S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Guerlain flacon abeilles, la mythique bouteille de parfum et son histoire

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Le parfum est le symbole même de la féminité depuis des siècles et ses flacons deviennent des objets de prestige dont certains sont devenus mythiques comme le flacon abeilles de Guerlain. Retour sur son histoire

Quand une jeunes fille s'apprête à devenir une femme ses premières marques de féminité sont souvent symbolisées par l'achat d'un parfum. Envoûtant, raffiné et précieux, il est le marqueur de la séduction. Mais que serait une belle fragrance sans un écrin de choix ? On le sait le packaging n'a jamais été aussi important que ces dernières années, pourtant l'histoire du flacon de parfumerie est plus ancienne que ça. Véritable objet d'art, le flacon de parfum était considéré autrefois comme un objet de luxe sans pareil qui témoignait de la qualité et du prestige d'un parfum. Bon nombre de fragrances en sont le témoin comme la mythique bouteille de Chanel n° 5 qui s'est vue consacrée une exposition à Paris en mai 2013. Pourtant Chanel n'est pas la seule maison dont les parfums sont des emblèmes de chic et de charme. On pense bien évidemment à Guerlain qui reste, encore aujourd'hui, un parfumeur mythique dont les fragrancess et flacons sont des must. On revient donc sur l'histoire du plus célèbre des flacons Guerlain : le flacon abeilles.

Objet d'orfèvrerie et symbole de prestance, le flacon abeilles de Guerlain fait partie des de la noblesse de la maison de parfumerie pour son design étudié et sa minutie de premier ordre. Pierre-François-Pascal Guerlain a ouvert sa première boutique en 1828 Rue de Rivoli à Paris, dans laquelle il réalisait des parfums personnalisés pour chacune de ses clientes de marque avant de devenir une véritable référence quelques années plus tard. En 1840, c'est Rue de la Paix que le grand parfumeur réalise ses plus belles compositions, allant jusqu'à devenir le fournisseur officiel de la reine de Belgique. Il nous faudra cependant attendre 1853, pour voir naître sa plus belle consécration avec la mythique Eau de Cologne Impériale destinée à l'épouse de Napoléon III, l'Impératrice Eugénie. Cependant, le parfumeur souhaitait que sa création impériale soit à la hauteur de sa destinataire c'est la raison pour laquelle son flacon devait correspondre à la noblesse de l'Impératrice. Le flacon abeilles naît donc de cette recherche graphique via les ateliers Pochet de Courval, maîtres en verrerie.

Ce flacon de forme cylindrique fut frappé, en relief, d'abeilles réalisées à l'or fin et surmonté d'un dôme où l'on retrouve des tuiles qui rappellent le dôme de la colonne Vendôme (Place Vendôme), située près de la boutique de Guerlain, Rue de la Paix. Les abeilles symbolisent l'empire mais également l'immortalité et la résurrection, ce qui reflète le pouvoir instauré par Napoléon III mais également la place de l'Impératrice Eugénie au sein de la France. Les abeilles ont été choisies par Napoléon pour représenter la nouvelle dynastie française c'est donc devenu un motif évident pour Pierre-François-Pascal Guerlain et les ateliers Pochet du Courval. Le flacon abeilles devait être une marque d'attachement à la Cour mais également un objet d'exception qui mettait en évidence la beauté, la fragilité et la jeunesse de l'Impératrice, pour qui le parfum Eau de Cologne Impériale fut spécialement édité. Il plut tellement à l'Impératrice qu'elle décerna à son créateur le titre de "Parfumeur breveté de sa Majesté". Un titre honorifique qui prouve l'élégance et le caractère précieux de la fragrance mais également de son contenant, le flacon abeilles, d'une finesse majestueuse.

Fort de son succès et de sa beauté, le flacon abeilles de Guerlain est devenu en 160 ans la marque du créateur avec son côté royal et rétro chic qu'il soit en version blanche ou en version doré. Considéré comme un objet d'art, le flacon de parfumerie n'aura jamais eu autant de titres de noblesse que le flacon abeilles de Guerlain. Singulier, fin et impérial, le flacon abeilles peut également recueillir la fragrance de votre choix comme Shalimar ou La petite robe noire ; votre flacon Guerlain peut également être gravé de vos initiales mettant en évidence tout le caractère personnel que confère un parfum. Une attention de choix qui vous fera vous sentir aussi importante que l'Impératrice Eugénie lorsqu'elle reçut de Guerlain son précieux flacon abeilles crée par Pochet de Courval en 1853.

À lire aussi
Shalimar de Guerlain, histoire d'un parfum mythique
À lire aussi
Eau micellaire, histoire d'un produit démaquillant révolutionnaire
À lire aussi
Sonia Rykiel, retour sur l'histoire d'une créatrice avant-gardiste
À lire aussi
Zara, l'histoire de la marque espagnole aux accents couture
À lire aussi
Inez & Vinoodh, l'histoire des photographes de mode déjantés
À lire aussi
Primark, retour sur l'histoire de la marque girly à petits prix
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Guerlain flacon abeilles, la mythique bouteille de parfum et son histoire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible