Festival de Cannes : 10 films primés qui nous ont marquées à vie

par
Les films primés à Cannes qui nous ont marquées.

Sortez les robes de soirées et le pop corn ! Ce soir, la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes sera diffusée sur Canal + (en clair). Et pour nous, c'est l'occasion de revenir sur quelques films marquants.

Depuis 1946 (oui, ça commence à remonter), le Festival de Cannes est le carrefour du cinema international. Tous les ans, c'est l'occasion pour nous baver devant les plus belles robes portées par les actrices (ou alors, de rire devant les petits accidents vestimentaires). Mais au-delà de ça, quand on aime le ciné, Cannes, c'est sacré. En plus de 70 ans, des centaines de films ont été présentés et bien évidemment, certains nous ont marquées. De la Vie d'Adele au magnifique Divines primé l'an passé, voici les films qui, clairement, ont changé notre vie.

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT (Jacques Demy)

Parce qu'on a toutes entendu cette chanson au moins une fois dans nos vies. Et en plus, c'est le genre de morceau qui reste ancré.

POLISSE (Maïwenn)

Le film réalisé par Maïwenn a obtenu le prix du jury et le prix du public en 2011. Le sujet est grave et le film est parfois difficile à regarder mais il restera gravé un moment dans la mémoire collective. On retiendra la justesse de Joey Starr et de tout le casting (Marina Fois, Karine Viard, Nicolas Duvauchelle..)

LA VIE D'ADELE (Abdellatif Kechiche)

La Vie d'Adele a marqué l'Histoire de Cannes mais aussi celle du cinéma. Primé au festival en 2013, le film a réalisé une véritable performance au box office Français avec 1 036 811 entrées. Et encore, on ne vous parle pas de l'international.

MOMMY (Xavier Dolan)

Le film signé Xavier Dolan a obtenu le prix du jury en 2014. Mommy est un film dramatique québécois que n'importe quel cinéphile doit avoir vu. Pour rappel, il raconte l'histoire d'une mère célibataire et de son fils, Steve. Si vous ne l'avez pas vu, sachez qu'il est disponible en intégralité (et gratuitement) sur Dailymotion !

PULP FICTION (Quentin Tarantino)

Avec Uma Thurman et John Travolta, Quentin Tarantino s'est offert un casting de rêve. Pulp Fition est un film culte (tout comme la scène de la danse) et le film a obtenu la palme d'or en 1994.

TAXI DRIVER (Martin Scorsese)

Parce que cette scène est culte. Taxi Driver a obtenu la palme d'or en 1976.

THE ARTIST ( Michel Hazanavicius)

Avec The Artist, la France a brillé - au point d'aller chercher un Oscar aux Etats-Unis. Chez nous, The Artist a obtenu le prix d'interprétation Masculin (pour Jean Dujardin). Avec ce film, Michel Hazanavicius a cassé les codes du cinéma moderne en revenant à l'essentiel : le muet.

DRIVE (Nicolas Winding Refn)

Non, Drive ne nous a pas seulement marquées parce que Ryan Gosling joue dedans. Dans ce film, tout attire l'attention : la bande originale, le scénario, l'esthétisme...après l'avoir vu, on comprend que Nicolas Winding Refn ait obtenu le prix de la Meilleure Mise en Scène.

THE TREE OF LIFE (Terrence Malick)

Avec Brad Pitt et Sean Penn, The Tree of Life est une véritable hymne à la vie. Il remportera la palme d'or en mai 2011, rien que ça.

DIVINES (Houda Benyamina)

Divines, c'était la bonne surprise se la sélection de 2016. Primé d'une caméra d'or, le film prouve que le cinéma n'est pas qu'un milieu d'hommes, bien au contraire. Mais surtout, il nous montre à quel point la tentation est grande lorsqu'on n'a rien et qu'on veut tout.

Quels seront les films primés cette année ? Entre Les proies de Sofia Coppola ou encore l'Amant Double de François Ozon, cette nouvelle édition s'annonce excitante !

Source : meltyfashion / festival de cannes / youtube - Crédit : La vie d'Adele / WILD BUNCH, QUAT'SOUS FILMS, WILD BUNCH, QUAT'SOUS FILMS