Harry Potter : Tu n'imagines pas toutes les règles dingues que doivent suivre les élèves de Poudlard

par

Bien évidemment, aucune de ces règles n'a été respectée par Harry, Ron et Hermione. 

Si tu es comme nous, depuis que tu as découvert le monde merveilleux des sorciers avec Harry Potter, tu n’attends qu’une chose : recevoir ta lettre d’acceptation à l’école de sorcellerie de Poudlard et partir étudier les Potions et les sorts de Défense contre les Forces du Mal, t’inscrire au Quidditch ou encore aller en week-end à Pré-au-lard boire une Bièraubeurre aux Trois Balais. Mais tu as cru que parce que tu allais à Poudlard, ça allait être complètement différent des écoles des Moldus et que tu pourrais y faire ce que tu veux ? Que tu pourrais lancer des sorts à tout-va avec ta baguette et faire des plongeons dans le Lac ? Tu rêves. Comme toute école, Poudlard a un ensemble de règles strictes auxquelles les élèves doivent obéir. Et certaines d’entre elles rendent l’école de magie beaucoup moins attrayantes, d’un coup. Voici notamment quelques-unes des règles pas très funs que doivent suivre les élèves de Poudlard.

Tu peux être violent avec un autre élève si c'est pendant un duel

Comme dans toutes les écoles, les conflits entre élèves peuvent arriver. Mais quand chez nous, les Moldus, ça se règle en petits coups de poing vicieux, dans une école de sorcellerie, c'est plutôt des sorts genre Crache-limaces. Sauf que bien évidemment, c'est interdit. Enfin, excepté en duel. Le règlement de l'école autorise en effet les élèves à régler leurs différends en duel, avec des sorts de désarmement bien violents, comme Harry et Drago en deuxième année. 

Harry and Draco duel.
Tu n'as pas le droit d'utiliser la magie dans les couloirs de l'école

Pourquoi apprendre à utiliser une baguette si tu ne peux pas l'utiliser dans la vie de tous les jours pour t'aider à vivre mieux, t'empêcher d'être en retard, réparer tes affaires ou encore faire des bonnes blagues à tes potes (ou à tes ennemis) ? Mais c'est dans le règlement, les élèves de Poudlard n'ont pas le droit d'utiliser la magie en dehors des salles de classe. On ne peut pas tout avoir. 

Tu n'as pas le droit de te faufiler dans un autre dortoir que le tien

À partir du moment où les élèves sont répartis dans leurs maisons respectives, ils apprennent un mot de passe secret pour entrer dans leurs dortoirs respectifs. Mais ils n'ont pas le droit de partager ce mot de passe à d'autres élèves qui ne font pas partie de la même maison. Autrement dit, deux élèves appartenant à Gryffondor et à Serdaigle ne peuvent pas traîner ensemble dans le même lit ou la même salle commune. Ils ne peuvent se voir qu'en-dehors. C'est un peu abusé non, que des élèves amis ne puissent pas traîner dans la chambre de l'un et de l'autre ? 

Tu ne peux pas utiliser la magie en dehors de Poudlard avant tes 17 ans

En utilisant le charme connu sous le nom Trace, les élèves de Poudlard sont constamment suivis pour toute utilisation de la magie en dehors de l'école. Selon Ron dans Les Répliques de la Mort, la Trace est un aspect important de la loi des sorciers et ne peut être brisée qu'une fois que la personne a atteint l'âge de 17 ans. Bref, si tu as moins de 17 ans, tu ne peux pas utiliser de sort en dehors de Poudlard. Tu imagines, deux mois d'été sans utiliser ta baguette quand tu es un sorcier ? L'enfer ! 

Tu ne peux pas tricher en utilisant la magie (mais sans, oui)

Quand tu vis dans le monde déprimant des Moldus, la tricherie à l'école, c'est assez commun. Il suffit d'utiliser un petit papier glissé dans une trousse, ou des formules enregistrées dans la calculatrice. Mais t'imagines dans une école de magie ? Il doit y avoir tellement de possibilités ! Il existe notamment une plume à réponses automatiques, qui permet aux élèves d'écrire automatiquement la bonne réponse à une question. Bon, bien évidemment c'est interdit. Par contre, il n'est pas écrit que tu ne peux pas tricher sans magie ! 

Si tu deviens un Animagus, tu dois te faire enregistrer

Les Animagus sont des sorciers qui développent la capacité de transformer en animaux. Sirius Black, James Potter, Peter Pettigrew ou encore le professeur McGonagall en sont. Cependant, comme il s'agit d'une capacité extrêmement puissante qui permet notamment de ne pas se faire détecter par d'autres sorciers ou des créatures magiques comme les Détracteurs, tout étudiant qui devient un Animagus doit s'inscrire auprès du ministère de la Magie ou faire face à une peine d'emprisonnement. 

Tu n'as pas le droit de nager dans le lac

Mis à part le Quidditch, le sport à Poudlard est un peu limité. Et ce n'est pas sur un balai que tu vas brûler beaucoup de calories, franchement. Alors ils pourraient laisser le Lac en libre accès aux élèves pour pouvoir faire des longueurs, mais non, c'est interdit car c'est soi-disant trop dangereux. Pourtant, ils les laissent bien y aller lors du Tournoi des 3 Sorciers et tout s'est bien passé, non ? Les créatures du lac n'ont blessé personne. Alors pourquoi ne pas faire une petite zone autorisée à la nage ? C'est comme la Forêt interdite ça : un paysage magnifique que tu ne peux pas exploiter. 

Tu dois être couché avant dix heures du soir

Poudlard est censé être un lieu d'excitation et d'infinis possibilités et pourtant, il faut être couché avant dix heures. Alors certes, chez nous les Moldus, il n'y a pas de sorts, de créatures magiques, de baguettes et de cours de Défense contre les Forces du Mal ou de Potions, mais au moins, on peut se coucher à l'heure qu'on veut et même faire la fête jusqu'au petit matin (enfin, si nos parents nous l'autorisent). À Poudlard, à dix heures pétantes, c'est : les dents, pipi et au lit. D'un coup, ça donne beaucoup moins envie.

Alors, tu as toujours envie d'aller étudier la magie à Poudlard ou ça t'a un peu refroidi de voir toutes les règles que tu devrais suivre ? Et encore, elles ne sont pas toutes là et on ne compte pas celles mises en place par Dolores Ombrage lors de son passage à Poudlard, vu qu'elles n'ont été que temporaires. 

Source : Shoko - Crédit : Warner Bros