Le guide complet pour utiliser l'huile dans sa routine beauté et rayonner

par

Non, le gras n'est pas ton ennemi !

De l'huile, on en a toutes dans nos placards de cuisine pour assaisonner nos salades et cuire nos petits plats, mais toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la beauté se doit d'en avoir aussi dans sa salle de bain ; un ingrédient végétal dont on ne finit plus de vanter les mérites dans le domaine de la cosmétique. Oui mais concrètement, comment utiliser les huiles végétales en beauté ? Dans quel cadre mettre à profit leurs vertus (nourrissantes, apaisantes, réparatrices pour certaines, parfois même stimulantes, circulatoires, antiseptiques, antivirales, répulsives...) pour faire du bien à sa peau et à son corps ? Parce qu'on n'exploite pas toujours toutes les capacités des huiles, voici un petit guide pratique de leurs 1001 utilisations beauté (enfin, on se contentera de 10 pour l'instant !) et des meilleures huiles à privilégier pour chaque usage ;)

L'huile pour hydrater le corps

Utilisation de l'huile végétale la plus obvious mais pas des moindres : l'hy-dra-ta-tion ! Parce que les huiles sont riches en acides gras (une source d'énergie indispensable aux cellules) mais aussi en vitamines et parfois même protéines (et ça, c'est bien car notre peau et notre corps sont constitués de protéines comme la kératine, le collagène ou l'arginine par exemple), elles ont un pouvoir bienfaisant incroyable ! Aussi, les huiles ont la particularité de pouvoir pénétrer la peau et donc de délivrer leurs bienfaits en profondeur - alors que certains actifs cosmétiques se contentent de rester en surface, avec une action moindre, vous l'aurez compris. Utiliser une huile sur sa peau fait donc bien plus que l'hydrater :)

Quelques huiles végétales pour nourrir la peau :

  • L'huile d'amande douce qui nourrit, apaise et régénère tous types de peaux, même les plus sensibles
  • L'huile de calophylle pour réparer les tissus abîmés et stimuler la circulation sanguine
  • L'huile de jojoba pour le visage, puisque sa texture s'apparente au sébum de la peau et permet d'hydrater sans effet gras ni boucher les pores
L'huile en guise de sérum

Non, le sérum n'est pas un énième produit de beauté hydratant juste destiné à s'adonner au plaisir du layering. A la différence des crèmes hydratantes, les sérums sont formulés avec des actifs plus concentrés mais aussi plus ciblés (avec généralement un but plus grand que de nourrir simplement la peau), sensés pénétrer la peau et agir en profondeur - alors que les crèmes restent principalement en surface. Et comme on sait que les huiles ont une capacité encore plus importante que d'autres ingrédients à pénétrer la peau, elles font de formidables actifs dans des sérums ! Utiliser quelques gouttes (2 ou 3 suffisent) d'huile végétale (ou d'un mélange d'huiles) sur sa peau le matin ou le soir est donc une super habitude à prendre pour atteindre ses objectifs beauté.

Quelques huiles végétales parfaites dans les sérums :

  • L'huile de graines de chanvre, pour hydrater, apaiser et réparer les peaux réactives et atopiques
  • L'huile de noisette pour hydrater tout en aidant les peaux à tendance acnéique
  • L'huile de bourrache apaisante, régénérante et tonifiante des peaux matures
L'huile pour un massage visage

Le massage visage, que l'on te conseillait pour garder la face pendant les excès des fêtes de fin d'année mais aussi à tout autre moment de l'année lorsque ta peau envoie des SOS, est non seulement agréable, mais il permet également de stimuler la circulation sanguine dans les tissus et donc d'irriguer les cellules et de les remettre en fonctionnement (aka les booster à produire du collagène, notamment). Du coup, masser son visage est un geste génial à pratiquer régulièrement (tous les jours, pourquoi pas) pour se détendre et avoir meilleure mine, surtout avec une huile visage, dont tu pourras essuyer l'excédent après massage si tu le souhaites.

Quelques huiles végétales pour pratiquer l'auto-massage facial :

  • L'huile d'avocat pour redonner douceur et élasticité à la peau
  • L'huile de rose régénérante et riche en anti-oxydants pour décupler l'effet tenseur et lissant du massage
  • L'huile de calophylle aux vertus circulatoires, pour régénérer les tissus abîmés et stimulation la circulation dans les zones mal irriguées (cernes...)

Une publication partagée par FOREO (@foreo) le

L'huile pour le massage classique

Chez les novices en huiles végétales aux applications beauté, l'huile de massage est la première à laquelle on pense - et il n'y a pas de mal à ça, bien au contraire. Comme tout un chacun apprécie toujours un bon massage, juste pour libérer les tensions, relâcher les nœuds, ou stimuler les sens (tu vois très bien ce que je veux dire, fais pas genre), il est important d'avoir toujours une huile sous la main ! Et pour cela, mieux vaut la choisir fluide, facile à masser mais aussi agréablement parfumée.

Quelques huiles végétales idéales pour les massages :

  • L'huile de macadamia, nourrissante et non grasse, avec une odeur de noix délicate
  • L'huile d'abricot qui assouplit les peaux sèches et libère un parfum envoûtant
  • L'huile de pépins de raisin émolliente, anti-oxydante, légère et sans parfum particulier, lorsqu'on n'aime pas trop ça
L'huile pour le massage anti-cellulite

Pour réaliser un palper-rouler ̶p̶a̶s̶ ̶t̶r̶o̶p̶ ̶i̶n̶t̶e̶n̶a̶b̶l̶e̶ agréable, la technique de massage qui permet de casser les amas graisseux, déloger les cellules adipeuses et stimuler le drainage lymphatique, l'huile est un élément indispensable à allier au geste ! D'ailleurs, certains appareils beauté comme les ventouses anti-cellulite requièrent l'utilisation d'une huile végétale pour pouvoir glisser la ventouse sans douleur. Laisse donc ta crème ou ton gel minceur de côté et procure-toi une huile sans prétention, il n'y a rien de tel si le geste est bien effectué ;)

Quelques huiles végétales idéales pour le massage anti-cellulite :

  • L'huile de chaulmoogra qui lisse et raffermit la peau en plus de l'apaiser et d'en harmoniser la pigmentation
  • Macérat huileux de pâquerette qui tonifie, raffermit et galbe les tissus
  • Macérat huileux de reine de prés qui réduit les inflammations et facilite l'élimination de l'eau, souvent à l'origine de la cellulite
L'huile pour se démaquiller

S'il existe sur le marché de très bonnes huiles démaquillantes, formulées avec des mélanges d'huiles et des actifs offrant des textures ludiques (huile qui se transforme en lait au contact de l'eau...), une simple huile végétale fait tout aussi bien le job pour retirer les fards et éliminer les impuretés avec une douceur inégalable. En effet, rien de plus doux pour les peaux sensibles qu'une huile qui fond plutôt qu'un coton abrasif ou un démaquillant qui pique, et ce même avec du maquillage waterproof. Enfin, peau sèche comme peau grasse s’accommodent très bien de l'huile en guise de démaquillant - hydratante pour l'un, rééquilibrante pour l'autre - à condition de choisir celle qui convient à son type de peau (on te voit venir, oublie direct l'huile de coco, elle bouche les pores et crée des boutons !)

Quelques huiles végétales parfaites pour le démaquillage :

  • L'huile de jojoba, très légère et non comédogène (qui ne bouche pas les pores), à la différences d'autres huiles
  • L'huile d'avocat, qui hydrate la peau et lutte contre le vieillissement cutané
  • L'huile d'argan, très nourrissante et parfaite pour les peaux les plus sèches

Une publication partagée par COLINE (@coline) le

L'huile pour un bain capillaire

Si l'huile végétale est bonne pour la peau, elle l'est aussi pour les cheveux (et le cuir chevelu) qui sont composés de protéines similaires. De par sa constitution, l'huile a la faculté de pénétrer la fibre capillaire pour agir de l'intérieur, ce que peu d'actifs sont capables de faire et qui se contentent de rendre le cheveu beau de l'extérieur. Appliquer de l'huile sur ses cheveux - quelques gouttes pour les faire briller, ou une noisette généreuse pour faire un véritable bain d'huile qui pose toute la nuit) permet tout d'abord d'envelopper la fibre et d'empêcher les éléments néfastes (chaleur, détergents...) d'entrer en son cœur et de l'altérer. Ensuite, l'huile permet de maintenir le film hydrolipidique du cheveu et donc de conserver son hydratation. Enfin, elle vient apporter ses bienfaits aux cellules constituantes du cheveu, pour réparer les dommages causés. Indispensable !

Quelques huiles végétales pour hydrater les cheveux :

  • L'huile de coco, sans doute la meilleure de toute pour dompter la fibre et nourrir les cheveux les plus secs, comme les cheveux bouclés, frisés ou afros
  • Le beurre de karité très nourrissant, qui répare les cheveux abîmés et cassés mais prolonge aussi les colorations
  • L'huile de brocoli davantage utilisée pour l'aspect soyeux, doux, lisse et gainé du cheveux que pour l'hydratation profonde
L'huile pour renforcer les poils

Renforcer ses poils ?! Qui voudrait faire ça ? Plein de personnes, figure-toi ! Lorsqu'ils sont trop fins, clairsemés ou qu'ils ne poussent plus, les huiles végétales sont le premier remède à essayer pour les renforcer et les stimuler. En pénétrant la peau, l'huile va libérer ses actifs à l'origine des cheveux et des poils : au niveau du follicule pileux. Les protéines de l'huile vont se coupler à celles des cellules et les vitamines vont stimuler leur activité et les faire fonctionner à plein régime : la croissance est repartie, avec d'autant plus de vigueur !

Quelques huiles végétales pour stimuler cheveux et poils :

  • L'huile de ricin, fortifiante et stimulante de la pousse des poils et cheveux
  • Le macérat huileux d'amla qui fortifie les cheveux, favoriser la pousse et ralentit l'apparition des cheveux blancs
  • L'huile de sapote qui freine la chute des cheveux et prend soin des cuirs chevelus sensibles à la fois
L'huile pour nourrir les cuticules

De quoi les ongles sont-ils constitués ? De kératine ! Et quel ingrédient cosmétique naturel contient des protéines semblables à celles des ongles ? L'huile, évidemment ! Soigner ses ongles et ses cuticules avec de l'huile végétale est une habitude à prendre lorsqu'on veut leur apporter force et vigueur puisqu'ils sont au même titre que la peau ou les cheveux, sensibles aux agressions extérieures. Tous les soirs au coucher et après chaque dépose de manucure, rien de tel qu'une goutte d'huile pour les rebooster !

Quelques huiles végétales bénéfiques pour les ongles :

  • L'huile de camélia qui nourrit les cuticules et renforce les ongles mous et cassants
  • L'huile de ricin qui fortifie les ongles cassants et les empêche de se dédoubler
  • L'huile de bourrache pour des ongles plus durs et prévenir les signes de vieillissement de l'ongle
L'huile pour soigner les maux

Hydrater la peau, lisser les rides, diminuer les imperfections, soulager l'eczéma, renforcer les poils, c'est bien, mais les huiles végétales ne se contentent pas de nous faire rayonner, de nous rendre plus belles ! Loin de n'être qu'un allié beauté, l'huile végétale oeuvre aussi pour le bien-être, avec 1001 bénéfices sur la santé. Soulager les brûlures, entorses, jambes lourdes, piqûres d'insectes, guérir les hématomes, prévenir la constipation, stimuler la libido, renforcer les défenses immunitaires... elles possèdent de nombreuses autres vertus, utilisées en usage externe sur la peau ou en usage interne pour certaines ; elles n'ont pas fini de nous épater !

Quelques huiles végétales pour soigner des maux récurrents : 

  • Le macérat huileux d'arnica pour apaiser les coups, hématomes, et soulager les entorses et courbatures
  • L'huile d'onagre qui agit sur le système hormonal féminin et soulage les règles douloureuses comme les troubles de la ménopause
  • L'huile de nigelle, antiseptique et anti-inflammatoire réputé, qui soigne notamment les mycoses et soulage les troubles de la digestion

Connaissez-tu toutes ces utilisations beauté et bien-être de l'huile végétale ? Il est grand temps de t'y mettre pour faire du bien à ta peau !

Source : Shoko / Aroma-Zone - Crédit : Pixabay