Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017

par
Les petites mains mises à l'honneur au défilé Haute Couture Automne-Hiver 2016/17 Chanel

C'est au cœur des ateliers de la maison Chanel que Karl Lagerfeld a présenté sa collection Haute Couture Automne-Hiver 2016/17. Rendant hommage aux "petites mains", le défilé était une ode au savoir-faire artisanal

La Fashion Week Haute Couture Automne-Hiver 2016/17 bat son plein et c'est avec délectation que nous attentions le défilé Chanel. Oui, le show est, chaque saison, prétexte à une mise en scène spectaculaire, cerclant des silhouettes tout aussi élaborées. Hier, notre surprise fut grande lorsque nous avons découvert le cadre de ce nouveau défilé. C'est en effet dans les ateliers de la maison Chanel que le public a été invité à découvrir la collection Haute Couture Automne-Hiver 2016/17. Un peu comme si le spectateur prenait place dans l'antichambre - là où tout se joue et se cache - au milieu des silhouettes fluettes de Karl Lagerfeld qui cohabitaient avec les petites mains de la marque française, pour une fois stars du défilé.

Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017 - photo
Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017 - photo
Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017 - photo

Attelées à recoudre un bout de tissu, à repasser une pièce, à prendre des mesures, tout leur savoir-faire était ainsi mis en valeur. A l'heure où la fast fashion a envahi l'industrie de la mode et qu'elle éclipse - presque - la Haute Couture, Karl a tenu, à travers cette mise en scène inédite, à sublimer toute la technicité et la précision nécessitées pour obtenir un tel spectacle. A couper le souffle. Fier de ses couturières, le directeur artistique a même pris l'une d'entre elle par la main, l'invitant à fouler le podium à la fin du show. "On est dans le grand luxe et c'est amusant que les gens voient comment il se fabrique, c'est fait comme il y a cent ans" a-t-il d'ailleurs précisé.

Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017 - photo
Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017 - photo

Tout comme le défilé Dior Haute Couture, le noir et blanc dominaient le show, une façon de revenir aux fondamentaux de la maison Chanel. D'ailleurs, le célèbre tailleur en tweed était la star de ce défilé. Edie Campbell a ainsi ouvert le spectacle habillée d'une veste et d'une jupe culotte en tweed, perchée sur des cuissardes en daim. Le regard noir à la fois grave, trouble et théâtral, le beauty look était un savant mélange de retenue et d'excentricité. Tout comme les silhouettes qui déambulaient, une à une, dans l'enceinte du Grand Palais. Manches bouffantes, jeux de superpositions, lignes géométriques, la collection mi-classique, mi-moderne ne cachait pas son ambivalence. C'est ainsi que des broderies venaient orner des matières rigides, que des jupes plissées apportaient légèreté et douceur aux coupes ultra sophistiquées et que plume et tulle contrastaient la raideur des pièces. Baby doll noctambule, mariée androgyne, ballerine excentrique, l'identité chez la femme Chanel n'obéissait, une fois encore, à aucune règle, aucun diktat.

Crédit : Chanel Instagram