Good news, les mecs pourraient ENFIN pouvoir prendre la pilule

par

Une responsabilité enfin partagée ?

Même si l'idée est discutée (et envisagée) depuis un bon moment, la commercialisation d'une pilule contraceptive pour homme tarde encore. Récemment, c'est la pilule appelée "11-beta-MNTDC" qui était sur les bancs de l'essai. Menés par l'Ecole de médecine de l'Université de Washington, les tests se sont finalement avérés concluants, comme les chercheurs en charge de l'étude l'ont annoncé ce dimanche 24 mars, lors du congrès annuel d'endocrinologie, aux Etats-Unis. Il s'agit pour le moment que d'une première phase de tests passée avec brio mais la suite s'annonce prometteuse.

pilule

Pendant 28 jours, 30 hommes en bonne santé ont testé ce contraceptif oral masculin, tandis que les 10 autres participants ont ingéré un placebo. Concrètement, cette pilule s'apparente à une testostérone modifiée qui cumule à la fois l'action d'une hormone masculine et une progestérone, un combiné efficace puisqu'une réduction de la production de spermatozoïdes a été constatée. D'autant qu'aucun effet secondaire important n'a été rapporté, si ce n'est de l'acné, de la fatigue, des maux de tête voire quelques légers problèmes d'érection. En tout cas, rien qui n'ait convaincu les participants d'arrêter le traitement, surtout que les effets sont réversibles et qu'ils disparaissent donc une fois terminé.

via GIPHY

Bref, cette pilule contraceptive masculine a donc de sérieuses chances d'être "la bonne", mais pour en être sûr, il faudra se doter encore d'un peu de patience puisque d'autres tests menés sur de plus longues périodes sont prévus... ce qui veut dire que la fameuse pilule ne sera pas proposée avant 10 ans. On a donc encore le temps de galérer et de gérer solo les problèmes de contraception. Cimer.

Source : Shoko - Crédit : Pixabay, unsplash, Simone van der Koelen