Forever 21 accusé de fat-shaming après avoir envoyé des barres diététiques à leurs clientes plus size

par

Un cadeau qui n'est pas passé auprès des clientes et elles l'ont fait savoir. 

Depuis quelques jours, la marque de prêt-à-porter Forever 21 fait face à un véritable bad buzz, accusée de grossophobie sur la toile. Le point de départ de l'affaire ? Des barres de céréales diététiques de la marque américaine Artkins Nutrionals, envoyées dans des colis. Mais ce n'est pas tout puisqu'il semblerait - selon certaines internautes - que ces barres « régime minceur » n'aient été adressées qu'à des femmes plus size, qui ont passé commande sur le site Forever 21 et acheté des pièces grande taille. Sans surprise, elles sont plusieurs à avoir interpellé la marque sur Twitter et manifesté leur mécontentement.

C'est le cas de MissGirlGames qui a tweeté : « Je suis passée d'un 56 à un 50. J'ai toujours une grande taille. J'ai donc commandé des jeans chez Forever 21. Quand j'ai ouvert le colis et regardé à l'intérieur, j'ai vu cette barre de céréales Atkins. Quel message voulez-vous me faire passer Forever 21 ? Que je suis grosse et que je dois perdre du poids ? Est-ce que vous envoyez ça aux femmes qui ont des tailles standards ? ». Une autre internaute s'est elle aussi étonnée des ces cadeaux un peu particuliers et du message caché derrière cette opération marketing : « Je viens d'acheter un maillot de bain en ligne sur Forever 21. Ils m'ont transmis une barre Atkins avec ma commande. MDR. Merci de me rappeler que mon corps n'est pas prêt pour être montré à la plage » a-t-elle écrit sur Twitter.

Face aux nombreux tweets qui ont émergé ces derniers jours, Forever 21 a adressé un communiqué officiel, arguant que ces goodies avaient été envoyés à certaines clientes mais ne visaient en aucun cas exclusivement celles à la silhouette plus size : « Forever 21 surprend ses clientes avec des produits gratuits provenant d'une tierce partie en les incluant dans les commandes en ligne. L'article promotionnel en question était inclus pour un temps limité dans toutes les commandes, sans distinction de tailles et de catégories, et a été retiré depuis (...). Il s'agissait d'un oubli de notre part et nous nous excusons sincèrement pour l'offense que cela a pu causer à nos clientes, car ce n'était en aucun cas notre attention ».

Même s'il est probable que Forever 21 ait effectivement envoyé ces barres diététiques à plusieurs de leurs clientes - y compris des minces, faire la promotion de produits encourageant la minceur (surtout auprès de femmes qui ont seulement commandé des fringues) n'est pas très malin dans un contexte où le body positivisme n'a jamais été aussi sollicité.

Source : Shoko - Crédit : Instagram @Forever21