S'inscrire
tracking
Fashion Week Haute Couture

Fashion Week Haute Couture : Viktor & Rolf Automne-Hiver 2016/2017

Publié par
Mélannie Ngalula
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Viktor & Rolf met le recyclage au cœur de sa collection de Haute Couture Automne-Hiver 2016/2017. Entre accumulation et réminiscences du passé, le duo redéfinit la Haute Couture

C'est une intéressante approche de la couture que nous propose Viktor Horsting et Rolf Snoeren cette saison. Le duo exploite les bribes du passé pour construire une collection de Haute Couture Automne-Hiver 2016/2017 à base de recyclage et nomme cette œuvre Vagabonds. Si le vagabond est celui qui n'a ni passé ni futur chez le duo de couturier cela signifie au contraire composer avec son histoire pour aller de l'avant en conservant le meilleur. Le duo s'inspire de l'oeuvre de Dickens pour exprimer leur vision de l'éphémère. Le duo utilise des morceaux de tissus des saisons passées afin de créer cette collection. Comme si les fragments datés s'immisçaient pour bâtir un présent plus solide. Ce va-et-vient continuel entre passé et présent donne lieu à des silhouettes à l'apparence déconstruites où l'accumulation est centrale.

Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /

La culture mainstream s'invite par ailleurs dans le milieu élitiste de la Haute Couture à travers le jean ou alors l'apparition grossières de marques à l'instar du sweat Coke qui ouvre le défilé. La démesure est bien entendu au rendez-vous de la collection Vagabonds de Viktor & Rolf avec des sweats couture, des cols chargés de tissus et des volumes concentrés. On note aussi un festival de couleurs qui a le don de transformer les corps en de jolis bouquets. La collection Vagabonds de Viktor & Rolf tient à rappeler l'aspect cyclique de la mode avec ses clin d’œils au passé mais également du monde dans lequel nous évoluons. Là où les vestiges de nos belles années ne cessent de ressurgir.

Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /
Crédit : /

En effet, les bribes du passé se traduisent en pans et chutes de tissus raccommodées de façon brut donnant une allure décontractée et complexe à la fois aux silhouette. À l'instar d'Alexandre Vauthier la veille, Viktor & Rolf s'applique à faire de la couture hors standards et présente sur le podium des pièces que l'on aurait penser voir un jour lors de la Fashion Week Haute Couture. Le jean occupe une bonne place dans la collection sous forme de veste ou pantalon 7/8 un brin larges. Dans les deux cas, ils sont d'apparence usés avec des ourlets bruts et des traces de raccommodage avec différentes nuances de jean. Le jean couture vient compléter une suite de pièces volumineuses, colorées et surtout originales. Viktor & Rolf conserve toutefois une once de traditionalisme avec une mariée en blanc.

À lire aussi
Fashion Week Haute Couture : Atelier Versace Automne-Hiver 2016/2017
À lire aussi
Fashion Week Haute Couture : Alexandre Vauthier Automne-Hiver 2016/2017
À lire aussi
Fashion Week Haute Couture : Iris Van Herpen Automne-Hiver 2016/2017
À lire aussi
Fashion Week Haute Couture : Alexis Mabille Automne-Hiver 2016/2017
À lire aussi
Fashion Week Haute Couture : Chanel Automne-Hiver 2016/2017
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Fashion Week Haute Couture : Viktor & Rolf Automne-Hiver 2016/2017
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible