S'inscrire
L'histoire de la mode

Gucci ou l'histoire de la maison chic italienne

Publié par
Mélannie Ngalula
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Aujourd'hui a eu lieu le défilé Gucci Printemps-été 2013 à la Fashion Week de Milan. L'occasion pour meltyFashion de revenir sur l'histoire de Gucci qui a fêté ses 90 ans l'année dernière

Gucci est devenu synonyme de chic à l'italienne. Une marque qui respire le luxe tout en restant distinguée que les stars sur tapis rouge s'arrachent. Mais qu'en était-il lors de la création de la marque ?La maison Gucci représente l'élégance à l'italienne mais savez-vous que Guccio Gucci s'est fortement inspiré du style anglais ? En effet en 1921 lorsqu'il fonde la maison Gucci spécialisée dans les sacs de voyages et les accessoires en cuir, Guccio Gucci a pour idée de mêler l'esthétique raffinée des anglais avec ses influences florentines. Il utilise le savoir-faire des artisans de Toscane. En seulement quelques années Guccio Gucci a commencé se faire un nom parmi sa clientèle majoritairement composée de riche aristocrates. C'est à cette époque que Guccio Gucci influencé par la passion hippique de ses clients invente le fameux logo Gucci. Le style Gucci s'étoffe et le cuir reste l'élément principal des pièces inspirées de l'univers équestre. On est encore loin de Gucci défilé Printemps-Été 2012 ! Au fil des années, la marque Gucci prend ses galons au-delà même de la péninsule italienne. Dans les années 1940, Guccio Gucci se doit d'étendre sa créativité face à la pénurie de matières du aux tensions dans le monde. C'est ainsi que sous fond de guerre mondiale, le chanvre remplace le cuir et le bambou sert d'anse pour les sacs. Des matières qui resteront jusqu'à aujourd'hui utilisées pour les pièces Gucci. Naitra alors le mythique Bamboo bag de Gucci.

Les années qui suivent sont plus difficiles pour la marque italienne. En effet, en 1953 meurt Guccio Gucci à 72 ans, laissant la maison à ses trois fils Aldo Vasco, Ugo et Rodolfo. Le deuil accepté, la maison Gucci a continué son ascension, c'est dans les années 1960 que le logo Gucci aux lettres entrecroisées a vu le jour. De l'aristocratie aux personnalités publiques, la clientèle de Gucci s'est élargie et des boutiques ont vu le jour à Londres, Paris mais aussi en dehors du vieux continent à Berverly Hills et Palm Beach. Gucci est une marque de luxe que les femmes ont toujours chérit. De Jacquie Kennedy et son célèbre sac devenu le Jackie O à Liz Taylor ou encore Grace Kelly, toutes ont succombé au charme de Gucci. Aujourd'hui encore, ce sont les célébrités qui adorent la marque italienne tout comme Rihanna qui ne quitte plus son GG flag. Les années 1970 furent celles de la folie. Forte de son succès et tenue d'une main de fer par les frères Gucci, Aldo en tête, la maison italienne a continué son expansion à travers le monde. Toujours plus audacieuse, la maison Gucci s'est mise à utiliser des matériaux toujours plus luxueux, ainsi les manteaux en peau de croco envahissent les rues ainsi que les fourrures. C'est donc en 1981 que Gucci présente son premier défilé de prêt-à-porter à Florence avant de paraître quelques années plus tard au programme de la Fashion Week officielle.

Passation de pouvoir à cette époque également, Maurizio Gucci le fils de Rodolfo Gucci prend les commandes. Coté prêt-à-porter, c'est Tom Ford qui prend la tête de la création artistique en 1994, une collaboration qui durera dix ans. Pendant cette décennie, il insuffle à Gucci un esprit de luxe très sexuée et provocateur. Gucci vit ses années d'or et c'est la consécration lorsqu'en 1998, la maison est déclarée Entreprise européenne de l'année. L'entreprise familiale est alors devenue une entreprise connue dans le monde entier et qui génère des chiffres d'affaire faramineux. Après le départ de Tom Ford en 2004, la maison a connu une période trouble avec une instabilité à la direction artistique : Alessandra Facchinetti, John Ray et enfin Frida Giannini en 2006 se sont succédés. Aujourd'hui, c'est cette dernière qui fait vivre le luxe italien de Gucci avec ses robes fluides garnies de détails luxueux. Gucci déclarée marque la plus désirable reste favorite des personnalités publiques. La maison familiale Gucci a su se développer à échelle mondiale tout en respectant ses valeurs florentines.

Guccio Gucci fondateur de la maison Gucci
Depuis 1921 Gucci est la référence en matière luxe
Le bamboo bag ou le sac mythique de Gucci
Dans les années 1960 Jackie Kennedy popularise le sac Gucci connu sous le nom de Jacki O maintenant
Dans les années 1990 le style Gucci devient sulfureux
Le style intello chic par Gucci dans les années 1990
De 1994 à 2004, c'est Tom Ford qui tient les rênes chez Gucci
Depuis 2006, Frida Gianinni est à la tête de la direction artistique chez Gucci
Aujourd'hui, Charlotte Casiraghi squatte les campagnes Gucci
L'univers équestre est toujours d'actualité chez Gucci
Gucci a fêté ses 90 ans avec Frda Gianinni
À lire aussi
L'histoire du cartable, à l'occasion de la rentrée 2012
À lire aussi
L'histoire de Vogue Septembre, le magazine le plus attendu de l'année
À lire aussi
Histoire de Carine Roitfeld ou l'anatomie d'une impératrice de la mode
À lire aussi
Gisele Bundchen rejetée par le monde de la mode à ses débuts, retour sur son parcours
À lire aussi
L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012
À lire aussi
L'histoire du parfum Chanel N°5
À lire aussi
Pour les élections US, histoire du look des Premières Dames
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Gucci ou l'histoire de la maison chic italienne
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible