Mets ces plantes vertes chez toi, et tu auras une santé qui dépote !

par

Les plantes ce n'est pas que pour faire joli sur son balcon. 

Les plantes ont des vertus médicinales reconnues depuis de nombreuses années. Elles permettent, pour les petits bobos, de contourner les médicaments et d'entretenir son corps. La nature nous offre de nombreux remèdes comme le pollen et il ne faut pas sous-estimer leurs bénéfices. Quelles soient comestibles ou pas, voilà une petite liste pour mettre de la verdure bonne pour le corps et l'esprit dans ton quotidien. 

La sauge officinale

Cette plante comestible a plusieurs bénéfices. Elle aide à la digestion et à la lutte contre l'asthme, mais aussi, on peut s'en servir comme un remède antiseptique. Au niveau psy, la sauge aide à calmer le système nerveux. Elle permet aussi de lutter contre la perte de mémoire.  Les Egyptiens l'utilisaient déjà à l'époque des pharaons. Un célèbre dicton dit même « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin ».

Les orties

A part quand on s'y frotte sans y faire attention, les orties ne sont pas nos ennemies. Ses bienfaits sont connus depuis l'Antiquité. Elles sont un très bon diurétique si elles sont prises sous forme de jus, ou dégustées en mode feuilles séchées. En cataplasme, elles permettent de diminuer les douleurs ou les rhumatismes. Ses racines permettent de lutter contre l'inflammation des organes. A part l'étape du ramassage qui peut être un peu difficile, il y beaucoup de bon dans les orties. 

La lavande

En plus de sentir bon la Provence, la lavande purifie l'air intérieur. Sa bonne odeur a des effets apaisants. Elle aide à lutter contre le stress et l'anxiété. Huuummm il ne manque plus que les cigales ! 

L'Aloé vera 

En plus de ses nombreuses vertus lorsqu'on l'ingère ou lorsqu'on l'applique sur la peau, le simple fait de cultiver l'aloé vera peut-être utile pour la santé. Cette plante est capable d'éliminer une forte quantité du formaldéhyde présent dans l'atmosphère. Elle permet donc de purifier l'air. A mettre dans le salon ou dans une chambre à coucher. 

Le Chlorophytum

Cette plante est connue pour détoxifier l'air. Elle aide à faire disparaitre le monoxyde de carbone mais aussi le benzène, le toluène et divers allergènes. En plus niveau déco, dans un petit couvre pot en osier, elle est parfaite. 

La Fougère

En tant que plante dépolluante, la fougère, elle gère. Elle absorbe le benzène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Elle peut-être mise partout dans la maison. En plus, elle n'a pas besoin de beaucoup de lumière pour grandir. 

Le palmier bambou

Cette petite plante très mimi absorbe le dioxyde de carbone dans l'habitacle et renvoie de l'oxygène. Le sol humide de cette plante peut réduire la quantité de bactéries dans l'air. Dans une chambre elle aide à mieux respirer et à mieux dormir. 

Plus besoin de se rendre à la pharmacie pour être en pleine forme. Comme disait Diderot, il suffit de cultiver son jardin (ou du moins son balcon ou ses pots de fleurs) pour aller bien. 

Source : shoko.fr - Crédit : unsplash, Avatar of user Fabiola Peñalba Fabiola Peñalba @fabspotato Fabiola Peñalba