S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Faut-il rester amie avec son ex ?

Publié par
Catherine De Montalivet
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

C’est à un thème fort complexe et mille fois réfléchi qu’on s’attaque aujourd’hui. C’est LA question qu’on a posé à notre meilleure amie, à notre soeur, à nous-même, voir même à notre mère ! Lorsque l’on se sépare de notre cher et tendre, la tentation est totale : Faut-il rester en contact avec lui ?

Après des mois - voir des années - passés à ses côtés, Jules est devenu une partie de nous-mêmes, il était à la fois notre boyfriend et notre BFF. Du coup, même si ne plus aller sous la couette avec lui nous paraît une évidence, ne plus lui parler ou lui demander conseil nous semble improbable. Oui, impossible même (tu la sens la petite boule au ventre là?). Mais est-ce possible de devenir amie avec son ex ? Pouvons-nous rêver à une relation saine et sans ambiguïté ? Voici quelques conseils pour éviter de se faire souffrir et prendre suffisamment de recul avant de sauter sur une décision (celle trop hâtive étant souvent la mauvaise).

Le risque d'ambiguïté

Arrêtons de se mentir, même si Jules n’est plus number One dans notre vie, il nous a vu nue, il nous connaît par coeur, il sait ce qu’on aime, bref : l’ex Jules est la pente délicieuse pleine de barbe à papa vers la facilité. Du coup, au moindre coup de blues (où l'on s’écrie devant la glace : “Je suis seuuuuule...et moche.”), on cours lui écrire un texto voir on déboule même direct à son appart. Ça, c’est le MAL. Vous allez me dire que l’on est plus forte que ça, que le lien avec lui va au-dessus de ce type de scénario. D’accord. N’empêche que lorsqu’on se retrouvera avec deux cocktails dans les veines, en pleine euphorie - et la bouche de Jules pas loin - je ne garantie pas l’absence de dérapage incontrôlé. L’attirance physique qu’il y a eu entre nous doit être au niveau moins 1000 pour que l'on puisse rester proche de lui. L’intimité entre deux personnes est TRÈS difficile à oublier, ainsi “le tactile te rend fébrile” sera notre nouveau mantra.

La jalousie

Cela fait presque 3 mois que c’est fini avec Jules et on se sent plutôt bien. On le revoit, souvent, dans notre groupe d’amis que l’on a (bien sûr) en commun. Ce soir, on se retrouve tous dans un bar, l’ambiance est au top et y a NO rancoeurs & ambiguïté avec notre ex. On va se lâcher, on est bien. Mais, attends, c’est qui la petite brune avec qui parle Jules depuis bien une demi-heure là ? Ah, notre vieille amie Jalousie vient de faire son entrée ! On pensait l’avoir laissée de côté, mais elle revient travailler nos entrailles. Si on est pas capable de le voir avec une autre fille, impossible de garder un vrai contact avec lui. Si l’on croit en : “la nouvelle meuf de mon ex est une connasse”, alors c’est niet l’amitié avec ex Jules.

Crédit : the cw

La confiance

La rupture était-elle une décision mutuelle ? Où était-ce le choix de seulement l’un d’entre vous ? Si c’est la deuxième hypothèse, l’idée de continuer à se voir après la rupture est loin d’être une sage idée. L’espoir de se remettre avec Jules peut facilement nous faire dire oui à tout, même juste à une amitié - quand on sait très bien qu’on veut plus (toujours plus) ! Si vous revoir tous les deux fait souffrir l’un ou l’autre, FUYEZ. Nous ne sommes pas là pour rentrer dans une relation malsaine, si l’on doit encore cicatriser on s’en va - et loin de préférence. Par contre, si la rupture s’est faite doucement, voir naturellement, il y a peut-être l’espoir d’une relation mature et sincère. Si vous avez une confiance infinie quant à la nature de vos sentiments respectifs, la vraie relation est envisageable.

L’équilibre

Même si vous vous voyez déjà comme les amis parfaits, c’est certainement l’équilibre qui peut être la clé d’une relation entre exs. Continuer à se voir c’est une chose, mais il ne faut pas que ce soit toutes les semaines. Si on a vraiment envie que cela fonctionne, il faut trouver la balance. Déjà, éviter de se voir seuls (c'est sûr même) et se laisser le plus libre possible. Si l’un pompe l’oxygène de l’autre, c’est fini. Et surtout, donnez-vous le TEMPS pour parfaire cet équilibre. Pour arriver sur un chemin de véritable confiance, tranquillité, amitié et de respect : “laissez le temps ...au temps”. Pouf, nouveau mantra !

Ne nous leurrons pas, il y a très peu de personnes qui arrivent à une relation aussi saine avec un ex. En effet, il faut souvent mettre derrière soi les histoires passées afin de mieux avancer (punaise, qu’ais-je avec les mantras aujourd’hui :D). Cependant, chaque relation est unique et c'est à vous de savoir si vous êtes capables ou non à un tel équilibre avec votre ex. Ces quelques thèmes-clefs pourrons, je l'espère, vous aider à y voir plus clair. Et si vous avez besoin de vous énerver encore un peu plus sur les hommes, le papier sur les 10 erreurs qu'ils font au lit vous aidera sûrement ;) Et vous, êtes-vous déjà restées proche d'un ex-boyfriend ?

À lire aussi
Ces signes qui prouvent que la rupture était la bonne décision
À lire aussi
Les 10 erreurs que les hommes font au lit
À lire aussi
Les petits conseils avant de s'essayer au coup d'un soir
À lire aussi
Ces signes qui prouvent que vous êtes toujours dans sa tête
À lire aussi
L'art de sextoter avec des emojis
À lire aussi
Les 5 questions à poser lors d'un premier rendez-vous 
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Faut-il rester amie avec son ex ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible