chargé en émotions ! Car si le show Gucci était très attendu la semaine dernière en Italie, les Parisiennes s'impatientaient à l'idée de découvrir la toute première collection d'Anthony Vaccarello pour Saint Laurent. Et entre les créations désarticulées du jeune directeur artistique belge et celles tout aussi fantasques du jeune Simon Porte Jacquemus, on en a eu pour notre argent... Récap'.

Saint Laurent

La maison Yves Saint Laurent avait recommencé à zéro son compte Instagram pour laisser à Anthony Vaccarello le champ libre pour réinterpréter la marque, et celui-ci a pris sa mission à cœur. Ce mardi 27 septembre, le remplaçant d'Hedi Slimane a montré toute l'étendue de ses talents en reprenant et détournant de manière sauvage et sexy l'esthétique Yves Saint Laurent. Inspiré par d'anciennes robes des années 1980, la veste masculine et les jeux de fronces bouffantes, le designer nous a offert un florilège de silhouettes asymétriques, destructurées, presque lacérées, allant parfois à l'encontre des corps. Des corps qu'il n'hésite d'ailleurs pas à révéler de manière audacieuse sous des empiècements en mousseline brodée, laissant apparaître poitrines et petites culottes. Si l'audace se fait ressentir dans ces coupes plus débraillées que jamais, les matières crient elles aussi aplomb avec du denim bleu délavé, du cuir lisse, du lamé, du vinyle grainé voire du velours léopard qui réveille l'instinct sauvage de la fille Saint Laurent. Avec Vaccarello aux commandes, nul doute que la maison a pris un nouveau tournant. Mais pas trop vite quand même ; l'esprit Hedi Slimane hante toujours les amoureux de la maison française.

Fashion Week de Paris : Saint Laurent, Jacquemus, récap' fashion - photo
Jacquemus

Jacquemus à la piscine, Jacquemus à la Grande Motte... Jacquemus en Provence ! Au Printemps-Été 2017, le récit des aventures du jeune styliste se poursuit sur ses terres, celles qu'il affectionne le plus et dont il tire ses collections ensoleillées à chaque saison. Après un passage à vide, où l'esthétique de sa jeune maison se voulait plus déconstruite et énigmatique que jamais, Simon Porte Jacquemus retrouve le chemin de la lumière et nous dévoile 30 silhouettes qui fleurent bon les champs de lavande, le soleil ardent et la féminité. Accessoirisée de son chapeau provençal, la paysanne Jacquemus aurait pu s'apparenter à l'une de ces figurines traditionnelles qui ont d'ailleurs donné son nom à la collection, mais c'était sans compter sur l'éternel culot de son créateur pour bouleverser les volumes et redéfinir la femme. Épaules démesurées, manches bouffantes, tailles maxi hautes et fronces à tout-va sont toujours de la partie, mettant en valeur le corps d'une manière finalement plus sensuelle qu'auparavant, lorsque les poitrines se donnaient librement à voir sur le podium. Romantique, la fille Jacquemus ? Voilà une facette de sa personnalité qu'elle semble désormais assumer.

Fashion Week de Paris : Saint Laurent, Jacquemus, récap' fashion - photo
Fashion Week de Paris : Saint Laurent, Jacquemus, récap' fashion - photo

La Fashion Week de Paris a peut-être commencé fort, avec notamment deux maisons que l'on attendait au tournant. Et pourtant, elle ne fait que commencer ! Il vous suffit de consulter le calendrier des défilés pour voir que vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Crédit : Saint Laurent, Facebook Jacquemus