S'inscrire
tracking
Le rendez-vous ciné

7 films qui brisent le tabou du cancer du sein à (re)voir pour l'Octobre Rose 

Publié par
Laura Boudoux
, le .
No thumbnail

Alors qu'Octobre Rose débute et que la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein est au cœur de la mobilisation, voilà quelques héroïnes de cinéma profondément inspirantes. 

Penélope Cruz, déchirante dans "Ma Ma", Florence Foresti attendrissante dans "De plus belle", ou encore Diane Keaton en survivante dans "The Family Stone" : ces personnages luttent contre un cancer du sein en faisant preuve de bravoure et d'espoir. Si peu de films mettent en scène ces héroïnes du quotidien, celles que nous vous présentons ici ont de quoi inspirer le respect ! 

Ma Ma

Magda élève seule son fils de 10 ans, doit faire face à la perte de son emploi, au départ de son époux... Et bientôt à l'annonce de son cancer. Loin de se laisser décourager par la terrible nouvelle, la jeune femme décide de vivre chaque minute pleinement. Sa lutte contre la maladie va l'amener à faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie à jamais. 

Ma Meilleure amie

Milly et Jess sont inséparables depuis qu'elles sont enfants et ont pris l'habitude de tout faire ensemble. Quand Jess accouche de son premier enfant, les médecins diagnostiquent un cancer du sein à son amie délurée. Bien décidée à continuer de tout partager, les deux acolytes ont encore de fabuleux moments à vivre à deux.  

Five

"Five", sorti à la télévision américaine en 2013, met en scène cinq court-métrages, notamment réalisés pas Jennifer Aniston, Demi Moore ou encore Alicia Keys. Chacun montre à sa manière le destin de femmes touchées par un cancer du sein, avec toutes les conséquences qu'une telle maladie engendre. 

De plus belle

Lucie sort de son combat contre le cancer aigrie, affaiblie, et sans aucune envie. Mais la jeune femme va faire la connaissance de Clovis, un homme sûr de lui déterminé à séduire l’inaccessible solitaire. Lucie va alors emprunter un nouveau chemin, pour réapprendre à aimer son corps, à laisser les autres entrer dans sa vie et à se faire confiance. Bouleversant !

Lily

Portrait tout en délicatesse d'une jeune femme vulnérable, le film met en scène le questionnement et le cheminement de Lily, qui termine son traitement contre un cancer du sein. Alors que la maladie l'a habitée et hantée pendant des années, comment est-elle sensée vivre sans aujourd'hui ? Un long-métrage intelligent et à l'analyse très fine. 

Decoding Annie Parker

Nous sommes dans les années 70 et la recherche contre le cancer n'en est qu'à ses prémices. Quand la chirurgienne Mary-Claire King explique être persuadée que le cancer du sein est parfois génétique et héréditaire, ses collègues la prennent pour une folle. Elle décide alors de monter un groupe d'étude, avec des femmes atteintes de la maladie. C'est alors qu'elle rencontre l'incroyable Annie Parker !

The Family Stone

Si la comédie ne traite pas directement du sujet, l'un de ses personnages centraux est une rescapée d'un cancer du sein. Sybil Stone, mère de famille énergique et hilarante, réunit chaque année tous ses enfants pour fêter Noël. Cette fois, une nouvelle invitée va bouleverser les petites habitudes de la tribu... 

À lire aussi
Ces scènes de films d'amour qu'on aimerait vivre dans la vraie vie
À lire aussi
Kristen Stewart : Les films de l'actrice à voir absolument (et on ne parle pas de Twilight)
À lire aussi
Ces morts féminines WTF au cinéma
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
7 films qui brisent le tabou du cancer du sein à (re)voir pour l'Octobre Rose 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible