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Drink & Food

Hamburger maison au tofu by Mai Linh

Publié par
MaiLinh
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
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Joli et bon marché, rapide et facile à cuisiner, sain et riche en saveurs : laissez-vous tenter par ma petite recette fraîchement inventée d'hier. J'ai nommé : le burger au tofu et tomates confites !

Je vous avais précédemment parlé des burgers "les plus équilibrés" des différents fastfoods qui n'en restaient pourtant pas moins caloriques, ce qui a bien sûr suscité quelques vives réactions concernant la contenance de ces derniers ! C'est ainsi que j'ai décidé de vous concocter un petit burger rien que pour vous les filles, et cette fois équilibré et light ! Surtout terriblement girly !

Ingrédients pour une personne

  • - Tofu : 85g suffira autant vous dire que j'ai une petite dent contre le bio, et que j'ai donc largement préféré me procurer mon tofu dans le 13e. Oh, vous pouvez l'acheter dans les magasins bio, vous paierez juste le double pour la même chose en fait. achetez le sous-vide au rayon frais. Attention il faut prendre du tofu dur et pas mou ! (le mou sert pour les gâteaux)
  • - Muffin anglais complet : j'ai préféré le muffin au pain à burger pour changer un peu, mais aussi parce que ça a plus de goût, et complet pour le côté nutritionnel. (vous en trouverez au rayon pains à burger)
  • - Carotte : le tiers suffit largement ! Et le reste ne se perdra pas, pourquoi pas faire un apéritif light avec des bâtons de carottes ?
  • - Courgette : le tiers également.
  • - Tomates : 2 tomates
  • - Algues : des algues séchées, comme ça vous pourrez facilement les conserver !
  • - Pomme de terre (facultatif) : 2 petites pommes de terre feront l'affaire
  • - Ail : une gousse
  • - Oignon : un petit oignon suffira
  • - Cumin : indispensable pour donner du goût au tofu !
  • - Sauce soja
  • - Herbes de Provence
  • - Basilic
  • - Ciboulette
  • - Huile d'olive
  • - Fécule de pomme de terre ou Maïzena
  • - Sucre
  • - Sel
  • - Poivre
  • - Moutarde

Etape n°1 : les pommes de terre au four [15-20 min]

C'est facultatif, mais si vous ressentez le besoin de manger des frites avec un burger, je vous comprends tout à fait ! Il est bien sûr mieux de les faire maison mais ça prend pas mal de temps en fait c'est pour cela qu'il est plus judicieux de le faire en premier. Mettez sur le feu une casserole d'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition, mettez vos pommes de terre pendant 15-20 min. Vérifiez de temps à autre la cuisson en plantant un couteau dans chaque pomme de terre. Si le couteau s'enfonce sans aucun problème c'est que c'est bon. Laissez refroidir les pommes de terre avant de les coupez en dés et passez à l'étape n°2 ! (cette étape m'a prise plus de temps car j'ai passé les pommes de terre au four pour qu'elles soient croustillantes. Libre à vous de le faire ou pas.)

Étape n°2 : les tomates confites [5 min]

Je sais bien que les tomates fraîches contiennent plus de vitamines mais les tomates confites permettront d'ajouter du goût ! Ce sont des tomates confites prennent plusieurs jours à se faire, et je vous propose donc une alternative Coupez les tomates lavées en cubes, l'ail le plus fin possible et l'oignon en fines lamelles. Mettez le tout dans un plat en verre et salez poivrez et ajoutez de la ciboulette et du basilic. Et hop aux fourneaux pendant 30 min à 200° ! Attention, selon les fours ça peut parfois prendre moins de temps, je sais que le mien est pourri donc met plus de temps à cuire ! Surveillez donc de temps en temps la cuisson. Ce sera prêt une fois que les oignons seront bien dorés. Mettez le plat de côté.

Étape n°3 : le steak au tofu, légumes et cumin [10 min]

Coupez carotte et courgette en petits dés (on garde la peau des courgettes pour les vitamines !), et faites les cuire à la poêle très peu de temps (c'est meilleur lorsque c'est encore croquant !) avec du sel, du poivre et un tout petit peu d'huile d'olive. Déchirez des petits bouts d'algues. A présent il va falloir utiliser vos petites mains pour écraser le tofu ! Coupez un petit bloc de tofu d'environ 85g,(Perso, mon paquet fait 500g, donc il y a largement de quoi faire !) mettez le dans un petit saladier et écrasez-le. Ajoutez tous les légumes coupés et assaisonnez le tout : cumin, sel, poivre, un peu de sauce soja (je goûte au fur et à mesure pour voir si c'est assez salé ou pas. Je n'ai pas lésiné sur le cumin, adorant cet épice.) Enfin prenez 15g de fécule de pomme de terre ou de maïzena et diluez le dans un peu d'eau (une cuillère à soupe environ) et verser le contenu dans le saladier : cela servira à lier le tofu aux légumes (vous ne voulez pas que votre steak se désagrège dans la poêle !). Formez le mélange homogène en un seul bloc dont le diamètre sera égal à celui d'un muffin anglais. C'est parti pour la cuisson : un peu d'huile d'olive et le steak de tofu dans la poêle. Refaçonnez-le lors de la cuisson s'il le faut, pour ne pas que le steak ne se morcelle. Lorsque je l'ai cuit j'ai cru qu'il ne tiendrait pas en un seul bloc mais en fait lorsque le steak de tofu est doré, ça tient.

Etape n°4 : pour faire une belle présentation [5 min]

Normalement ça ne prendra même pas 5 minutes ! Mais pour peu que vous soyez maniaque comme moi... Grillez donc les deux tranches de muffin et garnissez-les : pour la tranche du bas, étalez 1/2 cuillère à café de moutarde, ajoutez le steak de tofu, et par dessus les tomates confites. Recouvrez avec la deuxième tranche de muffin. Mettez la garniture à côté et salez, poivrez un peu. Rajoutez un peu d'herbes de Provence par dessus ! Et après vous pouvez personnaliser votre assiette à votre sauce ! Comme j'adore tout ce qui est gadget inutile (et oui je suis bien une fille !), j'ai utilisé mes pics de chez Bento & co pour décorer les boîtes à bento : un pic en tige de cerise que j'ai relié avec deux rondelles de carottes) et un pic vert transparent pour décorer le burger. Ah oui je m'amuse comme une folle en cuisine.

Accent sur le tofu : sain nutritif et bon marché

Le tofu, à base de soja est très en vogue actuellement car il est connu pour sa richesse en protéines et son absence de cholestérol. Il contient seulement 4,3% de gras contre 20% pour le bœuf. Ce n'est pas magique ça ?

A l'origine je ne voulais pas forcément un burger végétarien, mais il m'a semblé intéressant de substituer la viande par du tofu, sachant que c'est un aliment sain, nutritif et bon marché ! (Et puis aussi que c'est facile à cuisiner mais chut hein) Attention cependant, ne vous faites pas trop d'illusions car en aucun cas il ne remplacera un bon steak juteux hein !

Je voulais quelque chose de léger et frais qu'on puisse déguster tranquillement au bord de sa terrasse avec ses amies en été, basé sur des aliments sains mais aussi sur les dernières tendances. Alliant la cuisine à l'art, il me fallait également quelque chose de joli et personnalisable. Par ailleurs, n'étant pas une grande cuisinière, il fallait que je puisse m'amuser en cuisinant : un pari réussi pour ma part ! Et bien sûr je me suis régalée !

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