Gucci : Alessandro Michele, nouveau directeur artistique

par

Kering, géant du luxe et du sport-lifestyle a annoncé ce mercredi 21 janvier dans un communiqué de presse la nomination d'Alessandro Michele comme nouveau directeur artistique de Gucci.

Le début d'année s'annonce mouvementé pour la marque Gucci. En effet, le groupe auquel la marque est rattachée, Kering, a nommé un nouveau directeur de la création. C'est en décembre dernier que le départ de l'ancienne directrice de la rédaction Frida Giannini avait été annoncé dans le même temps que celui du PDG de la marque Patrizio di Marco. Alessandra Michele quant à lui était, à 42 ans, le bras droit de F. Giannini. Il devrait présenter sa première collection pour Gucci lors du défilé Femme Prêt à Porter d'Automne-Hiver 2015 Mais alors pourquoi avoir décidé un tel changement ? Tout simplement pour donner une nouvelle ligne à la marque. Le nouveau PDG Marco Bizzarri souhaite augmenter les ventes qui ont largement baissé en 2013 et 2014 avec 3,56 milliards d'euros.

Gucci : Alessandro Michele, nouveau directeur artistique - photo

La marque explique que Michele aura entière disposition afin de donner une nouvelle "perspective contemporaine à Gucci" et d'écrire un "nouveau chapitre dans son histoire créative". D'ailleurs, le nouveau PDG a stipulé: "Alessandro et moi-même sommes en parfait accord sur cette vision contemporaine, essentielle pour Gucci. Cette nouvelle identité nous guidera sans cesse dans l'exercice de nos fonctions". Toute la confiance de Gucci repose donc sur les épaules de Michele, reste plus qu'à ne décevoir personne. Pour l'information, ce créatif est né à Rome en 1972 et a commencé à travailler au sein de la marque en 2002 après avoir fait ses classes chez Fendi(voir défilé Fashion Week 2014 à Milan) dans la branche accessoires. C'est en 2011 qu'il est devenu associé de la direction artistique chez Gucci. Plusieurs grands noms avaient été cités dans la presse concernant la succession de F. Giannina comme Hedi Slimane (Yves Saint Laurent), Riccardo Tischi (Givenchy) ou Maria Grazia Chiri (Valentino).