Les Proies au cinéma, notre top 3 des films de Sofia Coppola à revoir absolument

par

À l'occasion de la sortie du film Les Proies au cinéma, retour sur les trois meilleurs films de Sofia Coppola (pour nous, en tout cas). 

Quatre ans ont passé depuis la sortie du dernier long-métrage de Sofia Coppola, The Bling Ring. Autant vous dire qu'on attendait avec impatience la sortie de son nouveau film, Les Proies, le 23 août au cinéma avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning et Colin Farrell. On adore son style poétique et fantaisiste, son univers pop et coloré empreint d'une BO rock indé et surtout, sa façon de filmer la féminité comme personne, avec une originalité et une intensité folle. Sofia Coppola fait clairement partie des meilleures réalisatrices de ce monde et on a décidé de la célébrer aujourd'hui, en faisant un petit top 3 de ses films qu'on préfère à la rédac' de Shōko. 

En troisième place... The Bling Ring

Le pitch : À Los Angeles, entre 2008 et 2009, un groupe d'adolescents, surnommé "The Bling Ring", cambriole plusieurs résidences de célébrités, comme celles de Paris Hilton, Orlando Bloom ou encore Rachel Bilson. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Un fait divers qui a inspiré Sofia Coppola pour réaliser un film autour de cette bande fascinée par les people et les paillettes. 

Ce qu'on adore : Avec cette histoire qui a fait la Une des médias à l'époque, Sofia Coppola filme ici une jeunesse délurée, rebelle, qui n'en fait qu'à sa tête et surtout, nous fait entrer dans le monde des people, un monde qui fascine encore et toujours par son opulence de vêtements et de bijoux de luxe et de belles maisons. Oh, et on vous a parlé de la bande-son qui décoiffe et d'Emma Watson ? 

En deuxième place... Lost in Translation

Le pitch : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il devrait être chez lui avec sa famille ou encore chercher un rôle dans un film, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Dans ce même hôtel, Charlotte accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte va se rapprocher petit à petit de Bob. 

Ce qu'on adore : Le duo drôle et touchant que forment Bill Murray/Scarlett Johansson. L'histoire, à la fois pleine de légèreté et pleine de mélancolie. L'ambiance tokyoïte, avec ses néons et ses lieux insolites. Mention spéciale à la scène du karaoké, avec Scarlett Johansson et sa perruque rose, troublante. 

Et la première place est attribuée à... Marie-Antoinette

Le pitch : Retour sur la vie de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, de sa sortie de l'adolescence, où elle découvre à la fois un monde codifié mais aussi frivole, à sa mort, guillotinée en 1793. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle va vite trouver son réconfort dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un univers à elle. 

Ce qu'on adore : L'abondance de couleurs pop, de vêtements splendides, de décors pastel, de gourmandises qui donnent envie, de fêtes somptueuses et délurées, d'émotions, d'insouciance, et d'insolence, le tout sur fond de musique pop genre The Strokes. Et cette façon qu'a Sofia Coppola de portrayer Marie-Antoinette, à la fois déculottée et pleine de fragilité, interprétée à merveille par Kirsten Dunst. 

Et vous, quel est votre film préféré de Sofia Coppola ? 

Crédit : Pathé, Raoul Gauguin, Raoul Gauguin - youtube, tchernomush, tchernomush - youtube, TheZazbou, TheZazbou - youtube