Gras, secs, gris, l'état de vos cheveux peut-être révélateur de votre état de santé

par

Quand vos cheveux ne sont pas au top, ce n'est pas seulement synonyme de sale tête mais cela peut aussi en dire long sur votre état général.

Il faut partir d'un constat simple : on n'a jamais les cheveux qu'on aimerait posséder. Celles qui ont des baguettes sur la tête rêvent des vaguelette ondulées que leurs propriétaires tentent de lisser. Celles qui ont une masse abondante se plaignent alors que les autres pleurent leur chevelure pas assez fournie. Bref, comme dit le dicton l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, enfin là ce serait plutôt le cheveux est toujours mieux chez la voisine. Mais au-delà de leur apparence naturelle, la qualité de nos cheveux peut être révélatrice d'un problème de santé. Pour en savoir plus, suivez le guide.  

Tu as des cheveux cassants 

Tu as beau faire des bains d'huile sur tes cheveux, ils sont toujours aussi secs et cassants. Cela peut être le signe d'un manque de formation de sébum au niveau du cuir chevelu entraîné par une mauvaise circulation sanguine. Se rincer les cheveux au vinaigre de cidre peut aider à activer la circulation du crâne. Il est aussi important de se masser en appliquant son shampoing. La sécheresse peut aussi être le signe que ton corps manque de protéines (essentielles pour assimiler la kératine qui protège les cheveux). Alors on intègre des œufs, des avocats, des noix et du poissons gras dans ses repas. Inclure des antioxydants dans ton alimentation permet également de lutter contre l'oxydation de ta crinière.

Tu perds beaucoup de cheveux 

Il est souvent courant de perdre ses cheveux durant la période automnale. Comme les arbres, nous nous défaisons d'une partie de notre feuillage. Mais si tu perds tes cheveux pendant plusieurs mois d'affilés, c'est qu'il y a un problème. Cela peut-être la résultante de plusieurs choses : un stress anormal, le début d'une maladie, une carence en vitamines ou en minéraux ou encore un dérèglement hormonal. Si tu commences à retrouver des touffes sur ton oreiller, n'hésite pas à aller consulter ton médecin. 

Tes cheveux sont tout le temps gras

Tu as beau te laver les cheveux, ils sont tout le temps gras. Sache que le stress entraîne une augmentation de la fabrication de cortisol, ce qui peut ensuite entraîner une sécrétion excessive de sébum sur le crâne. Le stress, la nervosité et également une grande fatigue peuvent donc être la cause d'une chevelure cracra. Attention, une alimentation trop riche en graisses et en sucres n'aide pas vraiment non plus

Tu as des pellicules 

Ça gratouille, ça chatouille le crâne et les épaulettes de tes vestes sont enneigées. Bienvenu dans le monde fantastique des pellicules. Cela pourrait-être lié à une maladie de peau appelée psoriasis qui se caractérise par des plaques urticantes sur le cuir chevelu. Si cela ne démange pas, cela peut être dû à un stress passager, à un shampoing non adapté, un réglage trop chaud du sèche-cheveux ou un cuir chevelu trop sec qui s'effrite. En premier lieu essaye un shampoing anti-pelliculaire. Si cela persiste, consulte un dermatologue.

Tes cheveux ne poussent plus

Alors que tu rêves d'une longue chevelure ondulante tes cheveux stagnent au-dessus de l'épaule. C'est peut-être le signe d'un manque de vitamines. Une petite cure de vitamines B6 peut t'aider. Cela peut aussi être le signe d'un dérèglement hormonal. Mieux vaut aller consulter un médecin lorsque l'on constate cela. 

Tes cheveux deviennent gris avant 30 ans 

Certaines personnes voient leur cheveux se blanchir très jeunes. Il y a un facteur héréditaire non négligeable, mais ce blanchissement peut aussi être lié à la nervosité d'où l'expression "se faire des cheveux blancs". Des problèmes de thyroïde ou une carence en vitamine B12 ou en fer peuvent aussi entraîner l'arrêt des mélanocytes (cellules chargées de la coloration des cheveux). Faites les tests nécessaires et surtout ne désespérez pas, les cheveux blancs c'est très tendance.

Il faut donc être vigilante à l'état de ses cheveux et réagir si l'on constate un problème récurent. Parce que vous le valez bien ! 

Source : shoko.fr - Crédit : unsplash Avatar of user averie woodard averie woodard @averieclaire averie woodard