Greta Thunberg est élue « personnalité de l'année » par le magazine Time

par

L'activiste de 16 ans a fait les gros titres cette année pour son engagement en faveur de la protection de la planète

Elle est haute comme trois pommes et ses paroles font écho dans le monde entier. Greta Thunberg, 16 ans, ambassadrice de la lutte contre le réchauffement climatique, vient d'être élue « personnalité de l'année » par le prestigieux magazine Time. Plus jeune lauréate de cette distinction, elle est aussi en couverture avec un slogan fort : « Le pouvoir de la jeunesse », des mots qui pèsent pour celle qui a commencé son combat climatique toute seule en manifestant tous les jours devant le Parlement suédois dès 2018.

Suivie depuis par des millions de personnes, ses actions ont été relayées de plus en plus au cours de l'année 2019 jusqu'à son fameux discours accusateur devant les principaux dirigeants mondiaux présents au sommet du climat des Nations Unies, où elle n'a pas mâché ses mots sur la situation catastrophique dans laquelle nous fonçons tête baissée : « Nous sommes au début d'une extinction de masse et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ? »

Pour celle qui a fait du climat sa priorité, il n'est pas question non plus d'avoir une empreinte carbone importante, privilégiant par exemple le bateau pour se rendre à l'autre bout du monde ou encore le train pour voyager en Europe. Pour finir sur une note plus légère, elle est aussi la personnalité qui a fait le plus matcher les couples sur Tinder mais elle reste encore et surtout la porte drapeau d'une nouvelle génération pour qui l'urgence climatique est la chose la plus importante à l'heure actuelle, afin que le mot avenir ne soit pas mis au passé trop vite.

Source : Time - Crédit : Barcroft Media,Getty Images

1 commentaire
  • Signaler
    J'espère qu'elle résistera à tous ceux qui veulent la faire taire et qu'elle continuera à se battre pour cette cause très importante qui est le climat. Je trouve qu'elle a une fraicheur et j'aimerais voir plus de Greta comme elle. La majorité des gens ne comprennent pas réellement l'ampleur de l'enjeu. Nous pouvons tous commencer par faire de petits gestes (arrêter le robinet de couler lorsque ce n'est pas nécessaire, arrêter son moteur de voiture quand on est à l'arrêt, etc...) et surtout arrêtons d'acheter des choses dont nous n'avons pas réellement besoin. Déjà si on arrive à faire ça, ça sera ça de gagné... après on pourra s'attaquer aux changements plus difficiles. après tout nous avons qu'une seule planète ...