Florette Paquerette x Birchbox, le tee-shirt qui crée la polémique

par
Le tee-shirt "Fille de rue" de Florette Paquerette

La marque française Florette Paquerette a imaginé un tee-shirt pour Birchbox. Problème : ce tee-shirt à imprimé "Fille de rue" fait polémique sur la toile

De nombreuses marques basent leur identité sur l’humour, les métaphores ou encore les jeux de mots. C’est le cas de la marque Faux et c’est aussi le cas de Florette Paquerette comme avec sa collection limitée Femme de voyou. Mais cette fois-ci, les internautes rient jaune. Florette Paquerette serait allée trop loin avec la création d’un tee-shirt pour une collaboration avec Birchbox. Le tee-shirt en question est blanc, aux imprimés bananas et pensé sur le modèle du maillot de foot avec inscriptions dans le dos. Le problème étant qu’à la place du nom "Antoine Griezmann" par exemple, c’est "Fille de rue" qui y figure. La polémique autour de ce tee-shirt s’est vite faite ressentir. Ou se trouve l’humour ? Le jeu de mots ? En effet, lorsqu’on entend "Fille de rue" on pense immédiatement à l’expression "fille de joie" plutôt qu’à un jeu de mots, que l’on cherche encore d’ailleurs. Ce tee-shirt controversé s’inscrit dans un débat qui l’est tout autant, à savoir celui du harcèlement de rue que les femmes subissent. Et malheureusement le message qui figure sur le tee-shirt est une véritable invitation aux remarques désobligeantes.

Florette Paquerette x Birchbox, le tee-shirt qui crée la polémique - photo

On se doute bien que les stylistes de Florette Paquerette n’avaient pas l’intention ni de créer cette polémique ni d’encourager des insultes sexistes une fois ce tee-shirt enfilé. Et nous apprécions les collections Florette Paquerette pour les filles cools et décalées, mais il n’empêche que le message n’est pas subtile et peut facilement être pris dans le mauvais sens. D’ailleurs ou est le bon sens ? Les internautes se posent la même question, comme vous pourrez le voir au bas de l'article. Certaines diront qu’il ne faut pas voir le mal partout, ou tout prendre au pied de la lettre, et que ne pas porter ce tee-shirt serait donner raison aux harceleurs de rues. Le problème c’est que Florette Paquerette est une jeune marque française qui n’a pas la même popularité ni la même envergure que des marques établies. Ce message décalé a donc deux fois plus de chance d’être mal interprété car leur marque de fabrique humoristique est loin d’être connue de tous. Il faut aussi ajouter que ce genre de tee-shirt à message plutôt explicite anéantit les campagnes et le travail de nombreuses associations qui œuvrent contre ce harcèlement de rue. L’inspiration maillot de football du Mondial 2014 est une bonne idée mais Florette Paquerette aurait pu trouver mieux pour les supportrices de cette Coupe du Monde 2014.

On déconseillera donc vivement de porter ce tee-shirt "Fille de rue" de Florette Paquerette avec un mini-short. Le harcèlement sexuel est un fait social qui ne doit pas être pris à la légère, et encore moins par le milieu de la mode car chaque style vestimentaire révèle une part de notre personnalité. Comme le disait Pierre Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui", cette citation a le mérite d’être claire, elle.

Source : facebook.com/FlorettePaquerette - Crédit : Florette Paquerette