Grillé ! Ce compte Insta dénonce les photos fake des Instagrammeurs voyage

par

Photoshop a ses limites. 

Ah, Instagram... 10 minutes de scroll sur le réseau social et notre vie nous paraît de suite insipide. Physiques bombesques à la silhouette "parfaite", plats food porn so instagrammable et paysages magnifiques, qu'importe leur domaine de prédilection, les Instagrammeurs - ces créatures 2.0 que l'on admire souvent, que l'on envie beaucoup et que l'on déteste parfois, sont missionnés pour nous en mettre plein les yeux. Et à la course au like, tous les coups sont permis, quitte à avoir recours au plagiat ou à la tricherie. Ce sont d'ailleurs à ces clichés fake que Luisa Jeffery, une jeune canadienne de 28 ans, a décidé de s'attaquer. En créant le compte Instagram You Did Not Sleep There, elle a compilé toutes les photos mensongères des Instagrammeurs voyage qui prétendent avoir dormi dans des endroits de rêve et totalement insolites.

Falaises perchées à plus de 2000 mètres d'altitude, tente plantée au dessus d'une montagne enneigée, hamac suspendu entre deux rochers à des milliers de mètres du sol, difficile de rester impassible face à ces photos parfaitement mises en scène. Trop peut-être ? Oui, 2-3 manips Photoshop et le tour est joué ! Interrogée par Field Mag, la jeune femme est revenue sur les débuts de ce projet un peu fou : "Je suis allée en voyage au Grand Canyon avec quelques amis et nous avions avec nous plusieurs tentes, et un ami m'a dit : 'Laissez-nous la tente ici, comme ça vous pourriez nous prendre en photo'. Et j'ai rétorqué : 'Quoi ? Pourquoi vous faites ça ?'. Il m'a répondu que c'était ce que les gens faisaient tout le temps. Je me rappelle avoir pensé que c'était l'une des choses les plus ridicules que je n'avais jamais entendues. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai commencé à faire défiler des photos et j'ai remarqué à quel point les gens faisaient ça. Je suis alors tombée sur les comptes You Did Not Eat That et You Did Not Skate That. Ce sont deux comptes vraiment drôles, alors je me suis dit que j'allais lancer Tou Did Not Sleep There, pour secouer un peu les gens, parce que c'est fou. C'est tout simplement fou" a-t-elle expliqué.

Et après avoir parcouru son compte Insta, on se promet d'être plus méfiantes à l'avenir sur Instagram. On veut bien être tolérantes avec les filtres, quelques retouches à coups de Photoshop à la rigueur mais nous duper de A à Z, ça non ! Une chose est sûre : vous êtes grillés les mecs, You Did Not Sleep There is watching you.

Source : Shoko - Crédit : Unsplash,Drif Riadh, Instagram @youdidnotsleepthere