Glow, Girlboss, Scandal... Ces séries qui prônent le Girl Power ! 

par

Who run the world ? Girls ! Et les producteurs l’ont bien compris, nous offrant aujourd’hui des séries aux héroïnes fortes et indépendantes. La preuve par cinq.

Il est loin le temps des demoiselles en détresse et des femmes rangées qui se taisent et laissent leurs maris prendre toute la place. L’heure est maintenant au Girl Power et aux femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Avec le mouvement féministe qui s’intensifie depuis quelques années, les films et les séries se parent en effet de plus en plus d’héroïnes au tempérament de feu, indépendantes et déterminées. Il n’y a qu’à voir la toute nouvelle série de Netflix, Glow, qui met en avant des catcheuses. Et ce n’est que la dernière en date d’une longue liste de séries aux personnages féminins forts. Petit tour d’horizon, parce qu’elles le valent bien.

Glow

Prenez un sport violent, le catch, ajoutez-y des femmes indépendantes, au caractère bien trempé et déterminées à réussir, et parsemez d’ambiance 80’s : on vous présente Glow, la nouvelle pépite de Netflix sur le catch féminin. Une série complètement déjantée où les femmes n’ont pas peur de se battre et de se prendre des coups, mais aussi de se dresser contre le sexisme. Une série 100% féministe qui nous donne à nous aussi envie de monter sur le ring.

Girlboss

Avant d’être un site de mode en ligne ultra connu, Nasty Gal n’était rien d’autre qu’une page ebay. Sophia Amoruso est partie de zéro avant de créer sa propre marque de fringue, aujourd’hui portée par des milliers de filles. Avec son culot, son instinct et sa détermination, elle s’est battue corps et âme pour réussir. C’est son destin hors norme que suit la série Netflix Girlboss, avec Britt Robertson dans le rôle de cette créatrice ambitieuse. On regarde pour s’inspirer et se convaincre que tout est possible et qu’il suffit juste d’un peu de volonté.

Disponible sur Netflix.

Scandal

Il ne faut pas forcément être une super-héroïne pour être badass. Olivia Pope, de la série Scandal, en est la preuve même. Brillante, indépendante, déterminée et pleine d’assurance, elle résout les affaires politiques les plus sensibles avec son propre cabinet, Pope & Associates, et n’a pas peur de prendre le taureau par les cornes. Oh, et elle mène le Président des Etats-Unis par le bout du nez. Bref, une femme de pouvoir qui n’a rien à envier aux hommes.

Disponible sur ABC et Canal plus.

Jessica Jones

Les mecs ont Daredevil, Luke Cage, Iron Fist, Flash ou encore Arrow. Nous, on a Jessica Jones, la super-héroïne féministe en puissance. Car outre avoir une force surhumaine et une grande résistance à la douleur, Jessica Jones est surtout une femme au caractère bien trempé, impertinente, torturée, vulgaire et garçon manqué, qui fait et dit ce qu’elle veut, quand elle veut et sans se soucier du regard des autres. À côté, Wonder Woman pourrait avoir l’air d’un bisounours.

Disponible sur Netflix.

The Crown

Vous n’êtes sûrement pas passées à côté du phénomène The Crown, la série sur la reine Elizabeth II, avec Claire Foy dans le rôle-titre. On y suit les débuts de la reine d’Angleterre, alors qu’elle vient d’être couronnée et qu’elle doit s’affirmer dans un environnement masculin. On y découvre alors une Elizabeth II bien différente de celle d’aujourd’hui : jeune, innocente, amusante, hésitante, mais aussi capable d’une surprenante fermeté. Et puis surtout, elle a tout un pays à ses pieds. On ne fait pas plus Girl Power.

Disponible sur Netflix.

Bien sûr, ce n’est qu’une petite sélection parmi tant d’autres. On aurait très bien pu rajouter Orange is the New Black, How to get away with murder, Buffy contre les vampires, Supergirl ou encore Reign. D’ailleurs, ça fera peut-être l’objet d’un autre article tiens, bonne idée ! Et d’ici là, on n’a qu’une chose à vous dire : “You go girl !”

Source : shoko.fr - Crédit : ABC, Netflix